Une étude d'UC Berkeley démontre que le service de partage de voiture car2go, en pleine croissance, aide à réduire le trafic et à améliorer la mobilité urbaine

Il s'agit de la première étude sur le partage de voiture à aller-simple menée dans des villes de l'Amérique du Nord 

car2go NA connaît une croissance annuelle de 25 % et atteint près de 800 000 membres 

- Ce service diminue le nombre de véhicules dans les villes de même que le kilométrage que ceux-ci parcourent

Il permet aussi de limiter la pollution de l'air urbain en retirant de vieux véhicules du réseau routier

- Le partage de voiture à aller-simple s'intègre bien aux autres options de mobilité urbaine pour améliorer l'efficacité des déplacements des citoyens

AUSTIN, Texas, 19 juillet 2016 /CNW/ -- car2go NA, le service de partage de voiture à aller-simple le plus souple en Amérique du Nord, fait partie intégrante de l'écosystème de la mobilité urbaine selon une étude menée par le Transportation Sustainability Research Center (TSRC) de l'University of California Berkeley. Selon les constatations publiées aujourd'hui, la première étude d'impact en Amérique du Nord sur le partage de voiture à aller-simple confirme que le modèle commercial souple de car2go peut être complémentaire aux options existantes de transport public, réduire le nombre total de véhicules sur la route et améliorer ultimement la mobilité au sein des agglomérations urbaines densément peuplées.

Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20160718/390807-INFO

« Daimler continue de propulser l'innovation de la mobilité, et la nouvelle étude du TSRC démontre que car2go améliore de manière importante les déplacements parmi les noyaux urbains de l'Amérique du Nord, qui sont de plus en plus denses », déclare Paul DeLong, président et chef de la direction de car2go NA. « Enregistrant une croissance aux États-Unis et au Canada, le nombre de membres car2go ne fera qu'amplifier les avantages de la mobilité urbaine par un effet de réseautage incitant plus de citoyens à utiliser moins de voitures. Le modèle commercial de partage de voiture à aller-simple de car2go est une solution de mobilité à la fois souple, éprouvée et abordable. Cette étude illustre qu'en s'alliant avec les autres options de déplacement, que ce soit le train, l'autobus, le covoiturage ou le vélo en libre-service, car2go améliore l'efficacité de la mobilité urbaine tout en diminuant la pollution de l'air. »

La nouvelle étude d'UC Berkeley est la première analyse pluriurbaine jamais réalisée qui se penche sur le partage de voiture à aller-simple plutôt que sur le modèle traditionnel de déplacement aller-retour en voiture. Depuis qu'UC Berkeley a effectué son précédent sondage pluriurbaine sur le covoiturage en 2008, de nombreuses options innovantes de déplacement ont vu le jour -- y compris le partage de voiture à aller-simple -- et cette nouvelle étude analyse précisément l'impact de ce service en Amérique du Nord.

TSRC est un chef de file réputé dans le monde entier qui est reconnu pour mener des recherches opportunes sur des solutions tangibles afin d'assurer la pérennité future du transport. Cette étude s'appuie sur les données recueillies auprès de quelque 9 500 membres car2go en Amérique du Nord vivant à Calgary, San Diego, Seattle, Vancouver et Washington D.C. Les statistiques d'activité car2go de ces villes ont aussi été utilisées.

« Posséder un véhicule en ville peut être coûteux et peu pratique, car les voitures sont immobiles environ 95 % du temps », soutient Susan Shaheen, codirectrice du TSRC de l'UC Berkeley. Notre recherche de trois ans sur le partage de voiture à aller-simple en Amérique du Nord a révélé que car2go a un impact bénéfique sur le kilométrage parcouru, l'émission de gaz à effet de serre et le nombre total de véhicules dans les villes que nous avons étudiées. La participation de car2go, le service de partage de voiture à aller-simple ayant la plus vaste flotte libre en Amérique du Nord, et de ses membres nous a permis d'accéder de manière sans précédent aux données d'activité et aux commentaires des membres de cette option innovante de déplacement au sein des villes densément peuplées.

