Une école de danse à l'image de Florence Fourcaudot

SAGUENAY, QC, le 21 août 2014 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, accompagnée du député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, a participé à l'inauguration de l'école Florence-Fourcaudot à la suite de son installation dans l'église Saint-Luc de Chicoutimi-Nord.

« Cette école spécialisée accueille chaque année des centaines d'élèves et a révélé depuis ses 60 ans d'existence un grand nombre de danseurs et danseuses professionnelles. La grande dame de la danse que fut Florence Fourcaudot est directement liée au développement de la danse au Saguenay-Lac-Saint-Jean mais aussi dans l'ensemble du Québec. Voir cette école bénéficier d'une meilleure infrastructure pour l'apprentissage des jeunes danseurs et danseuses était pour elle un grand rêve. Je suis très touchée de participer à l'inauguration de ce nouvel espace », a déclaré la ministre Hélène David.

« Le déménagement de l'école de danse aura donné les moyens à cette institution de poursuivre ses activités dans des studios mieux adaptés à ses besoins. Il aura également permis la restauration de l'église Saint-Luc, qui fait partie du patrimoine saguenéen, et de conserver la vocation de ce lieu de culte tout en y ajoutant un volet culturel qui lui insufflera sans aucun doute un nouveau dynamisme », a souligné Serge Simard.

La fabrique demeure propriétaire de l'église qui continuera d'accueillir les fidèles. Dans la partie réservée à l'école, cinq studios de danse et un studio de démonstration ont pu être aménagés en plus de la salle d'accueil du public et des bureaux administratifs. La superficie a presque quadruplé, passant de 430 à 1633 mètres carrés. L'école Florence-Fourcaudot accueille près de 600 jeunes chaque année et, depuis sa création, plus de 15 000 élèves ont reçu une formation et ont participé à sa notoriété.

C'est l'artiste Daniel Dutil qui a été choisi pour réaliser l'œuvre dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du ministère de la Culture et des Communications. Intitulée Variation de lumière sur un pas de trois, l'œuvre sera installée dans les fenêtres des portes d'entrée de l'école.

Rappelons que le ministère de la Culture et des Communications a accordé une aide financière de  3 378 500 $ pour la réalisation du projet évalué à 3 975 000 $ dans le cadre de son programme Aide aux immobilisations.

 

SOURCE : Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Source : Philipe Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Anne Marcoux, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7190

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.