Une étude menée par OpenTable révèle ce que les Canadiens qui fréquentent les restaurants attendent de la technologie

L'étude « Technologie et repas au restaurant 2015 » examine ce que les clients canadiens attendent (et n'attendent pas) de la technologie avant, pendant et après un repas au restaurant

TORONTO, 21 octobre 2015 /CNW/ -- OpenTable, leader mondial des outils en ligne de gestion des réservations de tables de restaurant et membre de Priceline Group (NASDAQ : PCLN), a publié aujourd'hui les résultats canadiens de son enquête « Technologie et repas au restaurant », qui dresse le bilan de ce que les clients attendent de la technologie avant, pendant et après un repas au restaurant. L'entreprise a également publié son nouveau livre électronique, Technologie et repas au restaurant 2015 - Édition Canadienne, disponible en anglais et en français.

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L'étude s'intéresse à une myriade de sujets, notamment à ce que pensent les clients de restaurants des technologies émergentes comme les écrans tactiles placés sur les tables et les modes de paiement mobiles, ou encore si le fait que les restaurants effectuent des recherches sur leurs clients sur Google avant leur venue est dérangeant ou tendance.

« OpenTable se positionne juste au croisement de la restauration et de la technologie : cela explique pourquoi nous nous intéressons particulièrement à ce que les Canadiens attendent de la technologie lorsqu'ils mangent au restaurant » explique Bryan Huehn, directeur d'OpenTable pour le Canada. « Comme elle le fait dans presque tous les autres domaines de la vie quotidienne, la technologie transforme les repas au restaurant. Cependant, étant donné que les clients des diverses régions du pays ont des préférences différentes, il est important que les restaurants comprennent leur marché et adaptent leur concept en conséquence. »

L'étude, menée auprès de plus de 7 300 Canadiens qui fréquentent des restaurants, s'est concentrée sur six régions métropolitaines, à savoir Calgary, Edmonton, Montréal, Toronto, Vancouver et Winnipeg. Les répondants avaient 18 ans ou plus et avaient effectué au moins une réservation au moyen d'OpenTable au cours des 12 derniers mois. L'enquête a révélé que les Canadiens ont une attitude et un comportement différents à l'égard de la technologie au restaurant selon la région qu'ils habitent : dans certaines villes, la technologie est plus utilisée et plus acceptée qu'ailleurs. 

L'enquête a démontré notamment ce qui suit :

Avant le repas :

  • Le menu compte : 82 % des Canadiens consultent régulièrement le menu en ligne avant d'aller au restaurant.
    • 42 % des répondants de Vancouver ont dit utiliser « toujours » ou « souvent » la technologie pour trouver des offres spéciales avant de sortir au restaurant, soit une proportion 13 % plus élevée que la moyenne nationale. Les clients de Vancouver sont donc les Canadiens les plus sensibles aux offres spéciales.
  • Liste de souhaits en matière de technologie : 90 % des Canadiens qui fréquentent des restaurants souhaitent pouvoir utiliser la technologie pour obtenir une table dans les restaurants très fréquentés; 81 % des répondants ont dit souhaiter pouvoir utiliser la technologie pour connaître le temps d'attente pour obtenir une table.
    • Les répondants de Toronto étaient les plus nombreux au pays à souhaiter que les restaurants sachent à qui remettre l'addition. 25 % des répondants privilégient cette option (soit 16 % de plus que la moyenne nationale).
  • Utiliser Google pour connaître les clients : dérangeant ou tendance? 36 % des Canadiens trouvent dérangeant que les restaurants effectuent des recherches à leur sujet avant leur arrivée; 61 % des répondants aimeraient que les restaurants connaissent à l'avance leurs préférences en matière de table; 23 % aimeraient que les restaurants ne sachent « absolument rien » d'eux avant leur arrivée.
    • Le marché de Montréal semble plutôt à l'aise avec l'idée que les restaurants effectuent des recherches sur Google à propos de leurs clients afin de leur offrir un meilleur service : seuls 33 % des répondants de cette région trouvent cette idée « dérangeante ou intrusive ». 23 % des clients de Montréal estiment qu'il s'agit d'une bonne chose, comparativement à la moyenne nationale de 20 %.

Pendant le repas :

  • Étiquette dans les restaurants gastronomiques et informels : 64 % des clients ont déclaré n'utiliser que « rarement, voire jamais » leur téléphone pendant un repas dans un restaurant gastronomique, comparativement à 40 % des répondants dans un restaurant informel offrant un service complet. 
  • Technologie pendant le repas : 23 % des clients canadiens utilisent « toujours » ou « souvent » leur téléphone pendant le repas pour faire des recherches et décider des plats qu'ils vont commander, et le même nombre de répondants prennent des photos de leur repas.
    • 54 % des répondants de Calgary ont déjà utilisé des écrans tactiles sur les tables pour parcourir le menu et commander dans un restaurant, comparativement à la moyenne nationale de 50 %.
  • Modes de paiement mobiles : Seuls 6 % des clients canadiens ont déjà utilisé un appareil mobile pour payer dans un restaurant. Cependant, l'avenir des modes de paiement mobiles au Canada s'annonce prometteur : 47 % des répondants qui n'ont « jamais » utilisé leur téléphone pour payer dans un restaurant aiment l'idée.         