Augmentant rapidement, le nombre de membres car2go NA facilite l'agglomération des déplacements dans les villes canadiennes et américaines

Chaque jour, de plus en plus de gens tirent parti des services de l'économie de partage comme car2go, lesquels permettent de réduire les dépenses et d'améliorer la qualité de vie. car2go voit son nombre de membres en Amérique du Nord augmenter annuellement de 25 %, alors que davantage de personnes s'établissent en ville et profitent de ce service. Aujourd'hui, environ 800 000 personnes en Amérique du Nord utilisent car2go pour se déplacer de manière souple et abordable dans 14 villes.

Une nouvelle façon efficace d'atteindre les consommateurs au sein d'un environnement de déplacement urbain en pleine évolution

Les services de covoiturage comme car2go modifient pour le mieux l'écosystème du transport dans les zones urbaines, créant de nouvelles occasions qui permettent aux fabricants d'automobiles de faire valoir leur marque à un segment démographique plus jeune habitant en ville et qui veut avoir un accès abordable au déplacement automobile, mais qui n'est pas disposé à acheter une voiture. On s'attend à ce que le lien commercial que les fabricants d'automobiles établissent avec les jeunes consommateurs urbains par l'entremise du covoiturage s'avère profitable dans quelques années, lorsque plusieurs d'entre eux se tourneront vers la banlieue et les régions rurales pour élever leur famille et voudront acquérir un véhicule traduisant leur style de vie.

« Daimler, la société mère de car2go, est une véritable pionnère du covoiturage, elle qui a lancé car2go en 2008 pour repousser les limites du visage de la mobilité du 21e siècle », affirme DeLong. « car2go s'inscrit dans le cadre de la stratégie de Daimler visant à passer d'un fabricant de voitures traditionnelles à un fournisseur de mobilité qui est en mesure d'offrir à sa clientèle des déplacements souples, intelligents et branchés, de la manière qui répond le mieux à leurs besoins. Cela peut signifier de s'abonner à un service de covoiturage aujourd'hui et de faire l'achat d'un véhicule demain. car2go vient très bien compléter les activités commerciales existantes de Daimler et aide en fin de compte à attirer une nouvelle clientèle pour qu'elle essaie les produits de grande qualité de Daimler. »

Constatations clés de l'étude : Le covoiturage réduit le nombre de véhicules dans les villes, peut servir de complément au transport en commun et aide à améliorer la qualité de l'air

  • Dans les cinq villes de l'étude, les membres car2go ont vendu entre 1 et 3 véhicules pour chaque véhicule car2go.
  • 74 % des véhicules rapportés vendus par les membres car2go avaient au moins dix ans, ce qui a permis de retirer des routes urbaines des milliers de véhicules munis d'un système obsolète de contrôle des émissions. L'âge moyen des véhicules rapportés vendus est de 14,4 ans.
  • Éviter (ou supprimer) le besoin pour un véhicule est une autre manière dont car2go réduit leur nombre sur la route. On a déterminé que chaque véhicule car2go a supprimé 4 à 9 véhicules.
  • En tenant compte des vieux véhicules et des achats évités (supprimés), chaque véhicule car2go a remplacé de 7 à 11 véhicules détenus de manière privée dans les cinq villes de l'étude, réduisant ainsi le kilométrage parcouru, la quantité de gaz à effet de serre émise et le nombre total de voitures dans les centres urbains.
  • En s'appuyant sur la flotte et le nombre de membres de car2go NA en 2015, on estime que la présence de la société dans les cinq villes étudiées a permis de retirer des routes plus de 28 000 voitures, diminuant ainsi le trafic et la congestion des stationnements.
  • car2go est responsable d'une réduction allant de 6 % à 16 % du kilométrage parcouru par la population de l'étude (11 % en moyenne), et d'une réduction variant entre 4 % et 18 % des émissions de gaz à effet de serre parmi la population de l'étude (10 % en moyenne).
  • On estime que le service de partage de voiture à aller-simple de car2go a permis d'éviter que 10 à 29 millions de kilomètres par année par ville ne soient parcourus. En se fondant sur ces données, entre 5,5 et 12,7 tonnes métriques de gaz à effet de serre par véhicule car2go annuellement (en moyenne) n'ont pas été générées.
  • Plus de 70 % de tous les membres car2go interrogés ne sont pas membres d'un autre service de covoiturage. Dans quatre villes sur cinq, au moins 60 % des membres interrogés ont affirmé ne pas être abonnés à un autre service de covoiturage, alors que ce nombre s'établit à 46 % dans une ville (Washington, D.C.). Dans l'ensemble, un modèle de flotte libre de voitures partagées à aller-simple comme celui de car2go se veut flexible, pratique et unique aux yeux des milliers de personnes qui recherchent une telle option.
  • Cette option est conçue pour travailler de concert avec les systèmes de transport en commun. On a découvert que car2go est à la fois un substitut et un complément au transport en commun, et que car2go est prospère dans les secteurs où ce type de transport est le mieux implanté. L'étude indique que les membres ont conjugué leurs déplacements car2go avec les liaisons d'autobus jusqu'à 7 % plus fréquemment, et avec les liaisons ferroviaires jusqu'à 8 % plus fréquemment depuis leur adhésion au service. Les chercheurs d'UC Berkeley croient que l'intégration continue de car2go aux systèmes de transport en commun permettra d'étendre la mobilité partagée à des zones métropolitaines plus vastes et plus diversifiées.

