Une épidémiologiste du VPH et lauréate d'un prix Canada Gairdner vient
motiver la prochaine génération de scientifiques

Des élèves d'écoles secondaires de Montréal auront le rare privilège
    d'entendre des chercheurs médicaux de renommée internationale à
    l'occasion d'une conférence tenue par l'Université McGill

MONTRÉAL, le 23 oct. /CNW/ - La femme qui a ouvert la voie menant au vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) s'entretiendra des infections et du cancer dans un monde sans frontière à l'Université McGill, le lundi 26 octobre. On s'attend à ce que plus de 200 jeunes élèves en sciences assistent à la conférence, pour en apprendre davantage sur la vie et les travaux de recherche du Dre Nubia Munoz en tant qu'épidémiologiste du cancer. Un autre conférencier prendra également la parole, soit le Dr Nahum Sonenberg, lauréat du Prix Canada Gairdner 2008 et professeur à l'Université McGill, qui a découvert comment les cellules traduisent l'information génétique.

Organisée par la Fondation Gairdner, cette conférence fait partie d'une série qui prévoit la venue de scientifiques reconnus mondialement afin qu'ils s'adressent à des élèves d'écoles secondaires dans l'ensemble du pays. Le programme vise à rehausser aussi bien l'image des sciences au Canada que l'image du Canada dans les sciences, ainsi qu'à inciter les élèves d'écoles secondaires à poursuivre des carrières en sciences.

Les recherches révolutionnaires du Dre Munoz ont prouvé que des types spécifiques de VPH causent le cancer du col de l'utérus. De plus, elle a travaillé sans relâche pour que le VPH soit classé comme un carcinogène par le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC). La classification par le CIRC a contribué à la mise au point du vaccin contre le VPH qui est maintenant offert dans tout le Canada. Pour ses travaux, la Dre Munoz s'est vu décerner le premier Prix Canada Gairdner en santé mondiale en 2009.

Quoi :    Conférence de la Fondation Gairdner tenue par l'Université
              McGill

Qui :     Dre Nubia Munoz, lauréate du Prix Canada Gairdner en santé
              mondiale 2009