Une étude souligne l'importance des forêts et des produits forestiers dans l'atténuation des changements climatiques

OTTAWA, le 19 nov. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) se réjouit de la publication, par le Forum canadien du climat, d'un document qui montre comment les forêts et les produits fabriqués à partir de la fibre ligneuse joueront un rôle de plus en plus essentiel dans la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

L'étude « Les produits forestiers canadiens : une partie de la solution aux changements climatiques », du Dr Stephen Colombo, chercheur, a été rendue publique aujourd'hui lors d'un événement présenté par l'APFC.

Le document explique comment les forêts et les arbres jouent un double rôle dans l'atténuation des changements climatiques. Les forêts stockent d'importantes quantités de carbone, un gaz à effet de serre responsable des changements climatiques. En 2013, les forêts canadiennes ont absorbé 150 millions de tonnes de CO2 de l'atmosphère, soit plus que toutes les émissions des voitures et des camions au Canada pour la même année. De leur côté, les arbres fournissent un approvisionnement durable en matière première pour la fabrication de produits qui ont une empreinte de carbone plus faible que celle des produits qu'ils remplacent. Environ 39 millions de tonnes de carbone étaient stockées dans les produits du bois provenant des forêts aménagées du Canada en 2013. 

« Le carbone de l'atmosphère que les forêts séquestrent est de plus en plus important compte tenu du risque que les changements climatiques représentent pour le Canada et pour le reste du monde », explique M. Colombo. « Les forêts bien aménagées du Canada et les produits tirés des arbres qu'on y récolte peuvent contribuer à l'objectif critique de réduire le réchauffement de la planète. »

« Nous sommes ravis de voir cet article confirmer que nos forêts renouvelables peuvent jouer un rôle dans l'atténuation des changements climatiques », affirme David Lindsay, président et chef de la direction de l'APFC. « Le fait que les produits du bois et de la fibre ligneuse soient préférables, sous l'angle du carbone, signifie aussi que notre secteur peut contribuer à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone tout en procurant des emplois et de la croissance économique. » Parmi les produits forestiers, on trouve les traditionnels papiers et bois d'œuvre, mais aussi de nouveaux produits innovateurs comme des pièces d'auto, des produits chimiques verts et des systèmes de construction avancés.

L'article souligne également que les changements climatiques ont un impact direct sur les forêts canadiennes : nombre croissant d'incendies de forêt et épidémies d'insectes plus dévastatrices, comme celle du dendroctone du pin ponderosa.

« S'adapter aux changements climatiques par des pratiques exemplaires d'aménagement forestier afin d'accroître la résilience des forêts peut aussi être un investissement à long terme dans la réduction du CO2 atmosphérique », ajoute M. Colombo. « Il faut un partenariat entre l'industrie forestière, les collectivités locales, les communautés autochtones, les groupes environnementaux et tous les niveaux de gouvernement pour explorer des pratiques évolutives d'aménagement forestier durable. »

« Ce qu'il advient des grands puits de carbone des forêts canadiennes et de l'industrie forestière canadienne aura des conséquences à l'échelle mondiale pour les changements climatiques et leur atténuation. »

On peut lire le rapport au: fpac.ca/climatesolutions

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
Consultez notre page Facebook : http://www.facebook.com/FPAC.APFC
Lisez le blogue de notre président : http://www.fpac.ca/fr/foresterie-nouvelles-canada/blogue/

 

SOURCE Association des produits forestiers du Canada

Renseignements : Susan Murray, vice-présidente, Relations publiques, Association des produits forestiers du Canada, smurray@fpac.ca, 613-563-1441 poste 313

RELATED LINKS
http://www.fpac.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.