Une enquête mondiale de Aon sur la gestion des risques des régimes de
retraite se concentre sur les tendances nouvelles et les solutions

La première enquête mondiale sur la question fait ressortir des principes importants pour la réduction des risques à long terme et l'amélioration du niveau de capitalisation des régimes de retraite

CHICAGO, LONDRES et TORONTO, le 8 mars /CNW/ - Aon Consulting, division mondiale de services-conseils en capital humain de Aon Corporation (NYSE : AON), a publié aujourd'hui les résultats de son enquête effectuée auprès des plus grandes sociétés mondiales de services financiers qui fournissent aux promoteurs de régimes du Royaume-Uni, des États-Unis et du Canada des produits et des solutions de gestion des risques des régimes de retraite. D'après l'enquête, 58 pour cent des répondants estiment que le risque de taux d'intérêt sera le plus difficile à gérer pour les promoteurs de régimes à prestations déterminées (PD) d'ici 2013, suivi du risque de longévité (21 pour cent), du risque de marché (15 pour cent) et du risque d'inflation (6 pour cent).

Les promoteurs de régimes PD du Royaume-Uni semblent plus en avance que leurs homologues des États-Unis et du Canada dans la mise en œuvre de solutions innovatrices aux problèmes clés. Par ailleurs, selon les répondants, les risques de longévité et de marché sont, après le risque de taux d'intérêt, les plus difficiles à réduire et à éliminer (voir la répartition selon les pays dans le tableau ci-après).

"Les produits et les solutions de gestion des risques dont disposent les promoteurs au Royaume-Uni ont toujours été plus avancés que ceux offerts au Canada et aux États-Unis", explique Brendan George, vice-président principal et responsable de l'enquête. "Toutefois, des progrès récents dans les secteurs de l'assurance et de la gestion des caisses de retraite, au Canada et aux États-Unis, donnent désormais aux promoteurs nord-américains un choix suffisant."

"Dans l'ensemble, les structures actuelles de gouvernance des régimes PD entravent l'adoption rapide de stratégies nouvelles et les promoteurs tendent à prendre des risques pour améliorer le niveau de capitalisation. Cette amélioration dépend toutefois de l'augmentation des taux d'intérêt à long terme et du raffermissement des marchés boursiers à l'échelle mondiale."

L'enquête a fait ressortir trois principes directeurs fondamentaux auxquels les promoteurs de régimes de retraite doivent accorder la plus grande attention : a) évaluer et surveiller tous les types de risque avec diligence, b) structurer la composition de l'actif et les placements en fonction du type de régime et des besoins particuliers, et c) posséder de solides compétences en gestion des risques et connaître parfaitement les meilleures pratiques en ce domaine. Ce dernier principe est révélateur de l'importance qu'accordent de nombreuses multinationales à la nécessité croissante, pour les promoteurs et les fiduciaires, de maîtriser les aspects complexes de la gestion des risques des régimes de retraite.

Principales similitudes et différences dans la gestion des risques des régimes de retraite :

États-Unis      Royaume-Uni         Canada
    Stratégies de réduction
     des risques les plus
     fréquemment proposées
    - Taux d'intérêt              60 %             67 %             73 %
    - Marché                      70 %             60 %             44 %
    - Inflation                   50 %             67 %             50 %
    - Longévité                   20 %             33 %              6 %
    Principal risque pour
     les promoteurs de     Taux d'intérêt   Taux d'intérêt   Taux d'intérêt
     régimes
    Risque(s) le(s) plus        Marché         Longévité    Marché, inflation
     difficile(s) à gérer                                     et longévité
    Les deux principaux
     domaines de la
     gestion des risques
     pour lesquels la      Taux d'intérêt    Longévité et    Taux d'intérêt
     demande devrait le      et marché        inflation        et marché
     plus augmenter au
     cours des trois
     prochaines années
    -------------------------------------------------------------------------

Vous trouverez sur le site http://www.aon.ca/pubs/PRPS/Pension-Risk-microsite-FR.html les résultats complets de l'Enquête mondiale 2010 de Aon sur la gestion des risques des régimes de retraite.

