Une étude canadienne permet d'établir une nouvelle stratégie pour améliorer les soins de millions de personnes aux prises avec le diabète de type 2

MONTRÉAL, le 4 juin 2014 /CNW Telbec/ - Une étude canadienne a révélé une nouvelle stratégie qui permet d'améliorer les soins des patients qui vivent avec le diabète de type 2 (DT2) et de les habiliter à prendre en charge leur insulinothérapie.

L'étude START (Self-Titration with APIDRA® to Reach Target [Auto-augmentation de la dose avec APIDRA® pour atteindre l'objectif])1 est la première de son genre. Elle a révélé que les patients atteints du DT2 qui ajustent eux-mêmes leurs doses d'insuline peuvent maîtriser leur diabète et atteindre la glycémie visée de façon tout aussi sûre et efficace que les patients dont le traitement est pris en charge de manière conventionnelle par un médecin.

« Il s'agit d'un résultat important parce qu'il propose une nouvelle approche pour combler une lacune de longue date dans les soins des diabétiques de type 2 », déclare le Dr Jean-François Yale, chercheur principal de l'étude et professeur de médecine à l'Université McGill de Montréal.

« Un grand nombre d'omnipraticiens estiment qu'ils n'ont pas les compétences nécessaires pour prendre en charge des cas qui risquent d'être complexes et difficiles. Au cours des 10 dernières années, les omnipraticiens sont devenus plus à l'aise avec l'initiation de l'insulinothérapie, mais ils se montrent encore réticents à passer à l'étape suivante et retardent l'intensification de l'insulinothérapie », explique le Dr Yale.

L'étude START, une étude canadienne du 'monde réel' à laquelle plus de 300 patients et 47 sites de soins primaires ont participé au pays, a révélé que les patients qui géraient eux-mêmes leur traitement étaient moins craintifs et plus confiants d'augmenter leurs doses d'insuline que les patients dont le traitement était pris en charge par des médecins.

À partir de ces résultats, l'étude a permis d'établir une stratégie pour combler les lacunes dans les soins du DT2. La stratégie consiste principalement à inciter les patients à prendre des décisions concernant leur traitement, à donner confiance aux omnipraticiens de passer à l'étape suivante et à ajouter la prise d'insuline à l'heure du repas au besoin.

L'étude offre un protocole simple et facile à suivre qui permet aux omnipraticiens et à leurs patients de prendre en charge l'insulinothérapie et d'atteindre la glycémie visée. « Notre approche démystifie l'intensification de l'insulinothérapie et peut être adoptée partout dans le monde. Elle a le potentiel de changer les pratiques des médecins et d'améliorer les soins de millions de gens », souligne le Dr Yale.

Au Canada, plus de 2 millions de personnes sont diabétiques de type 2;2dans le monde, le chiffre s'élève à 300 millions de personnes3.

Principaux points de la stratégie de l'étude START :

  • La stratégie cible les patients atteints de DT2 pour qui l'insuline basale à action prolongée n'est pas suffisante;
  • Ces patients ajoutent la prise d'insuline à action rapide à l'heure du déjeuner et sont en mesure d'ajuster eux-mêmes leur dose jusqu'à ce qu'ils atteignent la glycémie voulue. Dans le cadre de l'étude START, il a fallu en moyenne deux semaines aux participants pour y parvenir.
  • Cette approche est des plus pratique puisque la plupart des patients effectuent habituellement leur test de glycémie à l'heure du déjeuner et que la dose supplémentaire nécessite seulement un test d'autosurveillance plus tard dans la matinée.

L'étude START a été initiée par des chercheurs de l'Université Western, de l'Université McGill, de l'Université McMaster et de l'Office régional de la santé de Winnipeg. Sanofi Canada, dont la longue histoire est jalonnée d'innovations et de découvertes dans le domaine du diabète, a commandité l'étude.

« Nous sommes un des chefs de file canadiens dans le domaine de l'éducation sur le diabète et de sa prise en charge, et nous sommes très heureux d'avoir soutenu cette étude qui améliorera les soins d'un si grand nombre de personnes un peu partout dans le monde », a déclaré Mélanie Groleau, Conseillère médicale de Sanofi Canada. « Des millions de diabétiques de type 2 pourront bénéficier du travail de cette équipe dévouée de chercheurs canadiens ».

À propos de Sanofi

Sanofi est un chef de file mondial du secteur de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques axées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine des soins de santé grâce à sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et le nouveau Genzyme. Sanofi est cotée en bourse à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).

Les sociétés Sanofi du Canada regroupent Sanofi Canada (produits pharmaceutiques), Sanofi Pasteur (vaccins), Sanofi Santé grand public (cosméceutiques, produits en vente libre et soins spécialisés), Genzyme (maladies rares) et Merial (santé animale). Collectivement, ces sociétés emploient plus de 1 700 personnes dans tout le pays. En 2013, les sociétés Sanofi ont investi 125 millions  de dollars en recherche et développement au Canada, stimulant la création d'emplois, les échanges commerciaux et les occasions d'affaires à l'échelle du pays.

________________________________

1 Harris SB et al., Does a Patient-Managed Insulin Intensification Strategy With Insulin Glargine and Insulin Glulisine Provide Similar Glycemic Control as a Physician-Managed Strategy? Results of the START (Self-Titration with APIDRA® to Reach Target) Study, Diabetes Care 2014;37:604-610 | DOI: 10.2337/dc13-1636.
2 Organisation mondiale de la Santé, http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs312/fr/
3 Agence de la santé publique du Canada, http://www.phac-aspc.gc.ca/cd-mc/publications/diabetes-diabete/facts-figures-faits-chiffres-2011/index-eng.php.


Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/06/04/20140604_C8241_DOC_FR_41032.pdf

SOURCE : Sanofi Canada

Renseignements :

L'étude START est accessible à http://files.newswire.ca/1309/START_study.pdf.

Pour plus de renseignements sur Sanofi Canada, rendez-vous à www.sanofi.ca.

Pour obtenir des entrevues avec les chercheurs de l'étude ou le personnel de Sanofi Canada, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous :

Richard Mabley
rmabley2489@gmail.com
416-777-0368


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.