Une étude par Hewitt & Associés démontre qu'un quart des employeurs canadiens
permettront à leurs employés de regarder les Jeux olympiques de Vancouver
pendant les heures de travail

Les déplacements routiers pourraient s'avérer un défi formidable pour les entreprises sans préparatifs logistiques

TORONTO, le 28 janv. /CNW/ - À peine quelques semaines avant les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, 25 pourcent des employeurs canadiens affirment vouloir que leurs employés profitent des Jeux, même si certaines compétitions ont lieu pendant les heures de travail. Plusieurs planifient permettre le visionnement par télévision ou en ligne au bureau, selon un sondage effectué par Hewitt & Associés, la firme internationale d'experts-conseils en ressources humaines et en impartition.

Cependant, se rendre au travail pourrait être très difficile. Parmi les 123 organisations canadiennes qui ont répondu à notre sondage, les trois quarts ont des employés à Vancouver. Toutefois, quand le sondage a été effectué en début janvier, seulement 54 pourcent de ces compagnies avaient mis sur pied des mesures pour envisager les difficultés de déplacement qui seront causées par l'arrivée de nombreux athlètes, spectateurs et membres des médias pour les employés.

Faire face aux difficultés de déplacement

"Nous avons été très surpris que si peu d'employeurs aient suivi les conseils d'organismes comme le Comité organisateur de Vancouver (VANOC) et planifié davantage", note Diane Pion, directrice, service à la clientèle, au bureau de Hewitt & Associés à Montréal. "Ces mesures assureraient le roulement normal des affaires pendant les Jeux."

Les solutions proposées par les employeurs qui ont mis un plan sur pied pour éviter les difficultés de déplacement incluent :

-   Suggérer aux employés de prendre leurs vacances pendant les Jeux;
    -   Modifier les heures de travail pour que la journée commence et
        finisse plus tôt;
    -   Permettre les horaires flexibles;
    -   Réduire la semaine et/ou la journée de travail;
    -   Encourager les employés à prendre les transports en commun plutôt que
        de conduire pour se rendre au travail;
    -   Faciliter le co-voiturage; et
    -   Promouvoir le télé-travail.

Pour les mordus des Jeux

Bien que les Jeux représentent des défis logistiques importants, un quart des employeurs n'ont pas l'intention de laisser le travail empêcher leurs employés de profiter des Jeux.

Les employeurs ont mentionné les mesures suivantes pour célébrer les Jeux
au travail :

-   Mettre un téléviseur à leur disposition et permettre le visionnement
        en ligne pendant les pauses ou après le travail, et dans certains
        cas, pendant les heures de travail;
    -   Congés supplémentaires avec ou sans solde pour regarder, assister ou
        se rendre bénévole aux Jeux;
    -   Congés supplémentaires avec ou sans solde égaux aux journées de
        vacances prises par les employés; et
    -   Acheter des billets, généralement utilisés pour les clients, et s'en
        servir comme récompense aux employés, ou leur permettre de les
        acheter pour leurs fins personnelles.

"L'enthousiasme pour les Jeux grandit à travers le pays et surtout à Vancouver," notait Mme Pion. "Les employeurs qui se sont préparés à l'avance seront en mesure de profiter des Jeux avec leurs employés sans impact remarquable sur leurs affaires."

À propos de Hewitt & Associés

Hewitt & Associés (NYSE : HEW) offre aux plus importantes organisations à travers le monde des solutions d'experts en gestion et en impartition des ressources humaines afin d'anticiper et de résoudre les défis les plus complexes aux chapitres des avantages sociaux, de la gestion des talents et des résultats d'affaires. Hewitt conseille des organisations pour conceptualiser et mettre en place un vaste éventail de stratégies en RH visant les régimes de retraite, la rémunération, la gestion des investissements, du talent et de la santé des employés. À titre de chef de file dans l'administration des services en impartition, Hewitt gère des programmes de soins de santé, de retraite, de paie et d'autres services des ressources humaines pour des millions d'employés, leurs familles et les retraités. Avec un parcours d'excellence en service à la clientèle inégalé depuis 1940, Hewitt est présente dans 33 pays et emploie environ 23 000 associés qui contribuent à développer un meilleur milieu de travail. Au Canada, ses bureaux sont situés à Montréal, Toronto, Regina, Calgary, et Vancouver. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.hewitt.com/canada.

SOURCE HEWITT ASSOCIATES

Renseignements : Renseignements: Marie Bordeleau, Hewitt & Associés, (613) 986-2945, marie.bordeleau@hewitt.com

HEWITT ASSOCIATES

VANCOUVER 2010