Une étude menée sur plusieurs années par RBC Assurances montre un lien entre les demandes de prestations d'ILD et le PIB

L'outil prévisionnel de l'assurance ILD collective de RBC Assurances peut aider les entreprises à prévoir les demandes de prestations d'ILD et à soutenir leurs employés de façon proactive 

Twitter : Une étude menée sur plusieurs années par RBC Assurances (@RBCInsurance) montre une variation des invalidités de longue durée selon le PIB.

Sommaire : Une étude réalisée à l'aide d'un algorithme exclusif mis au point par RBC Assurances montre qu'en assurance collective, les taux d'incidence des invalidités de longue durée (ILD) varient selon le mouvement conjoncturel du produit intérieur brut (PIB). Contrairement à ce que l'on pourrait croire, en période de progression du PIB ou de croissance économique, on observe une hausse de l'incidence des demandes de prestations d'ILD. À l'inverse, lorsque le PIB chute, l'incidence des demandes de prestations diminue elle aussi. L'outil prévisionnel de l'assurance ILD collective de RBC Assurances peut aider les entreprises à gérer les coûts liés aux demandes de prestations, à fidéliser leur personnel, à prévoir un effectif suffisant lors des périodes cruciales et à aider leurs employés lorsqu'ils en ont le plus besoin.

TORONTO, le 11 janv. 2017 /CNW/ - Pouvez-vous prévoir avec exactitude le moment où les travailleurs canadiens sont le plus susceptibles d'êtres frappés d'une invalidité ? Comment cette information pourrait-elle aider les entreprises et leurs employés ? Au terme d'une nouvelle étude réalisée à l'aide d'un algorithme exclusif, RBC Assurances a découvert qu'il est possible de prévoir un grand nombre de demandes de prestations d'invalidité de longue durée (ILD) en établissant un lien avec le PIB. Cet algorithme peut maintenant aider les entreprises à faire des prévisions, à mettre en place des plans d'intervention pour aider les employés et à assurer le bon déroulement de leurs activités.

Étant donné qu'un travailleur canadien sur trois aura une période d'invalidité de 90 jours ou plus au cours de sa carrière, les chances ne sont pas aussi faibles qu'on pourrait le croire. Et bien que la plupart des Canadiens (72 %) pensent que les accidents avec blessures corporelles et les accidents de travail représentent la principale cause d'invalidité, la majorité des demandes de prestations d'ILD sont attribuables au stress, que ce soit en raison d'un trouble mental ou nerveux comme la dépression ou l'anxiété, ou encore d'une maladie du système circulatoire comme une crise cardiaque. 1

« Nous savons depuis longtemps que les demandes de prestations d'ILD suivent des tendances saisonnières, mais nous avons maintenant découvert un lien entre l'incidence des demandes et les variations du PIB, explique John Carinci, vice-président, Assurance collective et assurance entreprise. L'outil prévisionnel de l'assurance ILD collective de RBC Assurances montre que, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, le nombre de demandes de prestations d'ILD augmente lorsque le PIB progresse et que l'économie prend de la vigueur. Et lorsque le PIB chute, le nombre de demandes de prestations d'ILD diminue lui aussi. »

PIB et demandes de prestations d'ILD
Comment explique-t-on ce lien ? A priori, il peut sembler étrange que le nombre de demandes de prestations augmente lorsque la conjoncture est favorable, mais RBC Assurances estime que ce phénomène s'apparente à une poussée d'adrénaline prolongée qui causerait un stress physiologique. Lorsque la conjoncture est difficile ou incertaine, les travailleurs sont préoccupés par la sécurité d'emploi et le rendement, ce qui crée un important stress mental ou psychologique. À mesure que le PIB augmente et que les perspectives économiques s'améliorent, les travailleurs se sentent plus rassurés, et le stress et l'angoisse accumulés font sentir leurs effets, ce qui cause des maladies et des absences du travail.