Après le repas :

  • Utilisation de la technologie après le repas : L'utilisation la plus fréquente de la technologie après le repas vise à organiser une activité avec des proches (14 %), tandis que 13 % des répondants partagent leur expérience sur les réseaux sociaux. Pour leur part, 12 % des clients ont recours à la technologie pour accéder au programme de fidélité du restaurant.
  • Téléchargement d'applications mobiles : Seuls 6 % des clients canadiens sont « tout à fait disposés » à télécharger l'application d'un restaurant ou d'un groupe de restaurants; 53 % n'y sont pas disposés, soit 30 % de répondants « très peu disposés » et 23 % de clients « assez peu disposés » à le faire.

Pour aider les restaurateurs canadiens à tirer profit de ces résultats et à offrir l'expérience la plus agréable possible à leurs clients, OpenTable leur propose de suivre quatre conseils :

  1. Établissez votre présence numérique de manière à ce que les clients puissent vous trouver en ligne, sur leurs appareils mobiles et sur les réseaux sociaux. Notre étude a révélé que les clients canadiens se servent beaucoup de la technologie pour trouver des restaurants, notamment en faisant des recherches sur le Web. Si vous n'êtes pas présent en ligne, certains clients ne vous trouveront pas. Si vous avez un site Web, veillez à ce qu'il soit adapté aux visiteurs mobiles, que votre menu y figure et qu'il soit à jour.
  2. Adoptez la technologie dans votre restaurant et intégrez-la d'une façon qui respecte votre concept. Les appareils mobiles sont omniprésents : bien que les restaurants décontractés puissent plus facilement intégrer la technologie à l'expérience qu'ils proposent, les restaurants gastronomiques peuvent également adopter des technologies telles que la vidéo ou les menus sur écrans tactiles.
  3. Investissez dans une technologie d'avenir. Bien que seuls 5 % des Canadiens aient déjà payé leur addition au restaurant à l'aide d'un appareil mobile, près de 50 % de ceux qui ne l'ont jamais fait déclarent qu'ils espèrent pouvoir le faire bientôt. Il importe d'être en phase avec les tendances de l'heure, mais il est tout aussi crucial pour les restaurateurs d'investir dans une technologie qui leur fournira d'autres capacités à l'avenir.
  4. Améliorez la qualité de votre accueil grâce à la technologie... et à votre personnel. Les commentaires recueillis auprès de milliers de Canadiens montrent qu'il est essentiel de faire sentir aux clients que vous vous souciez d'eux tout au long du repas. Les restaurants qui réussissent le mieux sont ceux qui améliorent la qualité de leur service à l'aide de la technologie et de l'utilisation de cette technologie par un personnel attentif et bien formé.

Les restaurateurs qui souhaitent en apprendre davantage peuvent télécharger gratuitement la version complète de l'enquête et du livre électronique Technologie et repas au restaurant 2015. Pour plus d'information concernant les résultats de l'enquête par région, consultez l'annexe du livre électronique Technologie et repas au restaurant 2015 - Édition Canadienne d'OpenTable : https://go.opentable.com/rs/531-AOS-877/images/OTTechnologyAndDiningOut2015eBookCanada_FINAL%20FRENCH.pdf.

OpenTable, OpenTable.com, les logos d'OpenTable et les autres noms de services sont des marques de commerce d'OpenTable, Inc. et/ou de ses sociétés affiliées.

Au sujet d'OpenTable
OpenTable, membre de The Priceline Group (NASDAQ : PCLN), est le principal site de réservation de restaurants au monde, avec plus de 16 millions de réservations par mois dans plus de 32 000 restaurants. Le réseau d'OpenTable relie utilisateurs et restaurants pour permettre aux utilisateurs de dénicher et de réserver la table parfaite, et aider les restaurants à offrir un accueil personnalisé qui incite les clients à revenir. Sur OpenTable, les utilisateurs peuvent voir quels restaurants ont des tables disponibles, choisir un restaurant en fonction des menus, des critiques formulées par des utilisateurs vérifiés et d'autres renseignements utiles, et faire facilement une réservation. En plus des services offerts sur son site Web et ses applications mobiles, OpenTable facilite les réservations en ligne pour près de 600 partenaires, parmi lesquels plusieurs des enseignes locales et internationales les plus populaires d'Internet. Les solutions d'accueil d'OpenTable permettent aux restaurants de gérer leur carnet de réservations, de rationaliser leurs opérations et de peaufiner leur service. Depuis son lancement en 1998, OpenTable a traité plus de 830 millions de réservations de tables de restaurants à l'échelle de la planète.  L'entreprise est basée à San Francisco, en Californie, et ses services sont disponibles partout aux États-Unis, ainsi qu'au Canada, en Allemagne, au Japon, au Mexique et au Royaume-Uni.

SOURCE OpenTable

Renseignements : Responsable des relations avec les médias : Ashleigh Mair/Jennifer Rideout, StrategicAmpersand Inc., +1 (416) 961-5595 ext. 465/438, OpenTablePR@stratamp.com, http://www.opentable.com


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