Une financière chevronnée aux commandes du Conseil de gestion du Fonds vert

QUÉBEC, le 12 avril 2017 /CNW Telbec/ - À la suite de l'adoption, le 23 mars dernier, du projet de loi no 102 qui vise notamment à réformer la gouvernance du Fonds vert, le Conseil des ministres a nommé Mme Sylvie Chagnon au poste de présidente-directrice générale et membre du conseil d'administration du Conseil de gestion du Fonds vert. Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, se rejouit de cette nomination.

Une financière chevronnée
Possédant plus de 25 ans d'expérience, autant dans le secteur privé que dans le secteur public, Mme Chagnon a acquis une grande expertise en matière de planification stratégique, de gestion de projets, d'optimisation des processus, de gestion des risques et de gouvernance.

Mme Chagnon a été reconnue par l'Association des femmes en finance du Québec, Premières en affaires, le Réseau des femmes d'affaires du Québec ainsi que le Collège des administrateurs de sociétés. Récemment, elle a été membre indépendante et présidente du conseil d'administration de La Financière agricole du Québec.

Citation :

« Le Conseil de gestion du Fonds vert a pour mission d'encadrer la gouvernance du Fonds, en se basant sur les grands principes que sont la rigueur, la transparence et la reddition de comptes, et d'en assurer la gestion. Mme Sylvie Chagnon a toutes les compétences requises pour mener à bien cet important mandat. Personnalité reconnue dans le milieu financier, particulièrement en ce qui trait à la gestion de fonds d'investissement, Mme Chagnon possède l'expertise et l'expérience nécessaires pour diriger le Conseil de gestion. »

David Heurtel, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Faits saillants :

Cette nomination fait suite à l'engagement pris par le gouvernement, le 5 février 2016 dernier, de procéder à une réforme en profondeur de la gestion du Fonds vert afin de s'assurer qu'une nouvelle gouvernance permette une reddition de comptes plus complète et une communication centralisée, en plus d'assurer une plus grande cohérence, une plus grande transparence et une plus grande coordination des projets soutenus par les différents ministères. Outil privilégié du Québec dans sa transition vers une société faible en carbone, le Fonds vert se doit d'être géré selon les meilleures pratiques et de répondre aux plus hauts standards.

Mme Chagnon sera responsable de la direction et de l'administration du Conseil de gestion du Fonds vert à compter du 18 avril 2017. À ce titre, elle sera notamment imputable de la gouvernance du Fonds devant l'Assemblée nationale.

Le Conseil de gestion est administré par un conseil d'administration composé de neuf membres nommés par le gouvernement, soit un président-directeur général, trois membres issus du gouvernement et cinq membres indépendants issus de la société civile. Le gouvernement désigne, parmi les membres issus de la société civile, le président du conseil d'administration.

Lien connexe :

L'information disponible sur le Fonds vert peut être trouvée dans le site du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

 

Source :

Information :


Emilie Simard
Attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521‑3911

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521‑3991

 

SOURCE Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Renseignements : Source : Emilie Simard, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Information : Relations avec les médias, Ministère du Développement durable de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3991, Tél. : 418 521‑3911


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.