Une équipe de recherche canadienne abat des obstacles pour les personnes vivant avec une perte de vision

La technologie à l'appui de l'application audioguidée enrichie appelée Autour aide les gens aveugles ou partiellement voyants à mieux explorer les villes Canadiennes.

MONTRÉAL, le 3 août 2016 /CNW Telbec/ - Des chercheurs de l'Université McGill ont mis au point une technologie innovante pour faire en sorte que les Canadiennes et les Canadiens ayant une perte de vision soient en mesure de mieux explorer le monde qui les entoure.

L'équipe de McGill a mis à l'épreuve avec succès son application Autour à Montréal. Par la suite, grâce au financement du Programme d'investissement communautaire de l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), elle en a lancé une version enrichie en l'offrant à l'échelle canadienne.

L'application regroupe les données de Google Places, de FourSquare, d'Open Street Map, de Google Maps ainsi que celles au sujet du transport en commun dans le but d'offrir une description audible des endroits d'intérêts à proximité des gens qui l'utilisent. L'application Autour, désormais enrichie et améliorée, est offerte dans l'App Store en téléchargement gratuit aux propriétaires d'un iPhone.

Points essentiels

  • Comprendre ce qui vous entoure, particulièrement dans les quartiers d'une ville que vous connaissez peu, risque de se révéler difficile, particulièrement pour les personnes atteintes d'une déficience visuelle. Autour décrit à leur intention les endroits qui les entourent et les services offerts à proximité. Ainsi, les utilisatrices et les utilisateurs acquièrent plus d'autonomie et d'assurance lorsqu'il s'agit d'explorer leur milieu, peu importe qu'ils se trouvent dans des quartiers qu'ils connaissent, de nouveaux voisinages, voire d'autres villes. L'application exploite le son spatialisé pour offrir une représentation plus riche de l'environnement. En se promenant, les gens entendent l'annonce des lieux d'intérêt comme si elle provenait directement des endroits en question.
  • Autour fonctionne à travers le Canada. Il comprend aussi les données sur le transport en commun à Toronto, à Montréal, à Vancouver, à Victoria, à Calgary, à Regina, à Saskatoon, à Winnipeg, à Ottawa-Gatineau, à Hamilton, à Waterloo, à Thunder Bay, à Québec, à Sherbrooke et à Halifax.
  • L'utilisabilité est le facteur clé sur lequel l'équipe d'Autour s'est concentrée. L'application est utilisable en mode mains libres, annonçant les endroits autour de la personne qui l'utilise alors qu'elle déambule dans la rue. Le mode interactif est aussi offert, alors que le téléphone est tenu comme s'il s'agissait d'une lampe de poche pour découvrir les endroits qui se trouvent dans une direction particulière. La nouvelle version d'Autour propose un tutoriel au démarrage. Celui-ci simule l'expérience vécue à proximité d'une intersection, à l'extérieur. Cela donne une expérience de départ des capacités d'Autour, et ce, même si les gens l'essaient d'abord à l'intérieur, où la géolocalisation par satellite n'est pas disponible.

Autour fonctionne en anglais et en français, selon la langue sélectionnée sur l'iPhone.

Citations

« Il y a déjà longtemps qu'au sein de notre laboratoire, nous avons adopté une démarche axée sur les projets technologiques  ayant une incidence sociale. Notre expérience de travail en matière de son spatialisé et d'interaction mobile a naturellement guidé nos travaux vers la communauté des personnes atteintes d'une déficience visuelle. En effet, pour ces personnes, le son est le mode de communication le plus important. Nous avons sincèrement adoré notre expérience de collaboration avec cette communauté. Nous sommes d'avis que les précieux commentaires que nous avons obtenus au cours des nombreuses itérations du développement ont contribué à faire d'Autour un outil des plus au point qui répond aux besoins des gens atteints d'une déficience visuelle. Cela en fait un outil technologique de référence qui améliorera la vie des gens à qui il est destiné. »

- Jeremy Cooperstock, Université McGill 

« À l'ACEI, nous bâtissons un meilleur Canada en ligne pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. L'application Autour aidera les personnes ayant une perte de vision à devenir des membres plus actifs et à part entière au sein des communautés où elles vivent, travaillent et qu'elles explorent. »

- David Fowler, directeur, marketing et communications, ACEI

« La technologie derrière l'application Autour correspond au type de solution qui permet d'améliorer concrètement le quotidien des Canadiennes et des Canadiens atteints d'une perte de vision. C'est avec fierté que l'INCA a soutenu son développement au moyen du prix de recherche E. Ben and Mary Hochhausen »

- Keith Gordon, vice-président, Recherche, INCA.

Ressources complémentaires

À propos du Programme d'investissement communautaire de l'ACEI

Par l'entremise de son Programme d'investissement communautaire, l'ACEI finance des projets qui témoignent de la possibilité de bâtir un meilleur Canada en ligne. L'équipe de l'ACEI gère le domaine de premier niveau du Canada au nom de l'ensemble de sa population. En qualité d'organisation fondée sur ses membres, l'ACEI se fait la porte-parole des intérêts de la communauté des internautes canadiens sur la scène internationale. Jusqu'à présent, le Programme d'investissement communautaire a soutenu 78 projets innovants à l'échelle du Canada en accordant des subventions atteignant la somme de 3,2 millions de dollars.

SOURCE Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)

Bas de vignette : "Une capture d'écran de l'interface convivial d'Autour. (Groupe CNW/Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160803_C7193_PHOTO_FR_746469.jpg

Renseignements : Ryan Saxby Hill, Gestionnaire des communications, ACEI, ryan.hill@cira.ca, 613-316-2397

RELATED LINKS
http://cira.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.