Une destination de calibre mondial imaginée pour la capitale du Canada - Un Groupe réputé d'investisseurs canadiens propose une vision inspirante à la population du Canada et aux résidents de la région de la capitale nationale pour le réaménagement des plaines LeBreton

OTTAWA, le 26 janv. 2016 /CNW/ - Devcore, Canderel et le Groupe DLS qui regroupe André Desmarais, Guy Laliberté, William J. Sinclair et la famille Mierins (le Groupe DCDLS) ont dévoilé aujourd'hui les détails de leur proposition pour réaménager les plaines LeBreton, une extraordinaire étendue de terre abandonnée totalisant quelques 55 acres, située à l'ouest de la Colline parlementaire, au cœur de la capitale nationale.

Le projet du Groupe, actuellement désigné sous le nom de LeBreton Ré-Imaginé, propose une grande variété d'aménagements publics et des activités qui serviront l'intérêt public : d'imposants espaces verts préservant l'environnement et pourvus de sentiers publics; des musées culturels et historiques; un aquarium et un planétarium; et une enceinte à usages mixtes complets.

L'enceinte à usage mixte propose un ensemble complet à d'usages résidentiel, commercial et de commerce de détail qui permettront aux gens de vivre, d'apprendre et de se divertir dans un espace écologique au centre-ville. Le projet comprend un village urbain moderne pourvu d'unités pour personnes âgées et pour étudiants, de condominiums et de logements locatifs. Contribuant à une exceptionnelle qualité de vie pour tous, la proposition inclut également une école et un YMCA, un ensemble de commerces de détail typiquement canadiens et des infrastructures culturelles, dont la nouvelle bibliothèque d'Ottawa.

« Voilà une proposition d'inspiration nationale qui, selon nous, représente les intérêts et les aspirations non seulement de ceux qui vivent et travaillent dans la capitale du Canada, mais aussi de tous les Canadiens de partout au sein de notre grand pays », a déclaré Jean-Pierre Poulin, président du Groupe Devcore.

« Nous sommes fiers de présenter ce projet de développement unique et moderne qui infusera une vie nouvelle et une raison d'être renouvelée aux plaines LeBreton, tout en rehaussant l'attrait exercé par la capitale », a ajouté Jonathan Wener, président du conseil et chef de la direction de Canderel.

LeBreton Ré-Imaginé est conçu comme une destination de marque qui attirera des millions de touristes et de visiteurs dans la capitale du Canada. Il deviendra un lieu de rassemblement public de calibre mondial, combiné à une communauté urbaine dynamique au cœur du centre-ville d'Ottawa. Un volet du plan prévoit un Théâtre des sports et du divertissement de stature de la LNH, conçu pour accueillir au cœur de la ville du hockey professionnel et des divertissements d'envergure internationale.

« Ottawa a toujours été un endroit spécial pour ma famille et moi », a indiqué André Desmarais, président du conseil délégué et cochef de la direction de Power Corporation du Canada. « Pour notre Groupe, il s'agit d'une occasion qui ne se présente qu'une fois par génération de contribuer à un projet d'envergure, tout en redéfinissant ce que sera la capitale de la nation. »

« De concert avec mon partenaire en immobilier, M. Lorne Bassel - un des visionnaires derrière le développement du Mont-Tremblant - je suis ravi de faire partie de ce projet exaltant qui est à même de hausser le calibre du divertissement et d'améliorer la qualité de vie de ceux qui vivent, travaillent et se divertissent au sein de la capitale nationale », a noté Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil et de Lune Rouge, une société d'investissement qui agit comme incubateur de projets créatifs.

Le projet est une réelle initiative d'édification de la ville et devrait répondre aux besoins de près d'un million de résidents de la région de la capitale nationale. Il offrira de nouveaux emplacements de commerce de détail et de divertissement qui généreront d'importantes retombées économiques, proposera des services de proximité, réduira le trafic et densifiera le centre-ville de manière durable et régénératrice. Plus de la moitié (55 %) du site sera consacré aux aménagements publics et aux espaces libres. Ceux-ci seront gérés par des autorités publiques sans but lucratif et demeureront la propriété de tous les Canadiens.

« LeBreton Ré-Imaginé, c'est développer des terrains publics de façon responsable en nous assurant de laisser un legs durable aux générations futures », a précisé William J. Sinclair, président du conseil de Pandion Investments Ltd et cofondateur de JDS Uniphase. « Notre proposition emprunte une approche de développement qui vient célébrer la nature, offrir des points d'ancrage publics et communautaires passionnants et ramener une vie communautaire vibrante au sein des plaines LeBreton. »

« Il s'agit de bien plus qu'un projet de développement traditionnel ou qu'un plan pour créer de nouveaux espaces publics », a ajouté Lisa Mierins, coprésidente du Mierins Automotive Group d'Ottawa. « LeBreton Ré-Imaginé raconte notre héritage naturel et culturel, nos percées technologiques et les succès canadiens en affaires. Il s'agit d'un lieu de rassemblement national dont tous les Canadiens pourront être fiers. »

Le calendrier de construction du projet prévoit que celui-ci sera déployé en trois phases. Il débutera le plus rapidement possible de façon à pouvoir lancer certains aménagements publics, comme l'Allée Canadensis et l'abri d'orchestre à temps pour les célébrations du 150e anniversaire du Canada. La proposition de LeBreton Ré-Imaginé est l'une de deux soumissions préqualifiées retenues par la Commission de la capitale nationale (CCN). La CCN devrait annoncer la proposition gagnante au début de 2017.

Pour télécharger les fiches d'information et les rendus, visitez le  www.lebretonreimagine.ca/fr/media/.

 

SOURCE Canadensis

Renseignements : Chris Froggatt, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, Cell. : 613-218-9545, cfroggatt@national.ca; Marjolaine Provost, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, Cell. : 613-914-2485, mprovost@national.ca

Profil de l'entreprise

Canadensis

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.