Une étude démontre la propreté des contenants de carton ondulé :

cent pour cent des contenants analysés passent le test

BRAMPTON, ON, le 17 févr. 2015 /CNW/ - Les tests et les analyses les plus récents menés par l'Université de Californie et par les experts en toxicologie de la firme Haley & Aldrich sur la propreté des contenants de carton ondulé sont sans équivoque : tous les contenants testés présentent des niveaux adéquats de salubrité.

La toxicologue principale, microbiologiste et spécialiste de la conformité réglementaire chez Haley & Aldrich, Maryann Sanders, affirme à propos de ses analyses sur les contenants de carton ondulé, que « cent pour cent des échantillons évalués se trouvaient en deçà du niveau adéquat, fixé à 1 000 cellules souches (CFU) par tampon de prélèvement pour les organismes analysés ».

L'étalon de 1 000 CFU par tampon de prélèvement utilisé dans cette étude a été établi par le professeur Keith Warriner, un chercheur rattaché à l'Université de Guelph, à la Food Safety Authority of Ireland et à la New South Wales Food Authority. Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité en matière de produits alimentaires et pharmaceutiques, n'a pas défini de lignes directrices pour évaluer le niveau de bactéries des emballages.

Les tests ont été menés sur 720 échantillons prélevés sur les contenants de six fabricants d'emballages de carton ondulé du Nord-Ouest des États-Unis, de la Californie et de la Floride. L'étude a été réalisée à la demande du secteur de l'emballage de carton ondulé. La firme d'experts indépendante devait vérifier si les emballages destinés au transport d'aliments se trouvant au lieu d'utilisation respectaient les critères d'hygiène précédemment décrits.

« Le fait que les contenants de carton ondulé ne soient utilisés qu'une seule fois minimise le risque de contamination, explique Dennis Colley, le directeur administratif de la Corrugated Packaging Alliance. Après avoir servi, les emballages de carton retournent à l'usine pour être recyclés. Le procédé de recyclage contribue largement à réduire la présence de bactéries. »

Données canadiennes

Ces résultats viennent après qu'une étude de l'Université de Guelph publiée à la fin de l'année 2014 a soulevé des doutes concernant la désinfection des contenants de plastique réutilisables (CPR). Les tests avaient alors révélé que les surfaces des CPR présentaient des niveaux élevés de bactéries.

Encore une fois, le recyclage du carton contribue à réduire la présence de bactéries, comme le note l'étude étasunienne. Il faut par ailleurs mentionner que le taux national de recyclage du carton ondulé s'élève à 85 pour cent au Canada.

Pour en savoir davantage sur le secteur canadien du carton ondulé, rendez-vous au cccabox.org.

L'Association canadienne du cartonnage ondulé et du carton-caisse (ACCC) se positionne comme joueur de premier plan. Sa mission : veiller à la compétitivité du secteur canadien de l'emballage de papier et de carton; soutenir le développement durable sous toutes ses formes - écoresponsabilité, viabilité économique et désirabilité sociale; assurer la santé et la sécurité des travailleurs des usines membres; diffuser les réalisations du secteur à sa clientèle, aux instances politiques et au grand public. L'ACCC regroupe des usines de fabrication de carton ondulé et de carton-caisse, des usines de transformation, des usines associées et des associations affiliées.

SOURCE Association canadienne du cartonnage ondulé et du carton-caisse

Renseignements : Nic Canning, Téléphone : (413) 992-7187, Courriel : nic.canning@smithcom.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne du cartonnage ondulé et du carton-caisse

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.