Une entreprise de Vancouver reçoit 1,9 million de dollars pour appuyer la mise au point de technologies destinées à la voiture de demain

Les fonds serviront à mettre au point des matériaux d'entreposage d'énergie de prochaine génération pour les véhicules électriques

VANCOUVER, le 2 déc. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement pouvant atteindre 1,9 million de dollars afin d'aider l'entreprise Nano One (anglais) de Vancouver à mettre au point des technologies de pointe qui seront utilisées dans les batteries de véhicules électriques. Nano One produit des matériaux d'entreposage d'énergie peu coûteux et très performants pour les batteries, ainsi qu'un large éventail de matériaux composites nanostructurés de pointe. Les nouvelles technologies permettront de réduire le coût des matériaux servant à l'entreposage d'énergie dans les batteries de véhicules électriques et de produire des batteries qui durent plus longtemps, qui sont plus faciles à recharger, et qui fournissent plus d'énergie.

En investissant dans le secteur canadien de l'automobile, le gouvernement contribue à maintenir des emplois, appuie les petites et moyennes entreprises et met en place les conditions propices à l'innovation. L'annonce d'aujourd'hui a été faite par le secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Les fonds, octroyés aux termes du Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur de l'automobile, aideront Nano One à concevoir et à produire dans son usine pilote des matériaux qui seront utilisés dans les batteries de véhicules électriques. Dans ces installations, Nano One fera la simulation d'une production à grande échelle de matériaux cathodiques au lithium-ion et mettra en valeur sa technologie de traitement brevetée. L'usine pilote permettra également à Nano One de faire la démonstration des coûts, du caractère évolutif, du rendement et du caractère innovant de sa technologie. Ainsi, l'entreprise améliorera considérablement son mode de production de matériaux cathodiques au lithium-ion. Cet investissement s'inscrit dans le Programme d'innovation, le plan du gouvernement du Canada visant à créer des emplois de qualité pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Citations

« Les projets comme celui-ci illustrent bien à quel point les fournisseurs canadiens du secteur de l'automobile sont à l'avant-garde en ce qui a trait à la conception et à la construction des véhicules hautement efficaces de demain, des véhicules qui seront plus éconergétiques et auront une empreinte écologique plus faible. Ces entreprises innovent ici même au Canada et, ce faisant, elles contribuent à approfondir les compétences, les connaissances et l'expertise en affaires qui sont une source d'emplois bien rémunérés pour les Canadiens. Ces innovations sont essentielles à la réussite de notre industrie de l'automobile sur le marché mondial. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Aux termes du Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur de l'automobile, le gouvernement du Canada aide les fournisseurs du secteur à concevoir des produits révolutionnaires et à les commercialiser. Nous sommes fiers d'appuyer ces technologies qui contribuent à la création d'emplois de qualité et qui soutiennent la classe moyenne. En investissant dans Nano One, nous soutenons des innovations qui rendront l'industrie de l'automobile plus durable et plus écologique. »
-- Le secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson

Les faits en bref

  • L'automobile est le secteur de fabrication le plus important du Canada. Ce secteur produit plus de 2 millions de véhicules par année -- environ une auto toutes les 14 secondes.
  • Le secteur emploie plus de 125 000 Canadiens directement, et 398 700 personnes indirectement. De tous les secteurs, c'est celui qui a l'effet multiplicateur le plus important sur l'emploi : chaque emploi sur une chaîne de montage représente six emplois au sein de la chaîne d'approvisionnement.
  • Le Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur de l'automobile appuie l'industrie en instaurant un climat favorable à la recherche-développement, et il aide les entreprises à créer des emplois au fur et à mesure que leur croissance leur permet de se tailler une place dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.
  • Comme annoncé dans le budget de 2016, le gouvernement prolongera le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile jusqu'à la fin de 2021.

Lien connexe

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.
Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences etDéveloppement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.