Une enquête révèle que les fondations et les fonds de dotation canadiens s'adaptent lentement au nouveau contexte économique

L'enquête sur les fondations et les fonds de dotation de Morneau Shepell montre qu'en raison des faibles rendements des obligations, les fondations et les fonds de dotation modifient graduellement leur approche et améliorent la composition de leur actif

TORONTO, le 15 juin 2015 /CNW/ - Une nouvelle enquête menée par Morneau Shepell montre que les fondations et les fonds de dotation éprouvent des difficultés à atteindre leurs objectifs de dépenses. Les réponses de 32 fondations et fonds de dotation partout au Canada indiquent que la répartition standard à 60/40 entre les actions et les titres à revenu fixe représente la tendance dominante, mais que certains adoptent des stratégies plus novatrices.

« Certaines fondations et certains fonds de dotation ont amorcé une réflexion au sujet de leurs modes traditionnels de placement, affirme Robert Boston, associé chez Morneau Shepell Gestion d'actif et des risques. En raison de la faiblesse du rendement prévu pour les obligations et de la hausse de la volatilité anticipée pour les actions, les investisseurs devraient envisager d'opter pour une plus grande diversification de leur portefeuille. »

L'enquête révèle que la proportion actuelle des portefeuilles répartie en titres à revenu fixe oppose une grande force d'inertie au changement. Environ 75 pour cent des répondants ont l'intention de maintenir leur répartition actuelle en obligations et en obligations à long terme canadiennes, et un peu plus de 60 pour cent maintiendront leur répartition actuelle en obligations de sociétés canadiennes.

« Il semble contradictoire que les fondations et les fonds de dotation aient l'obligation de maintenir des objectifs de dépenses tout en préservant la valeur de leur actif alors qu'elles œuvrent dans un environnement économique imprévisible, précise Mel Bartlett, associé directeur du groupe des Services‑conseils en régimes de retraite de Morneau Shepell pour les provinces de l'Atlantique. Ces  organisations doivent relever des défis bien concrets en matière de placement et devraient chercher des moyens d'atténuer les risques inhérents à leur portefeuille en investissant dans une plus grande variété de marchés. »  

L'enquête révèle également que plus de 50 pour cent des fondations et des fonds de dotation considèrent que leur plus grand défi dans les années à venir sera de faire croître suffisamment leur actif pour atteindre leurs objectifs, ce qui, selon le rapport, constitue une raison supplémentaire de diversifier leurs placements afin d'assurer leur viabilité.

Pour de plus amples renseignements sur l'enquête de Morneau Shepell portant sur les fondations et les fonds de dotation, visitez le site http://www.morneaushepell.com.

À propos de Morneau Shepell inc.
Morneau Shepell est la plus importante société canadienne offrant des services d'impartition et des services-conseils en ressources humaines. Elle est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), le principal administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective et le principal fournisseur de solutions intégrées en gestion des absences au Canada. Grâce à ses solutions en matière de santé et de productivité, ses solutions administratives et ses solutions en matière de retraite, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert environ 20 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant environ 3 700 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, visitez le site morneaushepell.com.

SOURCE Morneau Shepell Inc.

Renseignements : Josée St-Pierre, Morneau Shepell, 514 392-7862, jstpierre@morneaushepell.com

LIENS CONNEXES
http://www.warrenshepell.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.