Une fraude en matière de transactions sur le marché des changes fait perdre des millions de dollars à des investisseurs, selon la GRC

TORONTO, le 3 déc. 2013 /CNW/ - Le Groupe de la criminalité financière de la RGT de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a porté des accusations contre deux administrateurs d'InvestTechFX Technologies Incorporated qui, croit-on, auraient escroqué des millions de dollars à des investisseurs.

InvestTechFX Technologies Incorporated (InvestTechFX) est une entreprise Web servant de plateforme pour des transactions sur le marché des changes. L'enquête menée par la GRC a mis au jour un stratagème frauduleux, couvrant trois continents et dix pays, qui a fait perdre des millions de dollars aux personnes du monde entier qui ont été victimes.

Selon la GRC, entre le 1er janvier 2008 et le 15 novembre 2013, Alan ZER (48 ans) et Rony SPEKTOR (51 ans) ont exploité leur site Web dans le but d'inciter des investisseurs du monde entier, actifs sur le marché des changes, à ouvrir des comptes de négociation. Les investisseurs qui déposaient des fonds dans ces comptes croyaient qu'InvestTechFX facilitait les activités de transaction sur le marché des changes. Cependant, l'enquête de la GRC a révélé qu'InvestTechFX ne donnait pas suite aux ordres commerciaux des clients. Les fonds étaient simplement transférés dans les comptes personnels de MM. ZER et SPEKTOR. Les demandes des investisseurs qui tentaient de récupérer leurs fonds étaient rejetées par InvestTechFX sous des prétextes fallacieux et trompeurs.

Le 28 novembre 2013, les enquêteurs de la GRC ont exécuté un mandat de perquisition dans un bureau de Toronto où la majorité des victimes étaient invitées à transférer des fonds dans leurs comptes d'InvestTechFX. Pendant l'exécution du mandat de perquisition, les gendarmes ont découvert et saisi des éléments prouvant que les activités se déroulant à cet endroit étaient illicites. Les trois personnes qui travaillaient au bureau au moment de la perquisition ont été arrêtées, puis relâchées avec promesse de comparaître devant le tribunal du 1000, avenue Finch Ouest, à Toronto, le 9 janvier 2014.

Des mandats d'arrestation ont été lancés à l'endroit de MM. ZER et SPEKTOR, que l'on soupçonne d'être les auteurs de ce stratagème complexe. Les policiers ignorent toujours où ils se trouvent. La GRC a porté plainte contre MM. ZER et SPEKTOR devant le palais de justice de l'Ancien hôtel de ville, au 60, rue Queen Ouest, à Toronto.

Des photos de MM. ZER et SPEKTOR ainsi que des images du site Web d'InvestTechFX peuvent être consultées dans la Salle des nouvelles de la GRC en Ontario.

« Les fraudes devenant de plus en plus complexes de nos jours grâce à l'utilisation de la technologie, il faut donc constamment faire preuve de vigilance et se livrer à des vérifications approfondies », a déclaré le surintendant Dave BELLAMY, officier responsable du Groupe de la criminalité financière de la RGT de la GRC. « Nous continuons de nous consacrer à détecter, à interrompre et à démanteler de telles organisations afin de maintenir la confiance des investisseurs et de protéger l'intégrité de notre économie. »

Les investisseurs qui croient avoir été fraudés par InvestTechFX Technologies Inc. sont priés de communiquer avec le Groupe de la criminalité financière de la RGT de la GRC en composant le 1-855-253-7267.

La GRC tient à remercier la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO), la National Crime Agency (NCA) du Royaume-Uni, la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK) de la République populaire de Chine ainsi que les nombreuses agences des États-Unis qui ont participé à cette enquête.

SOURCE : Gendarmerie royale du Canada

Renseignements :

Sergent Richard Rollings
Relations avec les médias, GRC
Division « O » (Ontario)
416-992-4409        

Twitter : @RCMPONT
Facebook : RCMP.Ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE
Site Web : GRC en Ontario


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.