Une exposition permanente sur les chauves-souris

LAVERLOCHÈRE, QC, le 9 avr. /CNW Telbec/ - L'Association régionale des bénévoles pour la récupération de l'environnement (A.R.B.R.E.) inaugure une exposition permanente sur les chauves-souris au Centre d'interprétation de la guêpe à Laverlochère. Cette initiative vient conclure le projet "Accordons une chance aux chauves-souris" amorcé en 2008. Rendu possible grâce à l'appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, dont la contribution s'élève à 15 000 $, l'ensemble du projet aura permis de démystifier le mode de vie de ces mammifères et de sensibiliser la population à la fragilité de leur habitat.

Cette exposition s'ajoute aux 30 nichoirs installés au Lac Zoel à Lorrainville et à la tournée d'information menée dans les écoles de la région et auprès des intervenants du monde forestier. "Tous les Témiscamiens et touristes pourront maintenant bénéficier des outils de sensibilisation développés ces dernières années et découvrir le monde fascinant de nos chauves-souris, dont plusieurs sont menacées par le développement" explique Johanne Descôteaux, présidente de l'A.R.B.R.E.

"Les chauves-souris font depuis toujours partie de notre imaginaire collectif. J'ai donc la conviction que cette exposition saura capter l'attention des visiteurs de tous âges et les sensibiliser à l'importance de préserver les milieux naturels et la biodiversité" soutient Catherine Leconte, directrice générale de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement. "Nous sommes heureux que l'entreprise s'implique dans ce type de projet", confie Claude Major, directeur régional - La Grande Rivière pour Hydro-Québec. "Cette initiative locale aura un impact, nous le souhaitons, à l'échelle régionale" ajoute-t-il.

Il existe au Québec huit espèces de chiroptères, l'ordre des mammifères volants auquel appartiennent les chauves-souris, dont trois espèces présentes au Témiscamingue sont susceptibles d'être désignées menacées ou vulnérables. Leur survie repose sur la préservation de leurs habitats et lieux de reproduction naturels, tels les arbres morts et les troncs d'arbre évidés. Outre les nichoirs à chauves-souris construits par les élèves, le projet a aussi permis la production de panneaux d'interprétation interactifs et d'un livret sur l'histoire des chauves-souris.

En plus de l'appui financier de la Fondation, les efforts de l'A.R.B.R.E. sont soutenus par la Société d'exploitation sylvicole du Témiscamingue et la Corporation de développement de Laverlochère.

L'Association régionale des bénévoles pour la récupération de l'environnement est un organisme à but non lucratif créé en 1984. Ses objectifs sont entre autres de promouvoir et de contribuer à l'amélioration de l'environnement forestier; d'aménager et d'entretenir des aires récréatives et éducatives en forêt; et de développer le goût de la conservation de nos forêts auprès du public.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers à leur milieu de vie. De 2001 à 2009, la Fondation a consacré près 9 millions de dollars à la réalisation de 145 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à quelque 30 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels la Fondation a contribué, ainsi que sur la mission, les objectifs et les modalités de fonctionnement de celle-ci, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Renseignements: Johanne Descôteaux, présidente, Coordonnatrice du projet A.R.B.R.E., (819) 625-2986, sestemiscamingue@tlb.sympatico.ca; Mathieu Larocque, Attaché de presse, Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, (514) 289-2211, poste 4854, larocque.mathieu@hydro.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.