Une étude globale de Randstad Canada révèle qu'un Canadien sur trois perçoit la technologie comme une menace à son emploi

Lors d'un sondage mené par Randstad Canada, un tiers de la population canadienne a dit craindre que l'automatisation et l'informatisation qui prévalent à notre ère numérique leur fasse perdre leur emploi.

TORONTO, le 3 sept. 2014 /CNW Telbec/ - L'existence de votre poste est-elle menacée par l'informatisation? Avez-vous peur d'être remplacé par un robot? Selon la plus récente étude Workmonitor de Randstad, pour laquelle des employés de 33 pays différents ont été sondés, un Canadien sur trois croit que son emploi pourrait disparaître au cours des prochaines années à cause de la montée en force de la technologie.

Au cours de l'histoire, les avancées technologiques ont créé de la précarité au sein de certaines industries. Notre époque n'y échappe pas. Que ce soit au sein de multinationales, de bibliothèques universitaires ou d'entreprises en démarrage, les employeurs utilisent des technologies qui améliorent et accélèrent les processus de travail, ce qui fait en sorte que les employés redoutent d'être mis en concurrence avec des machines de plus en plus puissantes, peu coûteuses et faciles à utiliser. Le sondage révèle que 68 % des Canadiens croient que la technologie ouvre des possibilités tandis que 32 % des répondants la perçoivent comme un risque potentiel.

Bien que certains emplois soient appelés à disparaître avec le temps, l'innovation technologique peut aussi offrir des possibilités d'emplois excitants et stimulants dans plusieurs types d'industries.
« L'informatisation a réduit la demande pour les dactylos et les standardistes, mais on constate une hausse des offres d'emplois pour les adjointes administratives qui possèdent des compétences et des connaissances avancées en informatique. De plus, la technologie a fait émerger de nouveaux secteurs et il existe maintenant une multitude d'emplois pour les concepteurs d'applications, les spécialistes du marketing numérique, les architectes de données massives et les gestionnaires des médias sociaux », affirme Tom  Turpin, président de Randstad Canada.

Alors, que peut-on faire pour aider les travailleurs à prendre le virage technologique? Selon monsieur Turpin, les faits et les données liés à l'innovation n'assombrissent pas nos perspectives d'avenir, mais ils doivent nous faire prendre conscience des compétences que nous devons posséder pour décrocher nos emplois futurs.

« Quelle que soit la place de la technologie dans nos vies et au sein des entreprises, l'apport humain est encore nécessaire. Nous avons besoin des compétences d'un programmeur pour créer des programmes qui commandent à un ordinateur d'effectuer des tâches spécifiques en fonction des résultats voulus. Scientifiques, ingénieurs et technologues imaginent aujourd'hui ce que seront les emplois de demain.  Pour continuer de vous développer sur le plan professionnel,  intéressez-vous aux  innovations dans vote domaine », conclut Tom Turpin.  

Comment les employés peuvent-ils demeurer pertinents dans un monde qui bouge à toute vitesse? Voici trois conseils pour éviter que les nouvelles technologies vous rendent obsolètes.

  1. Tirez profit des programmes de formation internes et externes offerts par votre employeur. N'hésitez pas à manifester votre intérêt et inscrivez-vous à des cours avancés ou à des certifications liés à votre domaine d'emploi.  Les gouvernements provinciaux ou fédéraux offrent aussi des programmes de formation continue.

  2. Demeurez au fait des innovations dans votre industrie en lisant des publications d'associations professionnelles ou en participant à des congrès pour constater les avancées réalisées dans votre secteur d'activité. Cela vous aidera à entreprendre des formations pertinentes ou à envisager un changement de carrière.

  3. Soyez le premier à proposer de nouveaux outils, systèmes ou processus de travail dans votre organisation. Les compétences ainsi mises de l'avant vous permettront de vous établir comme un leader, de donner de la valeur ajoutée à votre contribution et de vous donner une certaine stabilité d'emploi au sein de l'entreprise.

Source : un rapport de presse complet, incluant les détails par région, est disponible à l'adresse http://www.randstad.com/press-room/research-reports

Le sondage Workmonitor de Randstad
Le sondage Workmonitor de Randstad a été lancé en 2003, et est maintenant effectué dans 33 pays autour du monde, en Europe, en Asie-Pacifique ainsi que dans les Amériques. L'Enquête est publiée quatre fois l'an, ce qui permet de faire ressortir dans le temps les tendances locales et mondiales liées à la mobilité des travailleurs. L'Enquête quantitative a été réalisée en ligne auprès d'une population âgée de 18 à 65 ans travaillant au moins 24 heures par semaine dans un emploi rémunéré (excluant les travailleurs autonomes). L'échantillon minimum est de 400 entrevues par pays, à l'aide de Survey Sampling International. Les entrevues pour la deuxième phase de l'enquête de 2014 ont été effectuées entre le 16 avril et le 6 mai 2014.

À propos de Randstad Canada : Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca.

 

SOURCE : Randstad Canada

Renseignements : Marie-Noëlle Morency, Téléphone, 514.350.5309, poste 233

LIENS CONNEXES
http://www.randstad.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.