Méthodologie

Aon Consulting Canada a effectué cette enquête auprès des fournisseurs de produits de gestion des risques des régimes de retraite (y compris des compagnies d'assurance, des banques et des gestionnaires de portefeuilles), à l'échelle mondiale.

Suivez Aon sur Twitter : http://www.twitter.com/aoncorp

Suivez Aon Consulting sur Twitter : http://www.twitter.com/aoncoconsulting

Suivez Aon Consulting Canada sur Twitter : http://www.twitter.com/aonconsultingca

Abonnez-vous au service de veille informationnelle : http://aon.mediaroom.com/index.php?s=58

À propos de Aon

Aon Corporation (NYSE : AON) est le principal fournisseur mondial de services de gestion des risques, de courtage d'assurance et de réassurance, et de consultation en capital humain. Par l'entremise de plus de 36 000 collègues dans le monde, Aon offre une valeur distinctive à sa clientèle au moyen de solutions novatrices et efficaces visant la gestion des risques et la productivité des effectifs. Aon domine son secteur en proposant des ressources mondiales et une expertise technique à l'échelle locale par l'intermédiaire de plus de 500 bureaux situés dans plus de 120 pays. Nommée meilleur courtier au monde dans le cadre du sondage sur les assurances réalisé par le magazine Euromoney en 2008 et en 2009, Aon arrive également en tête de la liste des plus importants courtiers d'assurance du monde d'après les revenus de courtage de détail commercial, de gros, de réassurance et de particuliers établie par Business Insurance en 2008 et 2009. A.M. Best a classé Aon au premier rang des courtiers d'assurance d'après les revenus de courtage en 2007, 2008 et 2009, et Aon a été nommée meilleur intermédiaire en assurance, meilleur intermédiaire en réassurance et meilleure société d'experts-conseils en avantages sociaux par les lecteurs de Business Insurance en 2007, 2008 et 2009. Pour en savoir plus au sujet de Aon, visitez le site http://www.aon.com.

À propos de Aon Consulting

Aon Consulting compte parmi les premières sociétés mondiales d'experts-conseils en capital humain avec plus de 6 300 professionnels répartis dans 229 bureaux partout dans le monde. La société aide les entreprises à améliorer leur rendement et à façonner le milieu de travail de l'avenir grâce à des stratégies et des solutions visant les avantages sociaux, la gestion du talent et la rémunération. Aon Consulting a été nommée meilleure société d'experts-conseils en avantages sociaux par les lecteurs du magazine Business Insurance en 2006, 2007, 2008 et 2009. Pour en savoir plus au sujet de Aon Consulting, visitez le site http://www.aon.com/human-capital-consulting.

À propos de Aon Consulting Canada

Aon Consulting/Aon Conseil est l'une des principales sociétés intégrées de consultation en capital humain et d'impartition du Canada. Nos quelque 800 professionnels répartis dans 12 bureaux d'un océan à l'autre offrent des stratégies et des solutions en matière d'avantages sociaux, de gestion du talent et de rémunération afin d'aider leurs clients à attirer, fidéliser et perfectionner des employés de calibre mondial. Guidée par une réflexion originale et indépendante, Aon Consulting est résolue à livrer des solutions innovatrices et personnalisées procurant une valeur concrète afin d'aider ses clients à façonner le milieu de travail de l'avenir au sein de leur entreprise. Pour en savoir plus, visitez le site http://aon.ca.

SOURCE AON CONSULTING CANADA

Renseignements : Renseignements: Renseignements pour les médias: (Canada) Autom Tagsa, (416) 542-5659, autom.tagsa@aon.ca; (Royaume-Uni) David Skapinker, +44 (0) 20 7505 7478, david.skapinker@aon.co.uk; (États-Unis) Joe Micucci, (312) 381-4786, joe_micucci@aon.ca

AON CONSULTING CANADA