Une entreprise de Fredericton conjugue technologie et salubrité de l'eau - Votez pour le finaliste du Nouveau-Brunswick en lice pour le Grand prix de 100 000 $ du concours Prix jeune entrepreneur BDC

FREDERICTON, le 29 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) a annoncé aujourd'hui que le projet « Eaux limpides » soumis par Pat Whalen représentera le Nouveau-Brunswick dans le cadre de la finale du concours Prix jeune entrepreneur BDC (PJE BDC) 2014.

Le projet de Pat permettra à LuminUltra Technologies Ltd., son entreprise de biotechnologie, de développer une plateforme logicielle mobile dotée d'une technologie GPS, qui vise à détecter et à localiser les concentrations dangereuses de microorganismes, tels les bactéries, dans l'eau. Les données seront présentées visuellement et en temps réel afin d'accélérer la prise de décisions et de réduire les risques pour le public et les infrastructures industrielles. Pour gagner le Grand prix de 100 000 $ et faire avancer son projet, Pat a besoin des votes des Canadiens de tout le pays.

Depuis des années, LuminUltra s'aventure dans des eaux où la plupart craignent de se hasarder. L'entreprise a mis au point des trousses d'analyse révolutionnaires qui permettent de mesurer la présence de microorganismes dans l'eau en quelques minutes seulement, alors qu'il fallait auparavant des jours. Après dix ans de recherche-développement, les trousses d'analyse et logiciels de LuminUltra sont vendus dans le monde entier à des clients tels les gestionnaires de systèmes d'alimentation en eau potable et d'autres industries.

« Les microorganismes prennent d'innombrables formes et ils peuvent causer des maladies, dégager de mauvaises odeurs ou provoquer la corrosion de matériaux tels l'acier et le bois. La rapidité et la précision sont essentielles pour réduire de tels risques car les microorganismes se multiplient à une vitesse vertigineuse, explique Pat. Or, il faut souvent plus que des résultats rapides à partir d'un seul échantillon d'eau lorsque le problème affecte un système important touchant un grand secteur, comme le réseau souterrain d'alimentation en eau. Pour faire une analyse complète, il faut souvent faire des prélèvements à plusieurs endroits et visualiser les résultats afin de déterminer la meilleure décision à prendre. »

Pat et son équipe ont déjà mondialisé leurs activités en établissant des partenariats et des canaux de vente dans des dizaines de pays. La prochaine étape consiste à s'attaquer au défi qui demeure : une fois qu'un échantillon d'eau a été prélevé et analysé, que faire? Il faut recueillir et interpréter les résultats de centaines d'analyses, visualiser les données pour détecter les niveaux dangereux de contamination microbiologique, trouver la source du problème et en déterminer l'étendue. Or, ce processus peut prendre des jours, alors les autorités doivent prendre des décisions éclairées rapidement pour protéger la santé du public et réduire les risques.

C'est à cette fin que la nouvelle division logicielle de LuminUltra cherche maintenant à intégrer l'analyse des données, la technologie GPS et la connectivité mobile afin d'offrir une plus grande latitude aux utilisateurs. Les résultats des analyses effectuées sur le terrain pourraient être soumis à partir d'appareils mobiles comme des téléphones intelligents, liés à des données GPS et visualisés sur une carte, le tout en quelques minutes. Les utilisateurs pourraient ainsi prendre rapidement des décisions éclairées.

« Cette année, tous les finalistes ont démontré clairement que, lorsqu'une entreprise arrive à la croisée des chemins, la bonne dose de vision et d'action peut assurer sa croissance et son succès futurs, souligne Michel Bergeron, premier vice‑président, Marketing et Affaires publiques à BDC. Pat et son équipe ont déjà bâti une entreprise de classe mondiale et tirent parti de leur connaissance approfondie du secteur pour créer de nouveaux outils qui auront une incidence positive considérable sur la santé et la sécurité du public. »

« Nous transformons les méthodes de gestion de la salubrité de l'eau et de contrôle des microorganismes qui constituent un risque pour la santé et les infrastructures, indique Pat. Nous sommes convaincus d'avoir la réputation et les connaissances spécialisées qu'il nous faut pour commercialiser un outil puissant et inégalé. Grâce à vos votes, LuminUltra pourrait devenir un véritable chef de file mondial, et une grande réussite canadienne. »

La période de vote du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2014 se déroulera du 29 mai au 12 juin à midi, HAE. Pour voter pour votre projet préféré, connectez-vous au site Web du concours. Vous pouvez voter une fois par jour et vous tenir informé en lisant les publications sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Visitez bdc.ca/prix pour connaître d'autres façons dont BDC récompense les entrepreneurs canadiens. Les gagnants du Grand prix de 100 000 $ et du 2e prix (25 000 $ en services de consultation offerts par BDC) du concours Prix jeune entrepreneur BDC seront annoncés le 18 juin.

À propos du concours Prix jeune entrepreneur BDC
Créé par la Banque de développement du Canada en 1988, le concours Prix jeune entrepreneur BDC rend hommage à de jeunes entrepreneurs canadiens remarquables âgés de 18 à 35 ans. Cette année, neuf finalistes ont été sélectionnés en vue du Grand prix de 100 000 $. Un deuxième prix de 25 000 $ en services de consultation offerts par BDC sera remis au finaliste qui arrivera en deuxième place. Pour la première fois en 2014, un comité national a évalué la qualité des projets des finalistes et donné à chacun d'entre eux une note qui sera combinée au vote du public. L'évaluation du comité national représente 30 % du résultat final, et les votes du public, 70 %. www.prixjeuneentrepreneurbdc.ca

À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et de plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque, de titrisation et de consultation à plus de 28 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie.

 

SOURCE : Banque de développement du Canada

Renseignements : Maria Constantinescu, Conseillère principale, Relations publiques, BDC, maria.constantinescu@bdc.ca, 514 496-7146

LIENS CONNEXES
http://www.bdc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.