Une fresque théâtrale historique pour célébrer Montréal et ses habitants!

Camillien Houde,
« le p'tit gars de Sainte-Marie »

Du 22 août au 2 septembre 2017

Texte : Alexis MARTIN
Mise en scène : Daniel BRIÈRE et Geoffrey GAQUÈRE
Avec Pierre LEBEAU, Josée DESCHÊNES, six autres interprètes
et une trentaine de citoyens du Centre-Sud.
Une production d'Espace Libre et du Nouveau Théâtre Expérimental

MONTRÉAL, le 22 août 2016 /CNW Telbec/ - Espace Libre et le Nouveau Théâtre Expérimental (NTE) s'associent aux acteurs culturels, commerçants et communautaires de leur quartier pour créer un spectacle déambulatoire gratuit autour de la vie de Camillien Houde, personnage marquant de l'histoire politique municipale et provinciale. Camillien Houde, « le p'tit gars de Sainte-Marie », un spectacle de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal, sera présenté du 22 août au 2 septembre 2017.

Écrit par Alexis Martin (codirecteur artistique du NTE), Camillien Houde, « le p'tit gars de Sainte-Marie » sera mis en scène par Daniel Brière (codirecteur artistique du NTE) et Geoffrey Gaquère (directeur artistique d'Espace Libre). Ces derniers auront le privilège de diriger huit comédiens de renom, dont Pierre Lebeau dans le rôle-titre et Josée Deschênes qui incarnera son épouse. De plus, une trentaine de résidents du Centre-Sud seront mobilisés pour interpréter les concitoyens de l'ancien maire. Pour ce faire, ils seront accompagnés, pendant tout le processus de création, par des professionnels en théâtre et ils participeront à de multiples ateliers préparatoires.

« Le p'tit gars de Sainte-Marie est un exemple probant des événements de notre programmation », a déclaré Serge Postigo, commissaire adjoint aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal. « Non seulement allons-nous faire revivre ce personnage marquant et fascinant de l'histoire politique montréalaise, et à travers lui les grands bouleversements du 20e siècle, mais c'est tout le quartier qui sera entraîné dans ce spectacle déambulatoire. Voilà où notre volonté de créer des ponts prend tout son sens. »

« L'héritage de Camillien Houde se fait toujours ressentir et il est pour moi la source d'une grande inspiration. Voici un nouvel exemple de la créativité des Montréalais. Ce projet de médiation culturelle nous permettra de revoir un pan important de notre histoire tout en favorisant l'appropriation de celle-ci par les citoyens de manière démocratique », s'est réjoui le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Le spectacle Camillien Houde, « le p'tit gars de Sainte Marie » produit par Espace Libre et le Nouveau Théâtre Expérimental dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal  sera l'occasion de faire revivre l'époque du 20e siècle et de témoigner de l'engagement de cet homme politique auprès de ses concitoyens », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

Maire de Montréal pendant les années 1930 à 1950, issu des milieux ouvriers, Camillien Houde a incarné le grand courant populiste de la politique municipale et provinciale, tout en traversant les grands bouleversements qui ont façonné le XXe siècle. Pendant la dure dépression de 1932, alors que le chômage atteint des sommets, sa femme et lui ont transformé l'Hôtel de Ville en véritable centre de secours pour les déshérités, distribuant nourriture et vêtements.

Houde a toujours eu à cœur le « petit peuple », allant jusqu'à se faire interner pour avoir dénoncé la conscription. De la première à la seconde guerre mondiale, en passant par la naissance des médias de masse comme la radio et le cinéma, c'est un pan entier de l'humanité, prise dans la tourmente du siècle dernier, qui sera raconté sur la scène du théâtre Espace Libre et dans ses rues avoisinantes.

Ce grand spectacle déambulatoire gratuit sera présenté en soirée pour dix représentations exceptionnelles. Les spectateurs seront d'abord convoqués à 18 heures à la place Joseph-Venne (coin des rues Ontario et Poupart) pour assister au numéro d'ouverture du spectacle. Ils se déplaceront ensuite dans la salle principale d'Espace Libre, située à quelques pas de marche. La représentation culminera ensuite un peu plus à l'ouest, au Parc des faubourgs (coin des rues De Lorimier et Ontario) où un grand banquet populaire et diverses animations seront proposés à tous. Événement festif et rassembleur, Camillien Houde, le « p'tit gars de Sainte-Marie » promet de laisser des souvenirs indélébiles dans le cœur de tous les Montréalais! 

ATELIERS PRÉPARATOIRES
La sélection des figurants pour le spectacle continue! Si vous habitez Centre-Sud et que vous souhaitez participer à cette grande aventure humaine et artistique, contactez Marie Semel, la responsable des publics et de la médiation culturelle d'Espace Libre.
pcommunications@espacelibre.qc.ca
514 521-3288 poste 5

Pour en savoir plus sur ce projet : Suivez-nous pendant toute la saison pour tout savoir sur les activités entourant le spectacle et les modalités de réservation.
Espacelibre.qc.ca
Nte.qc.ca

Pour plus d'information sur les célébrations du 375e anniversaire de Montréal : 375mtl.com

La conférence de presse sera suivie du lancement de la programmation 2016-2017 d'Espace Libre en présence des artistes et concepteurs de la saison.

Espace Libre, 1945, rue Fullum, Montréal, QC, H2K 3N3
Informations / billetterie : 514 521 4191

 

SOURCE Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Bas de vignette : "Crédit photo : Espace Libre (Groupe CNW/Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160822_C1823_PHOTO_FR_756775.jpg

Renseignements : Source Espace Libre - NTE : RuGicomm, Valérie Grig, Relationniste de presse, valerie@rugicomm.ca, 514 759-0494; Source 375MTL : Isabelle Pelletier, 514 238-4178

RELATED LINKS
www.375mtl.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.