Une deuxième personne condamnée dans une affaire de truquage d'offres visant des marchés fédéraux

Une ancienne cadre d'une société de TI plaide coupable et s'engage à participer aux activités de promotion de la conformité

OTTAWA, le 24 août 2016 /CNW/ - Une ancienne directrice d'une entreprise de technologies de l'information établie à Ottawa s'est engagée à parler publiquement de son rôle dans un complot relatif à la prestation de services de technologies de l'information à Bibliothèque et Archives Canada.

Mme Linda Graham, anciennement au service de Microtime Inc., a accepté cette condition dans le cadre de son plaidoyer de culpabilité en matière de truquage d'offres. Elle a également été condamnée à une peine de 18 mois avec sursis, à purger en détention à domicile pendant les six premiers mois. De plus, Mme Graham s'est vu imposer une amende de 20 000 dollars et devra effectuer 90 heures de travail communautaire.

C'est la première fois qu'une personne condamnée pour une infraction anticoncurrentielle au Canada contribuera personnellement aux activités de promotion de la conformité du Bureau de la concurrence. Aux termes de son entente de plaidoyer, Mme Graham participera à deux exposés publics avec des employés du Bureau de la concurrence en vue de sensibiliser le public au sujet de la conformité à la Loi sur la concurrence.

Il s'agit du deuxième plaidoyer de culpabilité lié à ce stratagème de truquage des offres impliquant six personnes et une entreprise, Microtime Inc. En 2015, Stephen Forgie, un autre ancien employé de Microtime Inc., a plaidé coupable à des accusations de truquage des offres.

Les faits en bref

  • Le Bureau a bénéficié de la coopération d'une partie dans le cadre de son Programme d'immunité, qui, dans certaines conditions, peut offrir l'immunité à la première partie à divulguer une infraction ou à fournir des renseignements menant à la présentation de preuves conduisant au dépôt d'accusations, pourvu qu'elle coopère pleinement tout au long de la procédure.
  • La valeur totale des marchés, qui ont été accordés entre avril et septembre 2009, est estimée à 3,5 millions de dollars.
  • Une entreprise et une personne font toujours l'objet d'accusations en vertu de la Loi sur la concurrence. Trois personnes ont aussi été accusées en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques pour avoir donné à autrui l'occasion de frauder le gouvernement.
  • Le truquage des offres est une infraction grave qui nuit aux entreprises honnêtes, aux consommateurs et aux gouvernements.
  • La lutte contre les cartels est une priorité absolue du Bureau, et ce dernier continuera de poursuivre vigoureusement ceux qui participent à des activités collusoires.

Citation

« Les témoignages publics d'individus impliqués dans des cartels constituent une méthode novatrice de promotion de la conformité. Je suis convaincu que Mme Graham, en racontant elle-même sa participation à un stratagème de cartel et son parcours subséquent dans le système de justice pénale, dissuadera d'autres personnes de prendre part à des activités illégales de la sorte. »

Matthew Boswell,
Sous-commissaire principal de la concurrence, Bureau de la concurrence

Renseignements connexes

Liens connexes

Contacts

Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Numéro sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte

Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

 

SOURCE Bureau de la concurrence

Renseignements : Relations avec les médias, Téléphone : 819-994-5945, Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

RELATED LINKS
http://www.competitionbureau.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.