Une formidable incursion au cœur de l'Amazonie, de son fleuve, de sa forêt et de ses peuples

Pointe-à-Callière est fière de présenter l'exposition Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt, du 20 avril au 22 octobre 2017

MONTRÉAL, le 19 avril 2017 /CNW Telbec/ - Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, présente l'exposition Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt, une plongée sur le fleuve mythique de l'Amazone, une traversée au cœur de la plus vaste forêt sur la planète, et une formidable incursion dans l'histoire des peuples autochtones issus de ce territoire méconnu. Adaptée par Pointe-à-Callière à partir d'une conception originale du Musée d'ethnographie de Genève (MEG) et avec la participation des Musées royaux d'Art et d'Histoire à Bruxelles (MRAH), l'exposition dévoile plus de 500 objets remarquables issus d'une trentaine d'ethnies de neuf pays du bassin amazonien. On y découvre en primeur à Montréal les splendeurs uniques et fragiles de l'incomparable Amazonie !

Une extraordinaire diversité culturelle

L'exposition met l'accent sur ce qui unit ces nombreuses populations - la pratique chamanique - et sur l'extraordinaire diversité de leur culture matérielle. Les objets proviennent de différentes communautés disséminées sur le vaste territoire couvert par la forêt qui touche en totalité, ou en partie, le Brésil, le Venezuela, l'Équateur, le Pérou, la Bolivie, la Colombie, le Suriname, la Guyana et la Guyane française. 

Chatoyantes parures de plumes, ensemble de masques cérémoniaux et diadèmes, sarbacanes, arcs et flèches au curare, vases, vanneries, instruments de musique ou nécessaires pour la prise d'hallucinogènes utilisés par les chamanes, les objets présentés dans l'exposition illustrent les us et coutumes des cultures amérindiennes telles qu'elles ont été observées du 18e au 21e siècle à partir des riches collections des musées partenaires. La photographie et le film occupent aussi une place importante dans l'exposition en portant de nombreux regards sur les peuples amazoniens.

La forêt, un trésor pour l'humanité

Puis l'exposition nous offre une véritable immersion dans la densité de la forêt amazonienne reconstituée dans un décor qui donne à imaginer au visiteur l'ampleur de la nature. Elle est de plus habitée par des sons captés en forêt mais aussi par des contes sonores conçus à partir de sonorités originales enregistrées chez divers peuples de l'Amazonie. Selon la perspective amérindienne, la musique et les divers bruits émis permettent aux hommes, aux esprits et aux animaux de communiquer entre eux. Ces récits évoquent des mythes anciens, des esprits prenant part à des rituels, des cérémonies initiatiques ou simplement des activités quotidiennes. Baignée par l'Amazone et ses affluents, soumise à de fréquentes inondations naturelles, la forêt amazonienne offre l'une des plus grandes biodiversités au monde : on y ainsi recensé plus de 40 000 espèces de plantes, plus de 220 espèces de poissons, 1300 espèces d'oiseaux, près de 450 espèces de mammifères… sans compter les insectes ! Dans cet espace d'exposition, les visiteurs vont également à la rencontre d'une quinzaine de peuples amazoniens.

Enfin, l'exposition se termine dans un décor reproduisant la maison Xabono, commune aux indiens Yanomami, où est présentée une impressionnante collection d'une vingtaine de masques cérémoniaux provenant des MRAH. De ce nombre, les masques mehinako de l'Atuxuá, qui constituent une collection exceptionnelle, unique au monde, étaient utilisés lors de cérémonies ayant pour but d'obtenir le retour d'une âme volée.

Vous trouverez les visuels de l'exposition ainsi que le communiqué complet sous ce lien : 
https://pacmusee.qc.ca/fr/medias/

Des partenaires de choix

Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt est une exposition réalisée par le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) et adaptée par Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal avec la participation des Musées royaux d'Art et d'Histoire à Bruxelles (MRAH). Pointe-à-Callière souhaite sincèrement remercier ses principaux partenaires muséaux qui ont offert une collaboration de tous les instants : du MEG, Boris Wastiau, directeur général et commissaire de l'exposition genevoise, et Philippe Mathez, directeur de projet ; des MRAH, Alexandra de Poorter, directrice générale et Serge Lemaitre, conservateur, Collections des Amériques. Le Musée remercie de plus les commanditaires suivants : Air Canada Cargo, InterContinental Montréal, Tourisme Montréal et La Presse. Un CD présentant les contes sonores diffusés dans l'exposition est disponible à la Boutique du Musée. L'exposition est présentée du 20 avril au 22 octobre 2017.

Pointe-à-Callière est subventionné par la Ville de Montréal.

 

SOURCE Pointe-à-Callière Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal

Renseignements : Médias : Pointe-à-Callière, Marilyne Lévesque, Directrice des communications et du marketing, mlevesque@pacmusee.qc.ca, T. 514 872-9124

LIENS CONNEXES
http://www.pacmusee.qc.ca/fr/accueil

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.