Une étude de CareerBuilder.ca révèle que les employés se sentent intimidés dans leur lieu de travail
Certains travailleurs développent des problèmes de santé et quittent leur emploi en raison de l'intimidation
TORONTO, le 30 août 2012 /CNW/ - Une nouvelle étude réalisée par CareerBuilder.ca révèle que 45 pour cent des travailleurs se sont déjà sentis intimidés au travail; un tiers de ces personnes ont déclaré avoir souffert de problèmes de santé suite à de l'intimidation et 26 pour cent ont décidé de quitter leur emploi afin d'échapper à cette situation.
Cette étude a également révélé que près de la moitié des travailleurs n'affrontaient pas leurs persécuteurs et que la majorité des incidents ne sont pas signalés. L'étude a été réalisée en ligne par Harris Interactive©, entre le 14 mai et le 4 juin 2012, et plus de 550 travailleurs dans tout le pays y ont pris part.
Qui sont les intimidateurs?
Parmi les travailleurs qui se sont sentis intimidés, la plupart ont fait référence à des incidents qui se sont déroulés avec leurs collèges (24 pour cent) ou leur patron (23 pour cent), alors que 17 pour cent d'entre eux ont été harcelés par des clients et 17 pour cent l'ont été par quelqu'un de plus haut placé que leur patron.
Plus de la moitié (55 pour cent) des travailleurs qui ont été intimidés affirment l'avoir été par quelqu'un de plus âgé qu'eux, alors que 26 pour cent ont dit que l'intimidateur était plus jeune.
L'arsenal de l'intimidateur dans un lieu de travail
Parmi les méthodes d'intimidation les plus fréquentes, le fait d'être ignoré et les situations de deux poids de mesure arrivent en premier, suivi d'être accusé pour des erreurs qu'ils n'ont pas commises. La liste complète comprend :
- L'utilisation de différents critères/politiques lorsque je suis impliqué - 50 pour cent
- Être ignoré - 49 pour cent
- Être faussement accusé d'erreurs - 47 pour cent
- Être constamment critiqué - 36 pour cent
- Des commentaires désobligeants ont été faits au sujet de mon travail pendant les réunions - 30 pour cent
- Quelqu'un n'a pas effectué certaines tâches, ce qui a eu un impact négatif sur mon travail - 30 pour cent
- Il y a des commérages à mon sujet - 29 pour cent
- Quelqu'un m'a volé le crédit pour mon travail - 25 pour cent
- Mon patron m'a crié après devant mes collègues - 24 pour cent
- J'ai été exclu intentionnellement de projets ou de réunions - 22 pour cent
- Je me fais harceler en raison de mes caractéristiques personnelles - 20 pour cent
« La façon dont les employés voient l'intimidation peut varier considérablement, mais elle est souvent liée à un traitement injuste, » explique Rosemary Haefner, vice-présidente des ressources humaines chez CareerBuilder. « L'intimidation peut avoir un impact important à la fois sur la performance de l'individu et sur celle de l'entreprise. Il est important de mentionner des incidents en particulier lorsque vous vous adressez à un intimidateur ou à un représentant de l'entreprise et de concentrer vos efforts à trouver une solution. »
Tenir tête à l'intimidateur
Plus de la moitié (54 pour cent) des victimes ont déclaré avoir fait face à l'intimidateur alors que 46 pour cent ne l'ont pas fait. De ces personnes, 43 pour cent ont dit que l'intimidateur a cessé son comportement alors que 14 pour cent affirme que son comportement a empiré, et 44 pour cent ont déclaré que son comportement n'a pas changé du tout. Un tiers des employés qui se sentaient intimidés en ont fait part à leur service des ressources humaines.
Si vous vous sentez intimidé au travail, n'oubliez pas les conseils suivants :
- Prenez en note l'endroit, l'heure, ce qui s'est passé et qui était présent chaque fois que vous vous sentez intimidé.
- Envisagez la possibilité de parler à l'intimidateur, en lui donnant des exemples des situations où vous vous êtes senti traité injustement. Il est possible que l'intimidateur n'ait pas réalisé qu'il ou qu'elle vous faisait sentir de cette façon.
- Concentrez toujours vos efforts à trouver une solution. Lorsque vous parlez avec l'intimidateur ou avec le représentant de l'entreprise, les discussions devraient porter sur les différentes façons d'aborder la situation ou de traiter les choses.
Méthodologie de l'enquête
Cette enquête a été réalisée en ligne au Canada par Harris Interactive©, au nom de CareerBuilder.ca, auprès de 552 employés canadiens (employés à temps plein; pas de travailleurs autonomes; pas d'employés gouvernementaux), âgés d'au moins 18 ans, entre le 14 mai et le 4 juin 2012 (le pourcentage de certaines questions est basé sur un sous-ensemble, en fonction des réponses qu'ils ont données à certaines questions). Avec un échantillon de 552, on est sûr à 95 pour cent que les résultats globaux ont une marge d'erreur de +/- 4,17 points de pourcentage. La marge d'erreur pour les données provenant des sous-ensembles est plus élevée et varie.
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SOURCE : CareerBuilder.ca
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