Une entreprise de Calgary valorise les déchets - Votez pour le finaliste de l'Alberta en lice pour le Grand prix de 100 000 $ du concours Prix jeune entrepreneur BDC

CALGARY, le 29 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) a annoncé aujourd'hui que le projet « Valoriser les déchets » soumis par Devin Goss représentera l'Alberta dans le cadre de la finale du concours Prix jeune entrepreneur BDC (PJE BDC) 2014.

Le projet de Devin permettra à BluPlanet Recycling Inc., son entreprise de recyclage et de réacheminement des déchets, d'étendre aux immeubles à logements multiples et aux petites entreprises le programme de recyclage des matières organiques composables réservé aux maisons unifamiliales prévu par la Ville de Calgary. Pour gagner le Grand prix de 100 000 $ et aider sa ville à détourner une quantité accrue de déchets des sites d'enfouissement, Devin a besoin des votes des Canadiens de tout le pays.

Il y a cinq ans, les fondateurs de BluPlanet ont décelé une occasion intéressante dans le programme de recyclage pêle-mêle lancé par la Ville de Calgary; réservé aux maisons unifamiliales, ce programme évitait aux résidents d'avoir à trier les matières recyclables en vue de la collecte. BluePlanet a décidé de fournir le même service à des milliers d'immeubles à logements multiples et de petites entreprises, qui devaient trouver par eux-mêmes des fournisseurs de services privés. L'entreprise entend maintenant combler un besoin semblable au moyen d'un programme de collecte de matières organiques compostables.

« Les matières organiques, comme les résidus de cuisine, constituent l'élément le plus complexe de la stratégie à long terme de réacheminement des déchets de Calgary, affirme Devin. C'est un enjeu important, auquel il faut s'attaquer. Ces matières représentent une part importante des déchets ménagers enfouis, et leur compostage, à des fins agricoles ou autres, peut comporter de grands avantages environnementaux. »

En cinq ans, le personnel de BluPlanet est passé de deux hommes travaillant dans un garage à une équipe de douze personnes qui assure la collecte auprès de plus de 15 000 unités d'habitation et de 200 entreprises. L'entreprise prévoit réacheminer cette année 1 250 tonnes de matières qui autrement se retrouveraient dans un site d'enfouissement de Calgary.

À l'instar du programme de recyclage pêle-mêle lancé en 2009, le service de collecte des matières organiques compostables prévu par la Ville sera réservé aux maisons unifamiliales, ce qui crée une nouvelle lacune que l'équipe de BluPlanet est prête à combler. L'entreprise offre déjà un service de collecte des matières organiques compostables, mais ce dernier se fonde sur un simple système de collecte et de transfert. L'entreprise a la possibilité de faire croître ce volet de ces activités de façon à traiter 30 tonnes de matières par jour au lieu d'une seule grâce à un partenariat avec Bio‑Cycle Nutrient Solutions, une entreprise offrant des services de compostage. Cependant, elle a besoin de nouveaux capitaux à investir dans l'acquisition de camions et d'équipement de manutention spécialisé.

« Cette année, tous les finalistes ont démontré clairement que, lorsqu'une entreprise arrive à la croisée des chemins, la bonne dose de vision et d'action peut assurer sa croissance et son succès futurs, souligne Michel Bergeron, premier vice‑président, Marketing et Affaires publiques à BDC. Avec leur entreprise de recyclage, Devin et son équipe montrent qu'une entreprise privée peut rendre des services précieux à sa collectivité en offrant des solutions bénéfiques pour toutes les parties. »

« BluPlanet offre aux locataires et aux propriétaires des services abordables et appréciés pour les aider à réduire la quantité de déchets qu'ils envoient aux sites d'enfouissement, affirme Devin. Grâce à vos votes, nous pouvons faire encore plus en transformant les résidus de cuisine et autres déchets organiques en matières utiles, telles du compost pour faire pousser les fruits et légumes de demain. »

La période de vote du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2014 se déroulera du 29 mai au 12 juin à midi, HAE. Pour voter pour votre projet préféré, connectez-vous au site Web du concours. Vous pouvez voter une fois par jour et vous tenir informé en lisant les publications sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Visitez bdc.ca/prix pour connaître d'autres façons dont BDC récompense les entrepreneurs canadiens. Les gagnants du Grand prix de 100 000 $ et du 2e prix (25 000 $ en services de consultation offerts par BDC) du concours Prix jeune entrepreneur BDC seront annoncés le 18 juin.

À propos du concours Prix jeune entrepreneur BDC
Créé par la Banque de développement du Canada en 1988, le concours Prix jeune entrepreneur BDC rend hommage à de jeunes entrepreneurs canadiens remarquables âgés de 18 à 35 ans. Cette année, neuf finalistes ont été sélectionnés en vue du Grand prix de 100 000 $. Un deuxième prix de 25 000 $ en services de consultation offerts par BDC sera remis au finaliste qui arrivera en deuxième place. Pour la première fois en 2014, un comité national a évalué la qualité des projets des finalistes et donné à chacun d'entre eux une note qui sera combinée au vote du public. L'évaluation du comité national représente 30 % du résultat final, et les votes du public, 70 %. www.prixjeuneentrepreneurbdc.ca

À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et de plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque, de titrisation et de consultation à plus de 28 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie.

 

SOURCE : Banque de développement du Canada

Renseignements : Maria Constantinescu, Conseillère principale, Relations publiques, Banque de développement du Canada, 514 496-7146, maria.constantinescu@bdc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.bdc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.