Une étude récente du Québec indique un écart entre le maintien de la santé buccodentaire personnelle des propriétaires d'animaux de compagnie et celle de leur chat ou de leur chien

GUELPH, ON, le 4 févr. 2016 /CNW/ - Imaginez ce que ce serait de ne jamais vous brosser les dents. Pour la plupart des gens, l'idée de ne pas se brosser les dents au moins une fois par jour est, à tout le moins, désagréable. En fait, selon une étude Ipsos Reid récente, afin de maintenir une bonne santé buccodentaire, 77 pour cent des propriétaires d'animaux de compagnie du Québec visitent le dentiste au moins une fois par année pour obtenir un nettoyage dentaire professionnel. Et pourtant, seulement 28 pour cent des propriétaires québécois ont déjà obtenu un nettoyage dentaire professionnel pour leur chat ou leur chien.

Puisque février est le mois de la santé dentaire pour les animaux de compagnie, il importe de profiter de l'occasion pour faire ressortir l'écart important qui existe entre les pratiques de santé buccodentaire personnelles des propriétaires et les habitudes qu'ils ont relativement au maintien de la santé des dents et des gencives de leurs animaux. Ces habitudes peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie des animaux.

Connaissance vs action
L'étude indique qu'un manque de connaissance de l'importance de la santé buccodentaire chez les animaux de compagnie n'est pas en cause - 77 pour cent des personnes interrogées ont reconnu qu'elles devraient brosser les dents de leurs animaux afin de favoriser le maintien de leur santé. Toutefois, seulement 10 pour cent des propriétaires québécois de chiens et quatre pour cent des propriétaires de chats brossent effectivement les dents de leurs animaux tous les jours - la plupart des propriétaires ont indiqué qu'ils trouvaient difficile ou peu pratique de brosser les dents de leur chien ou de leur chat. 

Mise en œuvre de meilleures habitudes de soins buccodentaires pour les animaux de compagnie

Les propriétaires d'animaux de compagnie doivent avoir une discussion ouverte avec leur vétérinaire sur les meilleurs moyens de maintenir la santé buccodentaire de leurs animaux à la maison, entre les rendez-vous annuels chez le vétérinaire. « La plupart des propriétaires ne brossent pas régulièrement les dents de leur animal ou ne les brossent pas du tout , » affirme Dr  Jérôme D'Astous, vétérinaire spécialiste en dentisterie au Centre vétérinaire Daubigny. « Une action préventive est essentielle pour maintenir correctement la santé des dents et des gencives de vos animaux. Cela passe toujours par une juste combinaison de soins à domicile et de soins professionnels. Votre vétérinaire peut effectuer un examen et un nettoyage dentaire professionnel ainsi qu'élaborer un plan de soins à mettre en œuvre à la maison. Il peut vous renseigner sur comment offrir les meilleurs soins buccodentaires possible à votre animal. »

Le 1er février 2016, la division vétérinaire de Royal Canin Canada procèdera au lancement d'une campagne de sensibilisation pour aider les propriétaires d'animaux de compagnie à mieux comprendre l'importance de maintenir une bonne santé buccodentaire, afin d'aider à éviter la maladie dentaire chez les animaux de compagnie. La maladie parodontale (maladie dentaire) est causée par la plaque qui forme du tartre au fil du temps. Au cours des premiers stades, la gingivite (gencives rouges) apparaît, mais aux stades plus avancés de la maladie, l'infection descend le long de la racine pour atteindre l'os et les tissus de soutien des dents, ce qui cause leur mobilité et la perte éventuelle de la dent.

« Comme c'est le cas chez les humains, la maladie dentaire peut avoir un effet négatif sur la qualité de vie d'un animal, » affirme Dre D'Astous. « Nous traitons fréquemment des animaux à des stades avancés de maladie parodontale, ce qui pourrait être évité grâce à des soins buccodentaires réguliers. Les propriétaires peuvent facilement ne pas remarquer les changements subtils qui se produisent dans la gueule de leurs animaux, puisqu'un grand nombre de chats et de chiens camouflent les signes de douleur ou d'irritation. Il survient alors un problème dentaire soudain et évident qui exige une intervention immédiate et même souvent une opération chirurgicale. »

Prise de mesures

Les stades avancés de maladie dentaire peuvent être évités. Votre vétérinaire procèdera à un examen buccodentaire approfondi dans le cadre de l'examen physique annuel de votre animal et déterminera lorsque ce sera le moment de procéder à un examen plus approfondi et au nettoyage professionnel. Les équipes vétérinaires élaboreront également un plan complet de soins à mettre en œuvre à la maison qui sera adapté sur mesure pour le propriétaire et son animal.

Royal Canin est un fabricant et un fournisseur à l'échelle mondiale de formules spécialisées de grande qualité pour chiens et chats dans les réseaux des vétérinaires, des magasins spécialisés pour animaux de compagnie et des éleveurs. Son siège social est situé en France et ses opérations de production sont réparties dans 12 pays à l'échelle mondiale, incluant son usine canadienne située à Guelph, en Ontario. Royal Canin offre une gamme complète de formules thérapeutiques et pour les étapes de vie en exclusivité vétérinaire.

L'étude Ipsos Reid, qui a été menée du 26 au 30 novembre 2015 au nom de la division vétérinaire de Royal Canin Canada, a interrogé 240 québécois qui indiquaient avoir un chien ou un chat. Les résultats sont précis à +/- 3,5 pour cent.

SOURCE Royal Canin

Bas de vignette : "Royal Canin (Groupe CNW/Royal Canin)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160204_C3564_PHOTO_FR_613721.jpg

Renseignements : Dan Muys, ON Communication, (905) 730-8654, dan@oncommunication.ca

Profil de l'entreprise

Royal Canin

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.