Une équipe dirigée par Arup livre une conception de définition sans précédent et innovante pour le nouveau pont pour le Saint-Laurent à Montréal


Un partenariat réussi entre ingénieurs et architectes crée une conception de pont iconique, sensible aux environs

MONTRÉAL, le 27 Juin 2014 /CNW/ - Arup, Dissing+Weitling, et Provencher Roy Associés Architectes sont ravis de dévoiler la conception du nouveau pont pour le Saint-Laurent qui a été annoncée aujourd'hui par le Gouvernement du Canada.

Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20140627/122690
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20130826/MM69714LOGO

En tant que conseiller technique et ingénieurs du projet, Arup, une firme de consultants et d'ingénierie multidisciplinaire qui a une réputation de livrer des conceptions innovantes et durables, a été chargé de livrer un concept architectural de haute qualité pour le nouveau pont. En étroite collaboration avec le Gouvernement du Canada, les architectes Dissing+Weitling du Danemark et Provencher Roy Associés Architectes de Montréal, ainsi qu'avec le support du Groupe SM pour les composantes de route, l'équipe a créé un pont signature unique, sensible aux besoins de la région métropolitaine de Montréal et avec l'attrait de devenir un nouvel icône du fleuve Saint-Laurent, de la ville de Montréal et du Canada en entier.

« Nous sommes très satisfaits de la façon dont les équipes d'ingénieurs et architectes ont travaillé de concert pour arriver à une conception qui correspond aux besoins de la région métropolitaine.», a dit Martin Landry, AAQ, associé principal et chef d'équipe pour le bureau d'Arup à Montréal. « En tant que Montréalais, j'ai très hâte de voir ce pont se réaliser dans les prochaines années, satisfaisant aux besoins des citoyens  et créant une nouvelle porte d'entrée à la ville de Montréal. »

Le concept architectural du nouveau pont de trois kilomètres propose une esthétique harmonieuse et poétique, tout en respectant des critères techniques rigoureusement définis pour atteindre une durée de vie de 125 ans. Le tracé en courbe, la forme sculpturale des piles ainsi que la tour principale élégante et sa harpe de haubans créent un concept immédiatement reconnaissable qui confère au pont son aspect emblématique. La conception a été élaborée afin de pouvoir accueillir les projets à long terme de transport en commun du gouvernement québécois avec la flexibilité nécessaire pour permettre un couloir central dédié à l'utilisation d'autobus ou d'un système de train léger sur rail dans l'avenir. La connectivité entre la Rive-Sud et Montréal est autant plus améliorée avec une piste multifonctionnelle munie de belvédères qui offriront de magnifiques vues sur la ville de Montréal et le fleuve Saint-Laurent.

« Le design du pont est en grande partie basé sur des analyses et un raisonnement  logique, mais à un point donné, ces analyses ne sont plus suffisantes », explique Poul Ove Jensen, architect et directeur du pont de Dissing + Weitling. « Parfois, vous devez faire confiance à l'intuition et faire des choix subjectifs. C'est à ce moment que ça devient passionnant parce que ces choix font la différence entre un pont décent et un pont remarquable ».

L'équipe Arup a également contribué à développer une nouvelle approche de réalisation avec le Gouvernement du Canada. Au Canada, ce sera la première fois qu'une réalisation en mode partenariat public-privé comprendra une conception de définition pour un pont. Ceci permettra que la vision architecturale soit réalisée dans le produit fini tout en laissant une liberté à l'innovation aux consortiums présélectionnés suite à l'appel d'offres pour la conception, la construction et l'exploitation du nouveau pont.

« La collaboration avec l'équipe de Poul Ove Jensen et de Arup a été riche et exceptionnelle en matière de création et de recherche. », a dit Claude Provencher, architecte et associé principal du Provencher Roy, «  Avec pour objectif majeur de développer un pont de classe mondiale pour Montréal, le résultat de cette collaboration est un pont conçu sur mesure, à l'échelle du pays, du fleuve Saint-Laurent, de la  région montréalaise, des gens qui l'habitent et des générations à venir. »

À propos d'Arup

Arup est la force créatrice qui se trouve au cœur d'un grand nombre des plus prestigieux projets au monde dans le domaine de l'environnement bâti et parmi divers industries. Ses ingénieurs et ses consultants livrent des projets novateurs partout sur la planète. Arup a ouvert ses premiers bureaux en Amérique du Nord il y a 25 ans et son premier bureau canadien, en 1999. La firme compte aujourd'hui 1 000 employés en Amérique. Elle a été fondée en 1946 en s'appuyant sur un ensemble de valeurs qui ont su développer une culture différente, une indépendance intellectuelle et une approche collaborative. Le personnel d'Arup s'est donné la mission de trouver les meilleures façons de mettre en œuvre les solutions qu'ils conçoivent pour leurs clients. (www.arup.com)

À propos de Dissing+Weitling

Dissing + Weitling est un cabinet d'architecture international de premier plan. L'entreprise a conçu plusieurs ponts emblématiques à travers le monde dont le pont de Stonecutters à Hong Kong et le Great Belt Link au Danemark. Elle a également remporté le concours pour le pont de Poole Harbour au Royaume-Uni, ceci parmi d'autres concepts primés dans des concours internationaux. Ayant été impliqué dans la conception de plus de 250 ponts dans 29 pays,  le portfolio de Dissing + Weitling comprend des projets de ponts de tous types, allant de ponts piétonniers soigneusement articulés à des structures majeures de longue portée.

À propos de Provencher Roy

Provencher Roy, fondé en 1983, est un acteur prédominant de l'architecture urbaine au Canada, et est aujourd'hui une firme multidisciplinaire offrant des services en architecture, en programmation architecturale, en design urbain et urbanisme, en aménagement intérieur et en développement durable. La firme regroupe plus de 150 professionnels passionnés agissant dans toutes les sphères de l'environnement bâti au Canada et à l'étranger. Son portefeuille bénéficie de réalisations remarquables dans le secteur institutionnel, ainsi que dans les domaines de la science, du transport, de l'éducation, et de bâtiments à usage mixte alliant bureaux, hôtellerie et commerce de détail. Son approche tient compte de façon innovatrice de l'impact de la proposition architecturale et de design dans le temps et l'espace et privilégie le concept d'ouverture et de vision holistique d'un geste ancré dans la modernité et faisant partie intégrante des paysages urbains.

La firme fait partie du club très fermé des firmes d'architectures canadiennes présentes à l'étranger (Ambassade du Canada au Maroc, Hôtel Diamond Peninsula de Dongguan en Chine, les jardins de l'hippodrome de Karachi au Pakistan et « MediCity », institut ultramoderne des sciences médicales et de la thérapie holistique intégrées à Gurgaon en Inde).

Au fil des ans, Provencher Roy a récolté plus de 70 prix et distinctions reconnaissant l'excellence de ses projets au Québec, au Canada et à l'étranger.

SOURCE : Arup

Renseignements : Rebecca Maloney, LEED AP, CPSM, Arup, e rebecca.maloney@arup.com, m +1-617-412-6632


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.