« Les demandes de prestations d'invalidité de longue durée peuvent avoir des conséquences négatives pour les employés et les entreprises. Les employés doivent composer avec un important stress psychologique et financier, tandis que les propriétaires d'entreprise peuvent être durement touchés s'ils perdent des employés lorsque ceux-ci doivent se préparer en vue d'une reprise économique », affirme John Carinci.

Jusqu'à deux ans de prévision des taux d'invalidité
Il a fallu six ans pour mettre au point l'outil prévisionnel de l'assurance ILD collective à partir de données provenant de plus de 300 000 clients de l'assurance collective de RBC Assurances. L'algorithme permet de prévoir les taux d'invalidité sur une période de deux ans à l'aide des prévisions économiques de RBC. Par exemple, RBC Assurances prévoit qu'au cours du premier semestre de 2017, le taux d'incidence des ILD diminuera en moyenne de 3,2 % par rapport aux six derniers mois de 2016. Toutefois, d'ici la fin de 2017, ce taux devrait augmenter de 2,1 % par rapport à l'an dernier, compte tenu des perspectives plus favorables pour l'économie canadienne.

« Pendant plusieurs années, nous avons observé des tendances cycliques, mais grâce aux efforts de l'équipe et aux nombreuses soirées passées à recueillir et à analyser les données de l'algorithme, nous avons une idée plus claire du moment où surviennent les nouvelles demandes de prestations d'ILD. Nous espérons qu'en diffusant ces données, nous pourrons aider les employés et les entreprises à gérer ces demandes et à se préparer en conséquence », ajoute John Carinci.

Les entreprises ont dépensé près de 7 milliards de dollars pour l'assurance ILD en 2015, ce qui représente la troisième dépense en importance pour les régimes d'assurance collective (après les soins de santé et dentaires).2 Une bonne compréhension de la corrélation entre le PIB et les demandes de prestations d'ILD aidera les entreprises à gérer les coûts liés à ces demandes, à éviter certaines d'entre elles, à prévoir un effectif suffisant lors des périodes cruciales et à aider leurs employés au moment où ils en ont le plus besoin, de sorte qu'ils se rétablissent rapidement d'une maladie.

Conseils pour les entreprises

  • Mettre encore plus l'accent sur les programmes d'aide aux employés afin de leur offrir du soutien en période de progression du PIB.
  • Faire en sorte que les dirigeants d'entreprise, le personnel des RH et les gestionnaires soient plus attentifs aux besoins des employés en période de ralentissement économique, afin de s'assurer que ces derniers connaissent les ressources pouvant les aider à composer avec le stress et l'incertitude.
  • Établir des plans pour s'assurer d'avoir assez de personnel en période de croissance économique, en se laissant une marge de manœuvre pour d'éventuelles demandes de prestations.
  • Trouver un régime collectif qui permet entre autres aux employés de toucher des prestations lorsqu'ils retournent au travail à temps partiel.
  • S'assurer que les employés comprennent la couverture offerte par leur régime et recourent aux mesures d'aide au retour au travail comme la planification financière, la réadaptation et d'autres services qui les aideront à revenir graduellement au travail.

À propos de RBC Assurances
RBC Assurances® offre un vaste éventail de conseils et de solutions d'assurance vie, maladie, habitation, automobile et voyage, de gestion de patrimoine et de réassurance, ainsi que des services d'assurance crédit et entreprise à une clientèle composée de particuliers, d'entreprises et de groupes. RBC Assurances est la marque de commerce des filiales d'exploitation en assurance de Banque Royale du Canada, qui est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord. RBC Assurances est l'une des plus importantes compagnies d'assurance détenues par une banque canadienne, et ses quelque 2 500 employés servent plus de quatre millions de clients dans le monde. Pour en savoir plus, visitez le www.rbcassurances.com.

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1 Sondage 2014 de RBC Assurances
2 Fraser Group - Group Universe Report, juillet 2016

SOURCE RBC Assurances

Renseignements : Greg Skinner (greg.skinner@rbc.com), Communications, RBC, 416 294-5579


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