Une étude prouve qu'une dose quotidienne unique d'Asacol(R) (mésalazine)
équivaut à deux doses quotidiennes pour maintenir la rémission de la colite
ulcéreuse (CU)

    
    Le plus grand essai prospectif clinique comparatif sur la CU prouve la
    borne de non-infériorité dans le maintien de la rémission chez les
    patients atteints de CU
    

TORONTO, le 28 oct. /CNW/ - Les résultats du plus grand essai prospectif clinique comparatif sur la colite ulcéreuse (CU) mené jusqu'à aujourd'hui, appelé QD dosing investigation for efficacy IN UC maintenance (QDIEM), prouvent qu'une dose quotidienne unique d'Asacol(R) (mésalazine) à action retardée en pilules de 400 mg à raison de 1,6 à 2,4 g par jour était comparable à deux doses quotidiennes pour le maintien de la rémission chez des patients atteints de CU. L'étude, qui prouve la borne de non-infériorité, a déterminé que 90,5 pour cent des patients qui prennent de l'Asacol une fois par jour restaient en rémission au bout de six mois comparativement à 91,8 pour cent des patients qui prennent de l'Asacol deux fois par jour. Ces conclusions ont été annoncées à la réunion scientifique annuelle de l'American College of Gastroenterology (ACG) à San Diego en Californie.

Après 12 mois, environ 85 pour cent des patients restaient en rémission qu'ils prennent Asacol une ou deux fois par jour. Le nombre de réactions indésirables importantes et de sevrages découlant de réactions indésirables était similaire pour les patients soumis au régime de l'Asacol une fois ou deux fois par jour.

"Alors qu'Asacol est actuellement indiqué pour des doses divisées, il est encourageant de voir que dans cette étude, quand Asacol était pris une seule fois par jour, les résultats étaient comparables à ceux des patients le prenant deux fois par jour," déclare le docteur Pierre Paré, directeur de la recherche clinique en gastroentérologie, Centre hospitalier affilié universitaire de Québec. "La CU est une maladie chronique et il est donc extrêmement important que les patients prennent leurs médicaments tels que prescrits et qu'ils travaillent avec leur médecin pour déterminer comment gérer au mieux leurs symptômes et maintenir la rémission de la maladie."

Deux études canadiennes récentes, comparant les caractéristiques préférées des médicaments chez les patients de CU et leurs médecins, ont découvert que la rapidité du soulagement des symptômes et peu d'effets secondaires sont parmi les caractéristiques les plus importantes dans le choix d'un traitement. Néanmoins 35 pour cent des patients et 32 pour cent des médecins choisissent une dose quotidienne unique comme une caractéristique préférée du médicament(1),(2).

Détails supplémentaires sur l'étude

L'étude QDIEM était une étude en parallèle avec répartition aléatoire multicentrée en double aveugle réalisée sur 1 027 patients pendant 12 mois. L'étude a été conçue pour évaluer la non infériorité d'une dose quotidienne unique comparativement à deux doses quotidiennes d'Asacol pour maintenir la rémission clinique chez les patients atteints de CU. La répartition aléatoire a assigné soit une dose unique, soit deux doses quotidiennes aux patients avec la même dose quotidienne totale (allant de 1,6 à 2,4 g par jour) qu'ils prenaient avant de commencer de participer à l'étude. La rémission clinique a été définie à deux points ou moins sur un Simple Clinical Colitis Activity Index (SCCAI). La rechute était définie comme un SCCAI égal ou supérieur à cinq points. Les taux de rechute étaient évalués pendant la période de 12 mois en utilisant le modèle de régression des hasards proportionnels de Cox. Les patients n'ayant pas eu de rechute étaient considérés comme étant en rémission.

À propos d'Asacol

Asacol (en comprimés de 400 mg) est indiqué pour le traitement d'une colite ulcéreuse légèrement à modérément active et le maintien de la rémission d'une colite ulcéreuse légère à modérée. Asacol est bien toléré en général. Les effets secondaires les plus courants sont la nausée, la diarrhée, des douleurs abdominales et des maux de tête.

À propos de la colite ulcéreuse

La colite ulcéreuse (CU) est étroitement liée à une autre inflammation intestinale appelée la maladie de Crohn. On en parle souvent ensemble en tant que maladies inflammatoires intestinales (MII). La CU se caractérise par l'inflammation de la muqueuse du côlon et du rectum et par des poussées, qui peuvent varier en durée et intensité, suivies par des périodes de rémission tout au long de la vie. Au cours d'une poussée, il y a inflammation du rectum ou du côlon, ou des deux, et il y a une augmentation des symptômes comme la diarrhée, les saignements rectaux, les crampes abdominales et un urgent besoin d'aller à la toilette.

La gravité de la CU varie selon les patients, allant d'une CU légère ou modérée à des cas graves. La gravité de la maladie détermine l'approche thérapeutique appropriée. Même si la colite ulcéreuse est une maladie chronique, les poussées peuvent être maîtrisées avec des médicaments. Les causes de la maladie sont inconnues mais pourraient être liées à l'hérédité, à une infection ou au système immunitaire.

La Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin estime qu'il y a 88 500 hommes et femmes atteints de CU au Canada. La maladie touche des personnes de tous les âges, mais est souvent diagnostiquée entre 15 et 25 ans, ou alors entre 45 et 55 ans. La plupart des gens connaissent des périodes de rémission et des poussées de la maladie exigeant souvent une thérapie à long-terme, une hospitalisation ou une chirurgie. Quoiqu'on trouve des cas de CU dans le monde entier, il semble que la maladie soit plus répandue en Amérique du Nord et dans le nord de l'Europe. On croit que le Canada a l'une des prévalences de CU les plus élevées du monde.

À propos de P&G Pharmaceutique

P&G Pharmaceutique (P&GP) élabore et commercialise avec succès une vaste gamme de produits délivrés sur ordonnance depuis les années 1980, dont Actonel(R), Asacol(R), Enablex(R), Entex(R), Dantrium(R), Didronel(R), Macrobid(R), and Ziac(R). La communauté P&GP compte plus de 3 000 employés travaillant dans plus de 22 pays dans le monde. Pour de plus amples renseignements sur P&GP et sa gamme de médicaments délivrés sur ordonnance, veuillez visiter le site www.pgpharma.com.

    
    Références
    ------------------------------
    (1) Gray JR, Leung E, Scales J. Treatment of ulcerative colitis from the
        patient's perspective: a survey of preferences and satisfaction with
        therapy. Aliment Pharmacol Ther. 2009; 29(1):1114-20.
    (2) Asacol Physician Preference Study - Summary. Procter & Gamble
        Pharmaceuticals, Toronto, ON January 19, 2009.
    

SOURCE P&G PHARMACEUTICALS

Renseignements : Renseignements: Marc Esposito, MS&L, (416) 847-1344, marc.esposito@mslworldwide.com

Profil de l'entreprise

P&G PHARMACEUTICALS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.