Une étude mondiale établit un lien entre l'aménagement des bureaux et le bien-être ainsi que la productivité de l'employé

- Les données montrent que la productivité du personnel qui travaille dans un milieu comptant des éléments naturels croît de 6 %

LAGRANGE, Géorgie, le 31 mars 2015 /CNW/ -- Le rapport de Human Spaces sur l'impact mondial de l'aménagement biophile en milieu de travail, commandé par les spécialistes mondiaux en revêtement modulaire d'Interface et dirigé par le psychologue organisationnel de renom, le professeur sir Cary Cooper, démontre que les employés travaillant dans un milieu comptant des éléments naturels rapportent que leur bien-être est supérieur de 15 %, et aussi que leur productivité s'accroît de 6 % alors que leur créativité générale progresse de 15 %.

Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20150330/195466-INFO

Portant sur 7 600 employés de bureau provenant de 16 pays, l'étude mondiale de Human Spaces s'est intéressée à l'effet de l'environnement physique de travail sur le bien-être du personnel. Les conclusions dégagées indiquent que l'aménagement des bureaux est si important pour les travailleurs que le tiers (33 %) des répondants du monde déclare que cela influence très clairement leur décision de travailler ou non à cet endroit. Aussi incroyable que cela puisse paraître, l'aménagement est encore plus vital en Inde (67 %), en Indonésie (62 %) et aux Philippines (60 %), où les deux tiers des employés de bureau sont influencés de façon marquée par le design du milieu de travail.

LE MANQUE DE LUMIÈRE NATURELLE CAUSERAIT UNE HAUSSE DU TAUX DE STRESS DE L'EMPLOYÉ
À l'échelle mondiale, la lumière naturelle est absente de l'environnement de travail de près de la moitié (47 %) des employés de bureau, et le milieu professionnel de près des deux tiers (58 %) est exempt de plantes vivantes. Au Canada, 32 % des travailleurs affirment ne pas profiter d'une fenêtre. L'Australie et les États-Unis suivent de près, alors que 28 % et 27 % des employés, respectivement, affirment aussi ne pas avoir la possibilité de voir à l'extérieur. Fait intéressant, ces trois pays ont tous signalé des taux de stress supérieurs à la moyenne. À l'inverse, les travailleurs de l'Indonésie et de l'Inde disposent de certains des plus hauts pourcentages de lumière et d'espace, 93 % et 92 % respectivement, et font rapport de certains des plus faibles taux de mécontentement.

En commentant les constatations de l'étude, le professeur sir Cary Cooper a déclaré : « Les preuves des bienfaits que procure l'aménagement inspiré de la nature, c'est-à-dire l'aménagement biophile, s'accumulent rapidement. Si l'on examine les milieux professionnels dans le monde, on constate que jusqu'à une personne sur cinq ne jouit d'aucun élément naturel lorsqu'elle travaille, et que près de 50 % des travailleurs n'ont pas accès à la lumière naturelle, ce qui est alarmant. Néanmoins, le tiers d'entre nous affirme que l'aménagement de l'environnement de travail a une influence sur notre décision d'accepter ou non un emploi au sein d'une société. Il existe une grande disparité ici, laquelle suggère que l'aménagement du milieu de travail est devenu depuis peu un élément crucial. »

Les caractéristiques de bureau les plus recherchées :
1. Lumière naturelle
2. Plantes intérieures vivantes
3. Milieu de travail paisible
4. Vue sur l'océan
5. Couleurs vives

URBANISATION MONDIALE
Les données indiquent que 85 % des employés de bureau dans le monde ayant participé à l'étude sont établis en milieu urbain* et que le plus important segment de répondants passe entre 40 et 49 heures par semaine au bureau. Malgré cette dominance de la ville, les recherches démontrent que les travailleurs ont des affinités inhérentes avec les éléments représentant la nature.

Cooper poursuit : « En plus de permettre aux organisations d'établir des correspondances entre leurs locaux physiques et le rendement de leur personnel, l'étude met en lumière l'un des plus grands défis que pose la vie moderne : notre capacité à composer avec l'urbanisation et avec la perte de lien aux espaces verts. »

En discutant de l'impact que pourraient avoir les conclusions des recherches sur l'aménagement des espaces de bureau, Chip DeGrace, directeur général du design à Interface, a affirmé : « Il ressort clairement de cela que l'évolution constante des locaux administratifs traditionnels est nécessaire. Il semble aussi que nous portons, en tant que population mondiale, une attention grandissante aux éléments qui nous entourent et à l'impact qu'ils ont sur notre bien-être, notre productivité et notre créativité en milieu de travail. »

« L'aménagement biophile est l'art de comprendre comment la nature nous influence, et aussi de déterminer comment nous pouvons intégrer ce type d'influence dans le milieu de travail. Nous voyons que le fait de travailler dans un environnement où les éléments naturels sont présents, comme la verdure et la lumière solaire, permet d'accroître le bien-être et la productivité. Cela s'avère une considération importante que l'entreprise doit prendre en compte lorsqu'il est question de la responsabilité qu'elle a envers ses employés. De plus, l'étude indique qu'en intégrant des éléments de design simples qui contribuent à créer un lien avec la nature, soit de l'aménagement biophile, les entreprises pourraient potentiellement augmenter la productivité de leurs employés de 6 % -- un avantage considérable qui s'avère l'objectif ultime de toutes les sociétés. »

* On entend par « milieu urbain » le siège administratif de la ville, la banlieue, la ville elle-même et le centre-ville.

À propos du rapport mondial de Human Spaces
Ayant recueilli les réactions de 7 600 employés de bureau de l'Australie, du Brésil, du Canada, de la Chine, du Danemark, de la France, de l'Allemagne, de l'Inde, de l'Indonésie, des Philippines, des Pays-Bas, de l'Espagne, de la Suède, des Émirats arabes unis, du Royaume-Uni et des États-Unis, l'étude mesure les avantages liés à l'aménagement biophile, plus spécifiquement le bien-être et la productivité. Elle contient aussi une introduction pratique sur les manières de tirer parti de ces avantages. Ainsi, l'étude vient étayer l'ensemble des preuves existantes et sert de cadre de référence pour les organisations naturelles hautement performantes.

SOURCE Interface

Renseignements : CONTACT : Relations avec les médias -- États-Unis : Rachel Hartman, rachelh@vpcpartners.com, 212.966.3759 poste 248, Relations avec les médias -- Canada : Pamela Mason, pamela.mason@interface.com, 416 504-8100, poste 2511, http://www.humanspaces.com

Profil de l'entreprise

Interface

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.