Une entreprise de Yellowknife répand la santé dans le Nord

Votez pour la finaliste des Territoires en lice pour Grand prix de 100 000 $ du concours Prix jeune entrepreneur BDC

YELLOWKNIFE, le 29 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) a annoncé aujourd'hui que le projet « La santé dans le Nord » soumis par Nicole Redvers représentera les Territoires canadiens dans le cadre de la finale du concours Prix jeune entrepreneur BDC (PJE BDC) 2014.

Le projet de Nicole permettra à son entreprise, Gaia Integrative Clinic, de se développer pour fournir à Yellowknife et aux collectivités environnantes des services de soins de santé qui ne sont pas facilement disponibles dans le Nord canadien. Pour gagner le Grand prix de 100 000 $ et financer son expansion, Nicole a besoin des votes des Canadiens de tout le pays.

Fournir des services médicaux de qualité aux communautés du Nord représente un défi de taille, mais Gaia Integrative Clinic a trouvé la bonne façon de le relever. La clinique est le seul centre de mieux-être à Yellowknife et dans les Territoires du Nord-Ouest à posséder une équipe qui offre des services intégrés et, en raison de la forte demande pour ses services médicaux, l'entreprise a un urgent besoin d'expansion. Pour servir davantage de patients, Nicole et son équipe veulent engager plus de praticiens et élargir l'offre de services actuelle. Ils souhaitent aussi pourvoir en personnel des cliniques mobiles pour servir les collectivités éloignées pour lesquelles l'accès aux soins de santé est généralement limité.

« En dehors du système public, les ressources sont vraiment rares, dit Nicole. Malgré les services que nous avons déjà instaurés dans nos collectivités et le nombre de patients qui ont bénéficié de notre aide, le besoin de soins spécialisés ne cesse de croître, tout comme la capacité requise. »

Son équipe de dix professionnels de la santé et de trois employés de soutien a adopté une approche entrepreneuriale pour s'attaquer aux enjeux liés à la prestation de services de santé et à l'accès à ceux-ci, et ainsi apporter des changements positifs dans la collectivité. La clinique est soutenue par une société de gestion que Nicole a fondée pour aider les praticiens à se concentrer sur les patients sans avoir à se préoccuper des aspects opérationnels tels que l'administration et la tenue des dossiers.

En trois ans à peine, Nicole a hissé Gaia du rang de petite entreprise de naturopathie à domicile à celui de joueur important dans son domaine. La clinique offre maintenant des services de médecine naturopathique, des traitements de chiropractie, de la massothérapie, du mentorat individuel, des consultations thérapeutiques, des conseils en périnatalité et des services d'accompagnement à l'accouchement. Le projet d'expansion permettrait d'ajouter d'autres spécialistes ainsi que des services de physiothérapie et de laboratoire privé, et un studio de yoga. Nicole envisage également une expansion opérationnelle, avec l'ajout d'un système électronique de tenue des dossiers de santé.

« Cette année, tous les finalistes ont démontré clairement que, lorsqu'une entreprise arrive à la croisée des chemins, la bonne dose de vision et d'action peut assurer sa croissance et son succès futurs, souligne Michel Bergeron, premier vice‑président, Marketing et Affaires publiques à BDC. Avec sa clinique, Nicole a démontré que le succès d'un entrepreneur ne se mesure pas seulement en dollars, mais aussi en fonction de l'impact sur la collectivité. »

« Gagner le Prix jeune entrepreneur BDC nous permettrait de poursuivre notre idéal, dit Nicole. Notre travail à Yellowknife montre qu'une entreprise peut à la fois avoir une vocation sociale et prospérer. Nous voulons continuer d'améliorer la qualité de vie dans notre collectivité, et vos votes peuvent nous aider à en faire tellement plus. »

La période de vote du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2014 se déroulera du 29 mai au 12 juin à midi, HAE. Pour voter pour votre projet préféré, connectez-vous au site Web du concours. Vous pouvez voter une fois par jour et vous tenir informé en lisant les publications sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Visitez bdc.ca/prix pour connaître d'autres façons dont BDC récompense les entrepreneurs canadiens. Les gagnants du Grand prix de 100 000 $ et du 2e prix (25 000 $ en services de consultation offerts par BDC) du concours Prix jeune entrepreneur BDC seront annoncés le 18 juin.

À propos du concours Prix jeune entrepreneur BDC
Créé par la Banque de développement du Canada en 1988, le concours Prix jeune entrepreneur BDC rend hommage à de jeunes entrepreneurs canadiens remarquables âgés de 18 à 35 ans. Cette année, neuf finalistes ont été sélectionnés en vue du Grand prix de 100 000 $. Un deuxième prix de 25 000 $ en services de consultation offerts par BDC sera remis au finaliste qui arrivera en deuxième place. Pour la première fois en 2014, un comité national a évalué la qualité des projets des finalistes et donné à chacun d'entre eux une note qui sera combinée au vote du public. L'évaluation du comité national représente 30 % du résultat final, et les votes du public, 70 %. www.prixjeuneentrepreneurbdc.ca

À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque, de titrisation et de consultation à plus de 28 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne.

SOURCE : Banque de développement du Canada

Renseignements : Maria Constantinescu, Conseillère principale, Relations publiques, BDC, maria.constantinescu@bdc.ca, 514-496-7146

LIENS CONNEXES
http://www.bdc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.