Une entreprise de Winnipeg fabrique du compost et un avenir plus propre

Votez pour le finaliste du Manitoba en lice pour le Grand prix de 100 000 $ du concours
Prix jeune entrepreneur BDC

WINNIPEG, le 29 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) a annoncé aujourd'hui que le projet « Les rois du compost » soumis par Dale Overton représentera le Manitoba dans le cadre de la finale du concours Prix jeune entrepreneur BDC (PJE BDC) 2014.

Si Dale réalise son projet, Overton Environmental Enterprises Inc. (OEE), son entreprise de compostage respectueuse de l'environnement, augmentera considérablement sa capacité de production afin de répondre à la demande croissante au Canada, aux États-Unis et même au Moyen-Orient. Pour gagner le Grand prix de 100 000 $ et financer cette expansion, Dale a besoin des votes des Canadiens de tout le pays.

Ce n'est pas une mince tâche de débarrasser la société de sa dépendance aux engrais synthétiques et aux pesticides nocifs, mais OEE s'est retroussé les manches pour vendre ses produits faits de substances organiques et en expliquer les fondements scientifiques. L'entreprise compte déjà 150 clients dans les secteurs de l'agriculture, du golf, de l'horticulture et de l'environnement, et la demande continue de croître, tant à l'échelle nationale qu'internationale. Dale et son équipe prévoient saisir une occasion d'affaires en or, encore inexploitée, en construisant et en équipant un nouveau site de compostage de 25 acres. Selon leurs prévisions, l'expansion leur permettra de doubler la production de compost et en la faisant passer à plus de 50 000 tonnes par année.

« Nous cherchons à changer la perception des gens face à l'environnement et à leur donner des solutions pour réduire leur consommation de produits chimiques et de pesticides, qui polluent notre nourriture et notre eau, explique Dale. L'éducation du public constitue un volet important de nos activités. Tous doivent savoir qu'il existe des solutions de rechange efficaces et durables. »

À OEE, les travailleurs les plus acharnés sont les vers. L'entreprise produit du compost thermique à base de plantes, du thé de compost et du lombricompost de qualité professionnelle grâce à diverses espèces de vers, qui transforment les matières végétales en un compost riche en nutriments et à faible concentration de polluants. Le maintien d'une qualité constante malgré le volume de production important constitue un défi de taille, mais Dale et son équipe ont pu le relever grâce à leur approche scientifique. Résultat : ils négocient actuellement en vue d'approvisionner de grands fabricants de terreau canadiens qui servent des marchés professionnels et grand public.

En faisant augmenter la production, le nouveau site de compostage donnera à OEE suffisamment d'envergure pour faire affaire avec de grandes organisations, répondre à la demande canadienne croissante pour ses produits et percer le marché international. L'entreprise pense pouvoir multiplier ses revenus par neuf d'ici 2019 et, parallèlement, étendre ses travaux de recherche à des secteurs comme la restauration de sites contaminés par des produits pétroliers.

« Cette année, tous les finalistes ont démontré clairement que, lorsqu'une entreprise arrive à la croisée des chemins, la bonne dose de vision et d'action peut assurer sa croissance et son succès futurs, souligne Michel Bergeron, premier vice‑président, Marketing et Affaires publiques à BDC. Avec son entreprise de compostage, Dale donne à ses clients les moyens d'agir et de réduire leur impact environnemental. »

« Nos produits changent la donne dans de nombreux secteurs, affirme Dale. Nous travaillons pour le bien commun. Chaque vote pour nous est un vote pour un environnement plus propre et plus sain. »

La période de vote du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2014 se déroulera du 29 mai au 12 juin à midi, HAE. Pour voter pour votre projet préféré, connectez-vous au site Web du concours. Vous pouvez voter une fois par jour et vous tenir informé en lisant les publications sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Visitez bdc.ca/prix pour connaître d'autres façons dont BDC récompense les entrepreneurs canadiens. Les gagnants du Grand prix de 100 000 $ et du 2e prix (25 000 $ en services de consultation offerts par BDC) du concours Prix jeune entrepreneur BDC seront annoncés le 18 juin.

À propos du concours Prix jeune entrepreneur BDC
Créé par la Banque de développement du Canada en 1988, le concours Prix jeune entrepreneur BDC rend hommage à de jeunes entrepreneurs canadiens remarquables âgés de 18 à 35 ans. Cette année, neuf finalistes ont été sélectionnés en vue du Grand prix de 100 000 $. Un deuxième prix de 25 000 $ en services de consultation offerts par BDC sera remis au finaliste qui arrivera en deuxième place. Pour la première fois en 2014, un comité national a évalué la qualité des projets des finalistes et donné à chacun d'entre eux une note qui sera combinée au vote du public. L'évaluation du comité national représente 30 % du résultat final, et les votes du public, 70 %. www.prixjeuneentrepreneurbdc.ca

À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et de plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque, de titrisation et de consultation à plus de 28 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie.

 

SOURCE : Banque de développement du Canada

Renseignements : Maria Constantinescu, Conseillère principale, Relations publiques, BDC, maria.constantinescu@bdc.ca, 514 496-7146

LIENS CONNEXES
http://www.bdc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.