Une entreprise de Windsor obtient 3 millions de dollars pour la mise au point de technologies automobiles

Ce financement servira à la fabrication de moteurs plus légers

WINDSOR, ON, le 10 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Un investissement du gouvernement du Canada annoncé aujourd'hui par le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, pourrait générer 70 emplois de haute qualité dans le secteur de l'automobile à Windsor.

Un financement maximal de 3 millions de dollars destiné à Nemak of Canada Corporation (anglais) en partenariat avec Arbec Tool and Machine Ltd. (anglais), servira au développement de blocs-moteur plus solides, faits d'aluminium léger. Les voitures ainsi équipées seront plus légères et plus écologiques et consommeront moins d'essence.

Des systèmes robotisés entièrement automatisés, ce qui en soi est une innovation, serviront à la fabrication de ces blocs-moteur légers. Ce système de production automatisé permettra à Nemak de mettre au point des procédés de fabrication souples, qui rendront l'entreprise plus concurrentielle à l'échelle mondiale. 

Le financement est consenti dans le cadre du Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur de l'automobile, qui appuie les activités de recherche-développement des petites et moyennes entreprises qui fournissent des composants, des pièces et des systèmes de production à la chaîne d'approvisionnement de l'industrie automobile.

Le Programme d'innovation du gouvernement du Canada vise à faire de notre pays un pôle mondial de l'innovation, pour ainsi stimuler la croissance économique et permettre à tous les Canadiens d'améliorer leurs compétences, d'obtenir de meilleurs emplois et d'avoir de plus grandes possibilités. Le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile et le Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur de l'automobile sont les principaux programmes qui appuient les activités de recherche-développement dans ce secteur.

Citation

« Pour assurer la réussite du Canada dans la construction des automobiles de l'avenir, nous devons opter pour des technologies plus écologiques et durables, créatrices d'emplois futurs bien rémunérés pour la classe moyenne. De nos jours, compte tenu des projets de recherche-développement de pointe en cours, les travailleurs de l'automobile doivent acquérir de nouvelles connaissances. En comptant à son actif une main-d'œuvre possédant les compétences en demande et les technologies qui façonneront l'avenir de l'industrie, le secteur canadien de l'automobile consolidera sa position dans la chaîne d'approvisionnement mondiale de demain. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

Les faits en bref

  • Un important fournisseur de solutions novatrices pour l'industrie mondiale de l'automobile, Nemak se spécialise dans le développement et la fabrication de composants légers en aluminium pour les groupes motopropulseurs et les châssis de véhicules.
  • Deuxième industrie manufacturière au pays, le secteur canadien de l'automobile produit plus de deux millions de véhicules par année, soit environ un véhicule chaque 14 secondes.
  • L'industrie automobile emploie directement plus de 125 000 Canadiens et indirectement, 398 700 autres travailleurs. Elle crée plus d'emplois dérivés que tout autre secteur. Pour chaque emploi créé sur une chaîne de montage d'automobiles, six emplois dérivés sont créés dans divers secteurs de l'économie canadienne.
  • Le Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur de l'automobile appuie les activités de recherche-développement de petites et moyennes entreprises qui produisent des composants, des pièces et des systèmes de production novateurs destinés à l'industrie canadienne de l'automobile. Il permet aux entreprises de saisir de nouvelles occasions de contribuer aux chaînes d'approvisionnement mondiales.
  • Le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile aide les constructeurs automobiles canadiens à faire des investissements stratégiques et novateurs pour accroître leur capacité de recherche-développement et soutenir la concurrence internationale.
  • Dans le budget de 2016, le gouvernement a prolongé la durée du Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile jusqu'en 2020-2021.

Liens connexes

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.

Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.