Une ère nouvelle de coopération pour la chaîne de valeur du secteur fruitier
de l'Ontario

VINELAND, ON, le 31 mars /CNW/ - Len Troup, président, Ontario Tender Fruit Producers' Marketing Board, Brian Gilroy, président, Ontario Apple Growers, Larry Hipple, président, Ontario Fresh Grape Growers, et Donald Ziraldo, président du conseil, Vineland Research and Innovation Centre, saluent la publication, aujourd'hui, d'un nouveau rapport.

"Ce rapport décrit une toute nouvelle vision pour les fruiticulteurs de l'Ontario et invite tous les membres de la chaîne de valeur à collaborer en vue de tirer parti de l'augmentation de la consommation de fruits", explique M. Troup.

La rédaction de ce rapport, intitulé Fifteen Year Comprehensive Strategic Plan for the Ontario Apple, Tender Fruit and Fresh Grape Industry a été coordonnée par le Vineland Research and Innovation Centre et a été commandée par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (OMAFRA) et par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), en vertu d'un élément de planification stratégique du Programme Canada-Ontario de transition relatifs aux vergers et aux vignobles..

"Le rapport est clair : l'innovation et les partenariats sont essentiels pour répondre à la demande croissante du marché pour les fruits de l'Ontario. Nous comprenons que les consommateurs réclament de plus en plus de produits de grande qualité et de nouvelles variétés", remarque Len Troup, président, Ontario Tender Fruit Producers' Marketing Board. "Pour répondre à cette demande et livrer concurrence aux importations, nous devons améliorer nos relations avec les grossistes, les distributeurs et les détaillants."

Bien que le secteur fruitier ontarien produise des pêches, des nectarines, des poires, des pommes et des raisins de table de qualité depuis des décennies, proposer au consommateur des produits qui soient constamment de grande qualité ainsi que de nouvelles variétés représente pour le secteur un défi de plus en plus grand.

"Personne ne met en doute la valeur nutritive d'une pomme par jour, mais à titre de fruiticulteurs, nous devons faire en sorte que chaque consommateur ontarien puisse s'offrir une pomme de l'Ontario. Il est essentiel de pouvoir compter sur des systèmes de qualité, un bon accès aux détaillants et de nouvelles variétés, bien qu'il faille du temps pour les développer", rappelle Brian Gilroy, président, Ontario Apple Growers.

"En collaboration avec nos collègues fruiticulteurs, nous procéderons au cours des prochains mois à des consultations avec les membres de la chaîne de valeur de l'Ontario pour mieux définir les priorités décrites dans le rapport et mettre au point un plan d'action", explique Larry Hipple, président, Ontario Fresh Grape Growers. "Nous ne devons pas tarder, puisqu'une nouvelle saison est déjà à nos portes."

Un certain nombre de points forts ayant déjà contribué à la réussite du secteur sont décrits dans le rapport, à savoir la proximité de marchés importants et riches, une production de qualité constante, les mouvements pour l'achat de produits ontariens et l'appui de chefs de file en recherche et en innovation.

"Nous savons que de véritables possibilités de croissance existent pour l'horticulture ontarienne. Au Vineland Research and Innovation Centre, nous sommes ravis de faire partie du processus et des solutions", soutient M. Ziraldo.

"Le Vineland Research and Innovation Centre a été ravi d'avoir eu l'occasion de coordonner la rédaction de ce rapport au nom du OMAFRA, d'AAC et des partenaires du secteur", ajoute Jim Brandle, Ph.D., chef de la direction. "Les chercheurs et les innovateurs du Vineland Centre joueront un rôle de premier plan dans le développement de nouvelles variétés, les améliorations au système de production et l'utilisation des nouvelles technologies, qui feront du secteur fruitier un secteur plus concurrentiel et plus orienté vers les consommateurs."

Des consultations avec les membres de la chaîne de valeur en horticulture, depuis les fruiticulteurs jusqu'aux détaillants, commenceront officiellement dès que le rapport sera rendu public.

Ontario Apple Growers

L'organisme Ontario Apple Growers est régi par la Loi sur la commercialisation des produits agricoles et représente quelque 270 pomiculteurs commerciaux. La production de pommes occupe environ 16 500 acres en Ontario. Les principales régions productrices sont les rives du lac Ontario, du lac Érié, du lac Huron et de la baie Georgienne.

Ontario Tender Fruit Producers' Marketing Board

Le Ontario Tender Fruit Producers' Marketing Board est régi par la Loi sur la commercialisation des produits agricoles et représente tous les producteurs de fruits à chair tendre qui vendent leurs produits sur le marché du frais ou au secteur de la transformation. L'organisme compte plus de 360 membres producteurs. Plus de 90 % de la production des fruits à chair tendre provient de la péninsule du Niagara. Les 10 % restants proviennent du comté de Norfolk et du Sud-Ouest de l'Ontario.

Ontario Fresh Grape Growers' Marketing Board

Le Ontario Fresh Grape Growers' Marketing Board a été créé en 1967 afin de réglementer la commercialisation des raisins frais produits en Ontario. L'organisation représente actuellement 160 cultivateurs de raisins frais, dont 90 % sont installés dans la péninsule du Niagara.

Vineland Research and Innovation Centre

Le Vineland Research and Innovation Centre, organisation indépendante et sans but lucratif, entend devenir un centre de recherche scientifique et d'innovation de pointe en horticulture. Tourné vers les relations avec le secteur, les chercheurs et les gouvernements, Vineland entend offrir des produits de choix et proposer des innovations dans le domaine de la production. Vineland apporte une perspective globale au secteur horticole canadien et offre une vaste gamme d'avantages durables à ses partenaires locaux et internationaux. Répondant aux besoins du secteur, Vineland entend encourager, grâce à ses recherches, la croissance de tout le secteur horticole.

SOURCE Vineland Research and Innovation Centre

Renseignements : Renseignements: Kelly Ciceran, directrice, Ontario Apple Growers, (905) 688-0990, kciceran@onapples.com, www.onapples.com; Adrian Huisman, secrétaire-directeur, Ontario Tender Fruit Producers' Marketing Board, Ontario Fresh Grape Growers, (905) 688-0990, poste 236, adrian@ontariotenderfruit.ca, www.ontariotenderfruit.ca; Isabel Dopta, directrice, Communications et relations avec les partenaires, Vineland Research and Innovation Centre, (905) 562-0320, poste 791, Isabel.dopta@vinelandresearch.com, www.vinelandresearch.com

Profil de l'entreprise

Vineland Research and Innovation Centre

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.