Une génération d'enfants qui mangent sainement : un casse-tête pour les parents qui planifient les repas

MONTRÉAL, le 27 août 2014 /CNW Telbec/ - (TSX : L) Avec la rentrée scolaire à l'horizon, c'est le moment idéal pour les parents et familles de se pencher sur leurs habitudes et de trouver des moyens d'adopter un mode de vie sain et équilibré. Selon un récent sondage effectué au Québec par l'équipe de la marque le Choix du PrésidentMD, près de sept parents québécois sur dix croient que leurs enfants sont davantage conscientisés aux questions de santé qu'eux-mêmes ne l'étaient à leur âge, tandis que neuf parents sur dix pensent que leurs enfants font des choix plus sains.

Alors que les enfants se tournent vers les choix plus sains, la moitié des parents avouent qu'il est difficile pour eux de préparer des repas nutritifs au quotidien. Le problème numéro un : le manque de temps. Par ailleurs, 20 % des parents admettent ne pas avoir les connaissances pour préparer des repas sains à la maison.

« L'automne est toujours une période très occupée, mais cela ne signifie pas qu'il est impossible de cuisiner des plats santé pour la famille, souligne Martin Patenaude, Chef exécutif pour Provigo Le MarchéMC. C'est une belle occasion pour les parents de revoir leurs habitudes et de prendre le temps d'aborder avec leurs enfants des sujets comme la saine alimentation et l'importance d'un mode de vie équilibré. Les magasins LoblawsMD et ProvigoMD proposent une vaste gamme de produits nutritifs, de recettes et d'outils pour aider les parents à créer une routine santé en septembre. »

Voici quelques astuces bien simples que propose Martin pour aider les parents à établir une routine santé cet automne :

  • Tout commence à la maison. Le sondage révèle que l'éducation sur l'alimentation se fait à la maison pour sept enfants sur dix. Ainsi, demander à vos enfants de prendre part aux décisions concernant les repas est une excellente façon de leur montrer à manger sainement. Par exemple, vous pouvez inviter vos enfants à participer à la planification hebdomadaire des repas, au choix des recettes, à l'achat des aliments et à la préparation des plats.
  • Gardez les choses simples. Près de la moitié des parents québécois trouvent les étiquettes nutritionnelles difficiles à déchiffrer. Heureusement, on peut simplifier les visites à l'épicerie en utilisant Guide-étoiles, un programme de classification en magasin qui aide à faire des choix plus sains. Guide-étoiles note les produits sur une échelle allant jusqu'à trois étoiles, ce qui permet de mieux comprendre la valeur nutritive des différents choix à l'épicerie. De cette façon, les jeunes peuvent participer aux emplettes en choisissant des produits assortis d'étoiles - et apprendre par la même occasion quels aliments sont bons pour la santé. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le www.guideetoiles.ca.
  • Concentrez-vous sur le goût. Pour les enfants, le goût est important. La preuve : un enfant sur trois refuse de manger santé, car il croit que les aliments moins nutritifs ont meilleur goût, et 20 % des enfants pensent que la nourriture saine goûte mauvais. Toutefois, 65 % des jeunes diraient oui aux repas santé s'ils savaient que ceux-ci avaient bon goût : voilà une belle occasion pour les parents de revoir leur liste de recettes! Rendez-vous sur le site pc.ca pour découvrir des astuces et trouver de délicieuses recettes faciles à préparer.

Les saines habitudes alimentaires sont à portée de main

Les magasins Loblaws, Provigo Le Marché et Provigo ont tout ce qu'il faut pour aider les Québécois à sensibiliser leur famille à la saine alimentation et à faire des choix judicieux à l'épicerie en cette saison chargée. Besoin d'idées pour vous lancer? Voici quelques suggestions de repas simples comme tout, présentées par l'équipe de la marque le Choix du PrésidentMD.

Même si les matins ressemblent souvent à une course contre la montre, il est important d'entamer la journée avec un repas nourrissant. Selon Martin, le déjeuner idéal doit se composer de trois des quatre groupes alimentaires. Ainsi, le Yogourt grec 0 % M.G. avec probiotiques bleuet et framboise PCMD, accompagné de Biscuits pour déjeuner avoine et miel PCMD et de fruits, est une excellente solution pour les matins pressés.

En ce qui concerne les lunchs, privilégiez les plats qui soutiennent les enfants toute la journée, comme un délicieux sandwich rempli de protéines et de fibres, fait de Pain multigrain quinoa et lin PCMD et de Poitrine de dinde saveur miel et érable PCMD Simplement bonMC*. Ceux qui recherchent des saveurs plus audacieuses peuvent remplacer le fromage à la crème ordinaire par le nouveau Fromage à la crème à saveur de bagel tout garni PCMD dans leur sandwich. Pour une bonne collation, les enfants peuvent apporter un Mélange de pommes non sucré Régal aux pommesMC PCMD Biologique à l'école, et les Carottes coupées style miniature PCMD Biologique se glissent parfaitement dans toutes les boîtes à lunch. Et comme gâterie, pourquoi ne pas opter pour les Biscuits tendres Petits pingouins aux brisures de chocolat PCMD, qui sont préparés dans un établissement exempt d'arachides?

Pour un souper nourrissant et savoureux, pensez au plat Plein de poulet avec brocoli PCMD, qui ravira les inconditionnels du poulet de la famille, et à l'Épeautre précuit farro italien PCMD Menu bleuMC, un met qui regorge de fibres et se prépare en moins de dix minutes.

Visitez le site pc.ca pour trouver d'autres idées de produits, des recettes et des vidéos qui vous donneront un coup de pouce pour la rentrée.

Des échantillons de produits et des images à haute résolution peuvent être fournis sur demande.

* Tous les poulets et les porcs élevés au Canada le sont sans l'utilisation d'hormones.

Méthodologie de l'étude
L'enquête omnibus a été réalisée entre le 18 et le 25 juillet 2014 par Ipsos. Au total, 1 009 parents (18 ans et plus) ayant des enfants de moins de 18 ans ont été interrogés au moyen d'un questionnaire électronique. On associe aux échantillons de cette taille une marge d'erreur de 3,1 %, 19 fois sur 20.

 

À propos de Provigo, membre du groupe Loblaw

Provigo est membre du groupe Loblaw, l'un des principaux employeurs du secteur privé au Québec et le plus important détaillant en alimentation au pays. Le groupe Loblaw, avec ses sociétés affiliées, emploie près de 30 000 personnes dans la province de Québec par le biais de ses près de 400 magasins détenus par la société, ses franchisés et ses affiliés, œuvrant principalement sous les bannières ProvigoMD, Provigo Le MarchéMC, MaxiMD, Maxi & CieMD, LoblawsMD, Club EntrepôtMD Provigo et Les Entrepôts PrestoMD. Le groupe Loblaw possède également le plus solide programme de marques contrôlées au pays, comprenant notamment les marques le Choix du PrésidentMD, sansnomMD et Joe FreshMD. Il offre aussi les Services financiers le Choix du PrésidentMD ainsi que le programme de fidélisation des points PCMD.

 

SOURCE : Provigo, membre du groupe Loblaw

Renseignements : Yvette Cakpo / Bridget Ann Peterson, Massy Forget Langlois relations publiques, 514 842-2455, postes 22 / 26, ycakpo@mflrp.ca / bapeterson@mflrp.ca; Service des relations publiques de Provigo, membre du groupe Loblaw, 514 383-8800 / pr@loblaw.ca

LIENS CONNEXES
www.presidentschoice.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.