Une Finale à la hauteur des talents des athlètes pour Montréal - Finale des Jeux du Québec - Montréal 2016

MONTRÉAL, le 25 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Depuis plus de trois ans, tout le travail du Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec - Montréal, Été 2016 a été effectué dans le but d'offrir une Finale unique, à saveur montréalaise, aux 3 700 athlètes et nous sommes heureux de pouvoir dire que la mission est accomplie.

Une Finale des Jeux du Québec est une étape marquante dans la vie d'un athlète. En plus des cérémonies et du grand spectacle de commémoration des Jeux olympiques de 1976, Montréal a su offrir des moments qui resteront gravés à jamais dans la mémoire des jeunes athlètes québécois, notamment par le fait d'avoir évolué et de s'être dépassés dans des installations sportives de niveau international.

Plusieurs athlètes ont eu la chance de rencontrer la Reine des Jeux de Montréal 1976, Nadia Comaneci qui était de passage à Montréal, le 21 juillet. Elle a pris le temps d'échanger avec eux et de leur laisser un précieux souvenir en prenant plusieurs photos.Les athlètes des deux blocs de compétition ont été réunis dans le cadre du grand spectacle de commémoration pour la première fois de l'histoire des Jeux du Québec.  Ces moments parmi tant d'autres sont la preuve que l'objectif de laisser une empreinte toute montréalaise a été atteint.

« Ce que nous avons accompli tous ensemble est formidable. Le Comité organisateur, les bénévoles, les partenaires, les missionnaires et surtout les athlètes ont tous offert des performances incroyables. Nous sortons tous grandis de cette aventure et je suis fier d'avoir pu vivre une Finale à Montréal, d'avoir eu l'occasion d'être impliqué dans ce beau programme, qui fait partie de nos racines sportives. J'ai hâte de voir nos Champions de demain s'illustrer sur la scène mondiale dans quelques années », a exprimé le double champion olympique et le Président du Comité organisateur de la Finale, Alexandre Bilodeau.

« 3700 athlètes sont venus de partout au Québec afin de vivre leur rêve de se mesurer à d'autres champions dans les installations sportives de haut niveau. Montréal est fière d'avoir accueilli ces athlètes. Montréal, ville olympique, tout comme ces jeunes que je félicite, peut dire : Mission accomplie. Bravo à tous ! », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Cette Finale des Jeux du Québec - Montréal 2016 a pu démontrer une fois de plus le savoir-faire de Montréal en matière d'organisation d'événements sportifs d'envergure. Merci à tous ceux qui ont rendu cet événement possible, merci aux organisateurs, aux bénévoles, aux parents qui ont accompagné leurs enfants dans la métropole et qui les accompagnent dans leur cheminement sportif. Merci aux athlètes qui nous ont permis d'assister à des compétitions enlevantes. Merci aux Montréalais de leur chaleureuse participation », a ajouté M. Dimitrios Jim Beis, responsable des sports et loisirs au comité exécutif de la Ville de Montréal

Plusieurs ministères ont collaboré à la réalisation des activités; pour le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport Sébastien Proulx, il s'agit là d'une convergence inter-ministérielle naturelle : « La 51e Finale des Jeux du Québec Montréal 2016 démontre une fois de plus l'importance accordée par notre gouvernement à la jeunesse québécoise; tous les ministères concernés ont uni leurs efforts à ceux des intervenants montréalais pour offrir aux jeunes une expérience de vie enrichissante et déterminante dans leur cheminement. »

Le programme des Jeux du Québec constitue un maillon essentiel du développement des jeunes athlètes favorisant de plus la détection du talent. En ce sens, le président de SPORTSQUÉBEC Michel Allen se réjouit du fait que la 51e Finale des Jeux du Québec Montréal 2016 ait été une tribune exceptionnelle illustrant les liens du sport, des Jeux du Québec jusqu'aux Jeux olympiques. « De 1976 à 2016, 40 ans de vie ont été porteuses de ces beaux liens; au cours des derniers jours, la 51e Finale des Jeux du Québec Montréal 2016 a démontré l'union de toutes les générations pour célébrer haut et fort le sport qui nous rassemble. »

À propos du COFJQ - 2016
Présidé par le double champion olympique Alexandre Bilodeau, le COFJQ - 2016 a pour mission d'offrir aux 3 700 athlètes et aux milliers de participants de la Finale des Jeux du Québec, qui se tiendra à Montréal du 17 au 25 juillet 2016, une expérience unique dans une métropole vibrant au rythme de ses événements. Le COFJQ - 2016 vise aussi à favoriser l'accès à des installations sportives de haut niveau ainsi qu'à promouvoir un milieu de vie où la pratique du sport est valorisée.

La Finale des Jeux du Québec - Montréal 2016 bénéficie d'un soutien de 3,8 M $ de la Ville de Montréal grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine. Par ailleurs, certaines installations sportives municipales ont été mises aux normes pour la Finale en 2016. Des dépenses d'immobilisation de l'ordre de 12 M$ sont prévues à cet effet. Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur investit pour sa part un total d'environ 2,8 M $ annuellement aux différents partenaires, dont le COFJQ - 2016 pour la réalisation du programme des Jeux du Québec.

Pour en savoir plus, rendez-vous au 2016.jeuxduquebec.com
Pour tous les résultats et le tableau des médailles : resultats.jeuxduquebec.com

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources: Chloé Paiement, agente Relations publiques et médias, COFJQ - 2016, (514) 254-2016 #255, cpaiement@2016.jeuxduquebec.com; Julie Cassab, Coordonnatrice Relations publiques, médias et protocole, COFJQ - 2016, (514) 254-2016 #248, jcassab@2016.jeuxduquebec.com; Renseignements: Renée Pageau, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-4580; Marc-André Gosselin, Attaché de presse, cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 290-1194; Karine Rivard, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664; Michelle Gendron, Coordonnatrice Communications stratégiques, SPORTSQUÉBEC, 514-252-3114 # 3622


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.