Une entreprise sur trois affectée par des délais de paiement prolongés dans la région des Amériques

BALTIMORE, MD, le 23 sept. 2015 /CNW/ - Une entreprise sur trois parmi celles interrogées au Brésil, au Canada, au Mexique et aux États-Unis affirme que près d'un cinquième de la valeur de ses créances interentreprises accuse un retard de paiement de plus de 90 jours. Une grande part de ces factures qui demeurent trop longtemps impayées est attribuable aux ventes interentreprises à crédit vers l'étranger. À haut risque de devenir des mauvaises créances à radier, les retards de paiement prolongés constituent une sérieuse menace pour la stabilité des flux de trésorerie.

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L'édition de septembre 2015 du Baromètre des pratiques de paiement d'Atradius, enquête réalisée auprès de fournisseurs interentreprises du Brésil, du Canada, du Mexique et des États-Unis, révèle qu'environ 95 % des répondants de la région des Amériques ont subi des retards de règlement de factures de leurs clientèles interentreprises intérieure et étrangère au cours de la dernière année (taux obtenu en Europe : 92,8 %). En moyenne, près de 50 % de la valeur totale des créances interentreprises serait en souffrance et la majorité d'entre elles serait attribuable au commerce extérieur. La plus grande part des paiements retardataires subis par les répondants du Mexique (54,2 %) venait des Amériques tandis qu'aux États-Unis, les répondants (56,5 %) ont attribué la majorité des retards subis à leur clientèle étrangère.

2,2 % de la valeur des créances interentreprises a été radiée à titre de dettes irrécouvrables par les répondants. Le Mexique et le Brésil ont été les plus durement touchés par les comptes débiteurs irrécouvrables. Pour 54,6 % de l'ensemble des répondants du sondage, les défauts de paiement radiés ont résulté de faillites ou de fermetures d'entreprises. Parmi les autres motifs invoqués : l'échec des tentatives de recouvrement et l'incapacité de retracer le client (37 % et 35,3 % des répondants respectivement).

L'enquête d'Atradius s'est aussi penchée sur les principaux facteurs incitant les clients à retarder leurs paiements, les défis liés à la rentabilité des entreprises et l'opinion des répondants quant aux tendances dans les pratiques de paiements à prévoir, par industrie, pour les 12 prochains mois.

Selon David Huey, directeur régional directeur régional d'Atradius chargé de l'assurance crédit pour l'ALENA : «  Le rapport souligne l'importance de bien saisir l'impact de la gestion de crédit sur le flux de trésorerie, particulièrement dans les marchés à l'exportation. Autrement dit, un fournisseur peut voir ses projections de trésorerie fondées sur un délai moyen de paiement de 30 jours perturbées par une norme de 90 jours prévalant ailleurs. Si nombre de fournisseurs ont conscience d'accroître leurs risques lorsqu'il s'agit de financer des acheteurs étrangers (et assurent leurs transactions à crédit en conséquence), il n'en est pas moins révélateur de constater que plus de 45 % des sommes facturées à des clients d'ici manquent d'être réglées à échéance. »

Le rapport intégral soulignant les résultats de l'édition 2015 du Baromètre des pratiques de paiement d'Atradius peut être consulté sous la rubrique « Publications » publications du site http://www.atradius.com.

À propos d'Atradius  

Atradius offre des services d'assurance crédit, de cautionnement et de recouvrement partout au monde. Forte d'une présence stratégique dans plus de 50 pays, Atradius dispose d'informations commerciales sur plus de 200 millions d'entreprises à l'échelle mondiale. Ses produits d'assurance crédit, de cautionnement et de recouvrement permettent aux entreprises du monde entier de se prémunir contre les risques de non-paiement associés à la vente de produits et services à crédit. Atradius fait partie du Groupe Grupo Catalana Occidente (GCO.MC), l'un des plus importants assureurs d'Espagne figurant aux premiers rangs de l'assurance crédit dans le monde.

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SOURCE Atradius N.V.


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