Le service car2go est aussi offert dans la nouvelle fonctionnalité RideTap de moovel NA, une trousse de développement logiciel offrant un réseau de possibilités de transport depuis n'importe quelle application tierce, facilitant le transit des gens du point A au point B. RideTap est actuellement à l'essai dans la ville de Portland, en Oregon, par l'entremise de l'application mobile TriMet Tickets.

Pour télécharger une version PDF de l'étude du TSRC de l'UC Berkeley sur le partage de voiture à aller-simple en Amérique du Nord, veuillez consulter http://innovativemobility.org/wp-content/uploads/2016/07/Impactsofcar2go_FiveCities_2016.pdf 

À propos de car2go N.A. LLC

car2go N.A. LLC, une filiale qui appartient exclusivement à Daimler North America Corporation, offre une solution novatrice de mobilité dans des zones urbaines à croissance rapide par l'entremise d'un réseau de partage de voitures écologiques smart fortwo dans le monde entier. car2go propose un mode de transport « sur demande » et innovant qui complète les alternatives existantes de transport en commun en comblant les lacunes communément associées au « premier et au dernier kilomètre » du trajet parcouru par un membre. Aujourd'hui, les activités mondiales de car2go en font le plus vaste programme de partage de voitures au monde qui connaît une croissance aussi rapide, lequel compte plus de 1 900 000 membres inscrits et une flotte de plus de 14 500 véhicules dans 30 villes de la planète.

L'innovation et la viabilité environnementale de car2go lui ont valu une renommée internationale, y compris le prix « Travelers' Choice » de TripAdvisor en 2015, le prix « Best Carshare » du Vancouver Courier, le prix « 2015 Best CarSharing Service » deBest of D.C., le « 2014 Best CarSharing App » du Best of D.C., une reconnaissance de l'Austin Chamber of Commerce avec le « Greater Austin Business Award » pour son impact positif sur la circulation de la ville et le prestigieux « 2010 EPA Clean Air Excellence Award » de l'Environmental Protection Agency des États-Unis. Des renseignements supplémentaires sur car2go sont disponibles à car2go.com et car2go.com/NA/en/press/.

À propos du Transportation Sustainability Research Center d'UC Berkeley

Le Transportation Sustainability Research Center (TSRC) a été formé en 2006 pour conjuguer les équipes de recherche de six groupes du campus d'UC Berkeley : l'University of California Transportation Center, l'University of California Energy Institute, l'Institute of Transportation Studies, l'Energy and Resources Group, le Center for Global Metropolitan Studies et le Berkeley Institute of the Environment.

Depuis sa fondation, le TSRC est un chef de file réputé dans le monde entier qui est reconnu pour mener des recherches opportunes sur des solutions tangibles afin d'assurer la pérennité future du transport. En plus de mener des recherches s'appuyant sur diverses perspectives, le TSRC participe aussi à l'éducation et à la sensibilisation des gens pour promouvoir ses valeurs fondamentales de durabilité et d'équité afin d'assurer que les besoins d'aujourd'hui en matière de transport soient comblés sans pour autant compromettre l'avenir des prochaines générations.

SOURCE car2go N.A. LLC

Renseignements : CONTACT : Contact médiatique de car2go NA - Michael Silverman, car2go N.A., LLC (Austin, Texas), 512-580-0415, michael.silverman@daimler.com; Contact de presse d'UC Berkeley - Amanda Cairo, Institute of Transportation Studies, 510-642-5322, acairo@berkeley.edu

Profil de l'entreprise

car2go N.A. LLC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.