Une entreprise de Victoria met les abeilles au service de l'emballage - Votez pour la finaliste de la Colombie-Britannique en lice pour le Grand prix de 100 000 $ du concours Prix jeune entrepreneur BDC

VICTORIA, BC, le 29 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) a annoncé aujourd'hui que le projet « Une entreprise emballante » soumis par Toni Desrosiers représentera la Colombie-Britannique dans le cadre de la finale du concours Prix jeune entrepreneur BDC (PJE BDC) 2014.

Si elle réalise son projet, Toni étendra les activités de son entreprise, Abeego Designs Inc., aux États-Unis et fera de son produit, une pellicule enduite de cire d'abeille qui préserve la fraîcheur des aliments, une marque solide et réputée. Pour gagner le Grand prix de 100 000 $ et continuer de faire grandir sa marque sur le marché des États-Unis, Toni a besoin des votes des Canadiens de tout le pays.

Les consommateurs sont emballés par le produit d'Abeego, une pellicule entièrement naturelle qui remplace avantageusement les pellicules en plastique conventionnelles. Le plastique n'est utilisé que depuis les années 60 alors que des cultures du monde entier comptent depuis des millénaires sur la cire d'abeille, l'huile de jojoba, la résine d'arbres, le coton et le chanvre pour conserver les aliments et en préserver la fraîcheur.

« La nature nous inspire, et nous croyons que les matériaux naturels sont parfaits pour préserver la fraîcheur des aliments, indique Toni. L'emballage Abeego n'est pas une version naturelle de faible qualité du plastique; il est polyvalent, souple, réutilisable et biodégradable. Contrairement au plastique, il respire pour préserver la fraîcheur et la saveur des aliments plus longtemps, ce qui réduit le gaspillage. »

Abeego constitue la solution naturelle à un problème environnemental. Ce message a interpellé les consommateurs, particulièrement les mères de la classe moyenne à la recherche de solution de rechange écologiques, qui ont rapidement adopté la marque Abeego. La demande pour le produit augmente constamment, et l'entreprise répond actuellement à trois à cinq demandes de vente en gros par semaine, qui proviennent de magasins indépendants et de petites chaînes de vente au détail.

Toni prévoit faire entrer Abeego dans la culture populaire grâce à son slogan, « Abeego It », en cherchant activement à conclure des ententes de distribution avec de grandes chaînes de vente au détail d'Amérique du Nord. Pour ce faire, elle a élaboré un plan en quatre volets, qui comprend une stratégie de marketing et de promotion et prévoit des investissements dans de l'équipement neuf et de nouveaux processus de fabrication qui quadrupleront la production et réduiront les défauts des produits.

« Cette année, tous les finalistes ont démontré clairement que, lorsqu'une entreprise arrive à la croisée des chemins, la bonne dose de vision et d'action peut assurer sa croissance et son succès futurs, souligne Michel Bergeron, premier vice‑président, Marketing et Affaires publiques à BDC. Toni a prouvé qu'une entreprise en démarrage peut aller très loin lorsqu'elle conjugue vision entrepreneuriale et passion pour l'environnement. Abeego est maintenant prête à franchir la prochaine étape. »

« Je n'ai jamais entendu une seule personne dire qu'elle était heureuse d'utiliser des emballages en plastique, remarque Toni. Chaque fois que je présente Abeego, le consommateur constate qu'il existe une meilleure option. Votez pour notre projet - chaque vote pour Abeego est un vote pour une invention canadienne durable qui utilise la nature pour réduire notre dépendance au plastique. »

La période de vote du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2014 se déroulera du 29 mai au 12 juin à midi, HAE. Pour voter pour votre projet préféré, connectez-vous au site Web du concours. Vous pouvez voter une fois par jour et vous tenir informé en lisant les publications sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Visitez bdc.ca/prix pour connaître d'autres façons dont BDC récompense les entrepreneurs canadiens. Les gagnants du Grand prix de 100 000 $ et du 2e prix (25 000 $ en services de consultation offerts par BDC) du concours Prix jeune entrepreneur BDC seront annoncés le 18 juin.

À propos du concours Prix jeune entrepreneur BDC
Créé par la Banque de développement du Canada en 1988, le concours Prix jeune entrepreneur BDC rend hommage à de jeunes entrepreneurs canadiens remarquables âgés de 18 à 35 ans. Cette année, neuf finalistes ont été sélectionnés en vue du Grand prix de 100 000 $. Un deuxième prix de 25 000 $ en services de consultation offerts par BDC sera remis au finaliste qui arrivera en deuxième place. Pour la première fois en 2014, un comité national a évalué la qualité des projets des finalistes et donné à chacun d'entre eux une note qui sera combinée au vote du public. L'évaluation du comité national représente 30 % du résultat final, et les votes du public, 70 %. www.prixjeuneentrepreneurbdc.ca

À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et de plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque, de titrisation et de consultation à plus de 28 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie.

 

SOURCE : Banque de développement du Canada

Renseignements : Maria Constantinescu, Conseillère principale, Relations publiques, BDC, maria.constantinescu@bdc.ca, 514 496-7146

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