Une émission conjointe avec la France souligne le centenaire de la victoire du Canada à Vimy et les sacrifices de nos soldats

Cette importante bataille de la Première Guerre mondiale est un événement charnière de notre histoire

OTTAWA, le 23 mars 2017 /CNW/ - Le 8 avril 2017, Postes Canada émettra des timbres commémoratifs pour souligner le centenaire de la bataille de la crête de Vimy, une victoire remarquable qui donna au Canada son identité propre.

Cette émission conjointe du Canada et de la France est composée de deux timbres, l'un conçu par Postes Canada et l'autre par La Poste (France), pour illustrer le lien que ce combat en sol français a créé entre les deux nations.

À 5 h 30 le 9 avril 1917, la première vague des quelque 100 000 soldats canadiens sort des tranchées boueuses. Le corps d'armée doit prendre une partie stratégique très élevée et puissamment fortifiée du nord de la France, la crête de Vimy. Dès le début de la guerre, les Allemands avaient envahi cette position, la rendant quasi impénétrable. Elle avait déjà résisté à plusieurs assauts, forçant les alliés à combattre au prix de grands sacrifices.

Dans la foulée d'un terrible barrage d'artillerie qui a pilonné la défensive allemande, les soldats canadiens traversent une zone périlleuse, attaquent l'ennemi en amont et jouent un rôle primordial dans la prise de la crête de Vimy par les forces alliées.

Cette victoire est l'une des plus impressionnantes des forces alliées, mais le tribut payé est très lourd. En quatre jours de combat sans merci, près de 3 600 Canadiens sont tués et plus de 7 000 subissent des blessures. La bravoure, la détermination et la précision des soldats canadiens à Vimy ont valu au Canada les éloges du monde entier. À ce jour, la bataille de la crête de Vimy est considérée par plusieurs comme faisant partie des grands moments qui ont permis au Canada, encore relativement jeune, de se forger une identité distincte et empreinte de fierté.

« La bataille de la crête de Vimy a coûté la vie à des milliers de Canadiens et elle représente un volet incontournable du rôle de notre pays dans la Première Guerre mondiale, affirme Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. Le courage des Canadiens à Vimy il y a cent ans est un douloureux rappel de l'énorme prix payé pour la liberté. »

Le timbre canadien, conçu par Susan Scott de Montréal, représente les deux colonnes jumelles du majestueux Mémorial national du Canada à Vimy, chef-d'œuvre de Walter Allward, qui représente la France et le Canada. La taille imposante du monument évoque l'importante contribution du Canada dans la victoire des alliés et la fin des combats de la Première Guerre mondiale. La vignette représente à l'avant-plan une des statues érigées sur le monument, celle d'un homme affligé symbolisant le deuil. Derrière le monument, la crête rappelle le site de la bataille.

Illustrés également sur le motif sont les milliers de noms gravés autour du monument, évoquant le souvenir de tous les Canadiens qui sont morts en France durant la Première Guerre mondiale et dont le lieu de sépulture est inconnu. Les branches de laurier qui forment un cercle devant les deux tours du monument représentent à la fois la victoire et la perte tragique de vies humaines. La feuille d'érable symbolise le Canada, alors que la feuille de chêne symbolise la France.

Postes Canada a émis en 1968 un timbre orné du Mémorial national du Canada à Vimy à l'occasion du 50e anniversaire de l'armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale.

À propos des timbres
Proposés en carnets de 10, les timbres au tarif du régime intérieur mesurent 41 mm x 30 mm et sont lithographiés en quatre couleurs au moyen de deux encres spéciales. Un bloc-feuillet Canada au tarif du régime international en monnaie canadienne et composé des deux timbres - l'un conçu par le Canada et l'autre par la France - mesure 130 mm x 85 mm et il est imprimé selon les techniques de lithographie et d'héliogravure. Un pli Premier Jour officiel comportant un seul timbre au tarif du régime intérieur et un pli Premier Jour officiel conjoint comportant les deux timbres au tarif du régime international en monnaie canadienne mesurent 190 mm x 112 mm et sont imprimés en quadrichromie avec une encre spéciale.

Photo
Postes Canada et La Poste (France) ont dévoilé des timbres en l'honneur des soldats canadiens qui ont combattu lors de la bataille de la crête de Vimy en 1917. Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, était accompagné de Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada, pour le dévoilement du timbre canadien. Le timbre français a été dévoilé par Son Excellence Nicolas Chapuis, ambassadeur de France au Canada, et Benoît Georges, responsable Amériques de La Poste. De gauche à droite : Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, de Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. Photo de Denis Drever\Postes Canada.

 

SOURCE Postes Canada

Renseignements : Relations avec les médias, 613 734-8888, media@postescanada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.canadapost.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.