Une étape importante est franchie par 3 127 aspirants CA: la réussite à
l'Évaluation uniforme de 2009

TORONTO, le 4 déc. /CNW/ - Les Comptables agréés du Canada félicitent la nouvelle cohorte de candidats à la profession de CA qui a réussi à l'un des examens d'admission professionnels les plus rigoureux au monde : l'Évaluation uniforme (EFU).

L'obtention du titre de CA comporte des exigences plus rigoureuses en matière de formation, d'évaluation et d'expérience pratique que tout autre titre comptable canadien.

"Ces étudiants ont franchi une étape importante de leur carrière et méritent toutes nos félicitations pour cette réalisation formidable", affirme Kevin Dancey, FCA, président-directeur général de l'Institut Canadien des Comptables Agréés. "Ils ont fait le choix d'un cheminement de carrière exigeant dont fait partie l'EFU."

L'EFU est une évaluation nationale s'échelonnant sur trois jours, qui permet de déterminer si les candidats à la profession de CA possèdent les compétences attendues au chapitre des connaissances, du jugement professionnel et de l'éthique. L'EFU est un élément important du programme d'admission à la profession de CA, qui comprend l'obligation de détenir un diplôme universitaire, un programme d'études professionnel exhaustif, un stage et divers examens obligatoires. Le droit d'utiliser le titre de CA, qui est reconnu internationalement, est réservé à ceux qui réussissent l'ensemble du programme.

Le programme d'admission à la profession de CA forme des professionnels qui, grâce à l'intégrité et à l'expertise sans pareil qui les caractérisent, sont aptes à prendre les bonnes décisions. Les CA jouent des rôles clés dans divers secteurs de notre économie, notamment dans les cabinets d'expertise comptable, les entreprises, la fonction publique et les organismes sans but lucratif. "Les gens font confiance aux CA pour leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires et leur leadership", fait remarquer Kevin Dancey.

Cette année, la prestigieuse Médaille d'or du Gouverneur général et le prix de 5 000 $ des Comptables agréés du Canada visant à récompenser le meilleur résultat au Canada à l'EFU de 2009 ont été remis à Jolene Kendrew, directrice adjointe par intérim des finances, Ville de Colwood (Colombie-Britannique).

"Je suis ravie et très émue, commente Jolene Kendrew. J'ai toujours aimé la réflexion analytique et la résolution de problème, deux aspects clés du travail d'un comptable agréé."

Une médaille d'or ainsi qu'un prix de 2 500 $ pour le meilleur résultat régional obtenu à l'EFU ont été décernés par les Comptables agréés du Canada à chacun des candidats suivants :

    
    -   David Janes, de Gardner Coombs Winsor Coombs, Chartered Accountants,
        St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), pour l'est du Canada.
    -   Jacob Bell, de Ernst &Young LLP, Toronto, pour l'Ontario.
    -   Étienne Girardin, de Samson Bélair/Deloitte & Touche, S.E.N.C.R.L.,
        Montréal, pour le Québec.
    

L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et les ordres provinciaux et territoriaux de comptables agréés regroupent environ 75 000 CA et 12 000 étudiants au Canada et aux Bermudes. L'ICCA mène des recherches sur des sujets d'actualité dans le domaine des affaires, et soutient l'établissement des normes de comptabilité, de vérification et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. Il publie des recommandations sur le contrôle et la gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable. Il élabore des programmes de formation continue et représente la profession de CA sur la scène nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de la Fédération internationale des experts comptables (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).

SOURCE L'Institut Canadien des Comptables Agréés

Renseignements : Renseignements: ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec: Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias, ICCA, (416) 204-3228, tobin.lambie@cica.ca

Profil de l'entreprise

L'Institut Canadien des Comptables Agréés

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.