Une gestion efficace des dossiers d'invalidité réduit les répercussions de l'absentéisme

Une étude commanditée par Morneau Shepell montre que les programmes de gestion d'invalidité doivent mettre l'accent sur la promotion de la santé et la prévention de l'invalidité, en plus d'aider les employés à retourner au travail

TORONTO, le 8 oct. 2013 /CNW/ - Un nouveau rapport publié par le Conference Board du Canada sous la commandite de Morneau Shepell (TSX : MSI) conclut qu'il est très rentable de mettre en œuvre un programme efficace de gestion d'invalidité afin de limiter les effets négatifs de l'absentéisme. Le rapport mentionne aussi qu'un tel programme doit être très complet pour bien fonctionner. Non seulement doit-il comprendre des stratégies pour aider les employés à retourner au travail, mais il doit également comprendre des activités de promotion de la santé et de prévention de l'invalidité.

Le rapport du Conference Board, intitulé, Pour un programme efficace de gestion de l'invalidité en milieu de travail, est la deuxième publication d'une série de trois commanditées en grande partie par Morneau Shepell.

« Habituellement, les entreprises mettent l'accent sur des solutions qui englobent le contrôle de l'information afin de déterminer à quel moment un employé est apte à retourner au travail ainsi que le suivi des coûts, affirme madame Paula Allen, vice-présidente, groupe Recherche et Solutions intégratives chez Morneau Shepell. Même si ces éléments sont importants, ces solutions ne sont pas proactives et ne suffisent pas. L'occasion est belle pour les entreprises de mettre en œuvre des programmes permettant aux employés de retourner plus rapidement au travail et de régler les problèmes d'absentéisme au niveau de l'entreprise. »

« Selon l'expérience de Morneau Shepell auprès de ses clients, une réduction de l'ordre de 15 % à 40 % est tout à fait réaliste, poursuit madame Allen. Les employés et les superviseurs bénéficient ainsi d'un meilleur soutien en cas d'absence et d'invalidité. Il est bien plus logique d'être stratégique que d'être passif. »

Jean-Marc Mackenzie, premier vice-président, Gestion de la santé de Morneau Shepell ajoute : « Les absences et l'invalidité sont un problème qui touche pratiquement chaque employeur. Il importe de se rappeler qu'une stratégie efficace comprend la prévention et la gestion de l'invalidité professionnelle, ainsi que l'expertise pour engendrer des changements. Morneau Shepell s'est engagée à l'égard des entreprises à faciliter la gestion de tous les éléments associés à la santé, tout en obtenant des résultats positifs. »

Les organisations qui ont fourni des données pour l'étude du Conference Board estiment que le coût direct de l'absentéisme s'est élevé en moyenne à 2,4 pour cent de la masse salariale annuelle brute en 2012, soit 16,6 milliards de dollars. Ce chiffre n'inclut pas les coûts indirects de l'absentéisme, comme le coût du remplacement des travailleurs absents, les frais administratifs ou les répercussions négatives sur les autres travailleurs et les clients, ce qui laisse à penser que le coût réel est considérablement plus élevé.

Depuis 1998, Morneau Shepell est un chef de file en matière de conception et d'offre de solutions de gestion d'invalidité pour les entreprises. La solution de gestion d'invalidité de l'entreprise permet de traiter toutes les demandes de prestations d'invalidité, du cinquième jour d'absence au retour au travail et la transition aux prestations d'invalidité de longue durée, s'il y a lieu. Le soutien aux entreprises et le contrôle des coûts de l'employeur et des préoccupations des employés, comme la santé mentale, les diagnostics multiples et les problèmes d'accommodement, sont l'essence même de nos solutions. L'approche intégrative de Morneau Shepell allie de nombreux domaines d'expertise en matière de santé, d'avantages sociaux, de soutien aux employés, de santé et d'invalidité au travail afin d'offrir des solutions transparentes aux entreprises.

Pour un complément d'information, rendez-vous à www.morneaushepell.com.

À propos de Morneau Shepell inc.
Morneau Shepell est la plus importante société canadienne offrant des services d'impartition et des services-conseils en ressources humaines. La société est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), ainsi que le plus important administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective. Grâce à ses solutions en matière de santé et de productivité, ses solutions administratives et ses solutions en matière de retraite, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert plus de 8 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant environ 3 300 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour un complément d'information, rendez-vous à morneaushepell.com.

SOURCE : Morneau Shepell Inc.

Renseignements :

Cathren Ronberg
Morneau Shepell
416 355-5632
cronberg@morneaushepell.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.