Une étude majeure montre qu'une approche combinant une réduction de la
tension artérielle et un contrôle intensif de la glycémie entraîne une
réduction significative des risques de décès chez les personnes atteintes de
diabète de type 2

    
     Les résultats de cette étude ont été présentés à Montréal à l'occasion
            du congrès de la Fédération internationale du diabète
    

MONTRÉAL, le 20 oct. /CNW Telbec/ - De nouvelles analyses de la plus importante étude clinique jamais réalisée auprès de personnes atteintes de diabète de type 2 montrent que le fait de combiner un traitement visant la réduction de la tension artérielle à un contrôle intensif de la glycémie améliore la condition vasculaire des patients et entraîne une réduction significative de 18 % du risque de décès, toutes causes confondues.

Les résultats, qui ont été publiés dans Diabetes Care, ont été présentés hier à Montréal à l'occasion du congrès 2009 de la Fédération internationale du diabète par le principal chercheur de l'étude pour le Canada, le Dr Pavel Hamet, chef du service de médecine génique au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), et professeur en médecine à l'Université de Montréal.

Les conclusions sont issues de l'étude ADVANCE (Action in Diabetes and Vascular Disease), la plus importante étude clinique jamais réalisée auprès de personnes atteintes de diabète de type 2. La participation canadienne était coordonnée par le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM).

Les nouveaux résultats présentés hier suggèrent que dans le but de réduire le fardeau associé à des complications additionnelles liées à la maladie, la gestion globale des personnes atteintes de diabète de type 2 devrait comprendre à la fois une réduction de la tension artérielle et un contrôle intensif de la glycémie à l'aide des meilleurs soins disponibles.

"Ces nouvelles analyses de l'étude ADVANCE confirment de façon probante que l'approche clinique largement utilisée qui consiste à gérer à la fois la tension artérielle et la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2 est adéquate est efficace, a déclaré le Dr Hamet. Nos conclusions fournissent de plus amples données probantes en faveur d'une approche de traitement à multiples facettes, qui comprend une réduction de la tension artérielle et le contrôle intensif de la glycémie chez les personnes souffrant de diabète de type 2."

Le diabète au Canada

D'ici 2010, plus de trois millions de Canadiens auront le diabète, et ce nombre continuera à croître de presque 550 personnes par jour. Plus de 60 % des diabétiques souffrent d'hypertension artérielle, et près de 60 % ont un niveau de cholestérol élevé. Conséquemment, les maladies cardiovasculaires, notamment les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, constituent la principale cause de décès chez les diabétiques.

Analyse des résultats

Il n'y avait pas d'interactions entre les effets de la réduction de la tension artérielle et ceux du contrôle intensif de la glycémie, et ce, pour aucun des résultats cliniques. Lorsque comparé à n'importe quelle des deux interventions, le traitement combiné a réduit de 33 % le risque d'apparition d'une néphropathie ou d'aggravation d'une néphropathie existante, de 54 % le risque d'apparition de macroalbuminurie et de 26 % le risque d'apparition de microalbuminurie. Le traitement combiné a été associé à une réduction de 18 % du risque de mortalité, toutes causes confondues.

"Nous prévoyons que la stratégie de traitement combiné utilisée dans le cadre d'ADVANCE pourrait réduire encore plus le risque cardiovasculaire à long terme, a ajouté le Dr Hamet. Le volet tension artérielle d'ADVANCE nous avait déjà indiqué que le fait de traiter la tension artérielle à l'aide de Coversyl Plus offrait une protection vasculaire aux personnes atteintes de diabète de type 2. Maintenant, nous disposons d'une preuve supplémentaire selon laquelle nous pouvons obtenir de meilleurs résultats en combinant de bons traitements".

À propos de l'étude ADVANCE

ADVANCE (Action in Diabetes and Vascular Disease: Pretarax and Diamicron MR Controlled Evaluation) est une étude multicentrique, factorielle et randomisée examinant l'effet de perindopril-indapamide (Coversyl Plus) versus un placebo et celui du contrôle intensif de la glycémie à l'aide d'un régime de gliclazide MR (Diamicron MR) versus un contrôle de la glycémie standard. L'étude a été réalisée auprès de plus de 11 000 personnes souffrant de diabète de type 2 et de maladies vasculaires dans 215 centres de 20 pays, dont 11 centres au Canada. Les diabétiques participant à l'étude étaient âgés de 55 ans et plus et possédaient des antécédents de maladies macrovasculaires et microvasculaires majeures ou au moins un autre facteur de risque de maladie vasculaire. On a évalué les taux annuels et les risques d'épisodes macrovasculaires et microvasculaires majeurs, ainsi que les épisodes rénaux et les décès.

L'étude ADVANCE a été menée par un groupe participatif indépendant de chercheurs en médecine soutenu par le National Health and Medical Research Council of Australia et l'Institut de recherche international Servier.

À propos du Centre hospitalier de l'Université de Montréal: www.chumontreal.qc.ca

À propos de l'Université de Montréal : www.med.umontreal.ca

SOURCE Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Renseignements : Renseignements: Jonathan Gendron, HKDP Communications et affaires publiques, (418) 523-3352, poste 222, jgendron@hkdp.qc.ca; Nathalie Forgue, Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), (514) 890-8000, poste 14342; Sylvain-Jacques Desjardins, Université de Montréal, (514) 343-7593, sylvain-jacques.desjardins@umontreal.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.