Une enquête de Morneau Shepell montre que les programmes de retraite progressive s'implantent lentement

Les employeurs n'ont pas encore pleinement adopté les mesures facilitant la transition des employés vers la retraite

TORONTO, le 24 nov. 2015 /CNW/ - Les résultats de l'Enquête de 60 secondes de Morneau Shepell indiquent que les programmes exhaustifs conçus pour aider les employés à amorcer une transition vers la retraite ne sont pas encore bien implantés dans les milieux de travail canadiens. Ces programmes visent les aspects financiers et psychologiques du départ à la retraite. À l'échelle du Canada, 62 employeurs ont répondu à l'Enquête.

Nous avons demandé aux employeurs s'ils permettaient aux employés approchant de l'âge de la retraite de réduire le nombre de leurs heures de travail afin de les aider à quitter progressivement le monde du travail. Seulement six pour cent des répondants ont indiqué le faire. Dix pour cent ont répondu qu'ils offrent cette possibilité à certaines catégories d'employés approchant de la retraite. Un peu plus de la moitié d'entre eux (53 pour cent) ont adopté une approche passive à cet égard, en ce sens qu'ils ne permettent pas officiellement de le faire, mais qu'ils étudient les demandes individuellement. Environ 31 pour cent des répondants n'offrent aucune possibilité de réduction d'heures, sauf à de rares exceptions.

À la question portant sur les programmes de planification de la retraite offerts aux employés qui prendront leur retraite dans les cinq à dix prochaines années, les employeurs ont répondu ce qui suit, certains d'entre eux offrant plus d'un type de programme :

  • 55 pour cent fournissent de l'information par l'entremise d'un site intranet ou du site d'un fournisseur externe, ou d'autres outils;
  • 48 pour cent offrent des séances de planification financière ou d'information en groupe;
  • 19 pour cent offrent des séances individuelles de planification de la retraite et d'information;
  • 11 pour cent offrent des séances en groupe pour aider les employés quant à l'aspect psychologique du passage à la retraite;
  • 27 pour cent n'offrent aucun programme de planification de la retraite.

Chez les employeurs qui offrent un programme de retraite (régime à cotisations déterminées, à prestations déterminées, etc.), les résultats ne diffèrent pas énormément d'après le type de programme offert ou la taille de l'organisation.   

« Il est encourageant de constater que la moitié des répondants offrent des séances de formation ou d'information, déclare monsieur Nigel Branker, associé chez Morneau Shepell. À mesure que l'actif détenu dans les régimes à cotisations déterminées ou d'autres régimes d'épargne croît, il devient de plus en plus important que les employeurs incitent leurs employés à participer activement à la préparation de leur retraite. En outre, l'adoption d'une approche plus complète à l'égard de la retraite, en aidant les employés à réussir leur transition, peut procurer d'autres avantages. Un départ progressif et accompagné du monde du travail facilite la planification de la relève pour l'employeur et peut améliorer la productivité et la satisfaction de l'employé, et augmenter considérablement ses chances de réussir son accession à la retraite. »

À propos de l'Enquête de 60 secondes

Depuis plus de 10 ans, les résultats de l'Enquête de 60 secondes de Morneau Shepell, accessibles sur le Web, mettent en lumière l'opinion des promoteurs canadiens de régimes de retraite et d'assurance collective sur divers enjeux importants.

À propos de Morneau Shepell inc.

Morneau Shepell est la seule société offrant des services-conseils et des technologies en ressources humaines à adopter une approche intégrative des besoins en matière de santé, d'assurance collective, de retraite et d'aide aux employés. Elle est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), le principal administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective et le principal fournisseur de solutions intégrées en gestion des absences au Canada. Grâce à ses solutions en matière de santé et de productivité, ses solutions administratives et ses solutions en matière de retraite, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert environ 20 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant près de 4 000 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, visitez le site morneaushepell.com.

SOURCE Morneau Shepell - Pension/Retirement

Renseignements : Josée St-Pierre, Communications d'entreprise, Morneau Shepell, jstpierre@morneaushepell.com, T : 514.392.7862

RELATED LINKS
http://www.morneaushepell.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.