Une entente inédite et historique entre Montréal-Nord et Ahuntsic-Cartierville pour une bibliothèque interarrondissement

MONTRÉAL, le 12 mai 2014 /CNW Telbec/ - Afin de répondre plus adéquatement aux besoins de leurs résidents en matière de services de bibliothèque, les élus des arrondissements de Montréal-Nord et d'Ahuntsic-Cartierville ont convenu d'une entente de collaboration en vue de construire une bibliothèque interarrondisement aux limites de leur territoire. Il s'agit d'une entente inédite et historique visant à partager un équipement culturel.

L'actuelle bibliothèque Belleville de l'arrondissement de Montréal-Nord doit être déménagée, car, actuellement située dans le sous-sol d'un chalet de parc, elle n'est pas conforme aux normes reconnues au Québec pour une bibliothèque municipale. Cette bibliothèque située à l'extrémité ouest de Montréal-Nord assure le service à plus de 40 000 personnes dont la moitié sont des résidents du secteur est de l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville. C'est pourquoi les élus des deux arrondissements ont entériné un accord de principe afin d'entreprendre les démarches pour la réalisation d'une bibliothèque interarrondissement, qui sera située à la limite des districts de Marie-Clarac dans Montréal-Nord et du Sault-au-Récollet dans Ahuntsic-Cartierville.

À ce sujet, le maire de l'arrondissement de Montréal-Nord, M. Gilles Deguire, a déclaré : « La bibliothèque Belleville doit être déménagée afin d'assurer la sécurité et le bien-être des employés et de ses usagers. Il est également essentiel d'agrandir et de moderniser cet équipement important pour la population et je suis heureux que le maire Gagnier ait répondu positivement à ma proposition de nous doter d'un nouveau point de service commun ».

Pour sa part, M. Pierre Gagnier, maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, a tenu à souligner : « Je suis particulièrement fier de constater que deux arrondissements travaillent en commun afin de répondre aux besoins leur population respective. Il est important de comprendre que nous sommes tous des Montréalais et j'espère que ce projet servira de modèle pour tout le territoire de la Ville de Montréal ».

« Ce projet commun est d'autant plus important pour les résidents du district du Sault-au Récollet car il est certain que nous ne pourrions obtenir seul le financement pour une bibliothèque dans ce secteur. Voilà pourquoi ce partenariat avec l'arrondissement de Montréal-Nord prend tout son sens», a aussi tenu à préciser le maire Gagnier.

Afin d'entamer la réalisation de cette première bibliothèque interarrondissement à la Ville de Montréal, une démarche sera mise de l'avant par les directeurs des deux arrondissements. La recherche d'un site pour la future bibliothèque est présentement en cours et des consultations publiques serviront à préciser les besoins de la population à desservir.

SOURCE : Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)

Renseignements :

Source :  Division relations avec les citoyens et communication
Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville
514 793-1119

et

Division des relations avec les citoyens et des communications
Arrondissement de Montréal-Nord
Michel Lemay : 514 328-4000, poste 4083


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.