Une dessinatrice caricaturiste primée du Washington Post prononcera un discours lors d'un dîner célébrant la liberté de la presse à Ottawa

OTTAWA, le 29 mars 2017 /CNW/ - Ann Telnaes, dessinatrice caricaturiste du Washington Post, lauréate du prix Pulitzer et présidente de l'Association of American Editorial Cartoonists, sera la conférencière à l'honneur lors d'un dîner marquant la Journée mondiale de la liberté de la presse et d'une cérémonie de remise de prix, le 2 mai. La présentation de Mme Telnaes s'intitulera Donald Trump's Dysfunctional Relationship with the Press: A Cartoonist's View (La relation dysfonctionnelle de Donald Trump avec la presse : opinion d'une dessinatrice caricaturiste).

Le dîner annuel, organisé par le Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale (CCLPM), en partenariat avec la Commission canadienne pour l'UNESCO, reconnaît la lutte continue pour la liberté de la presse en honorant chaque année les lauréats du Prix de la liberté de presse et du Concours international de dessin éditorial.

Les célébrations de cette année auront lieu le mardi 2 mai, à 11 h 30, dans la salle de bal de l'hôtel Fairmont Château Laurier.

Défenseure passionnée de la liberté d'expression, Mme Telnaes a gagné le prix Pulitzer de caricature en 2001, devenant ainsi la deuxième femme à obtenir cette distinction. Cette artiste originaire de Stockholm crée des caricatures pour plusieurs médias : animation, essais visuels, croquis animés et publications imprimées traditionnelles.

À l'occasion du dîner à Ottawa, on reconnaîtra également un journaliste ou un travailleur de la presse canadien s'étant distingué par sa contribution à la défense et à la promotion de la liberté de la presse au cours de l'année 2016. Des candidatures pour ce prix ont été soumises de partout au pays, tant par des médias francophones qu'anglophones ainsi que par la presse écrite et audiovisuelle de grande et de petite envergure.

« L'année dernière, nous avons observé de plus en plus d'attaques contre la liberté de la presse à l'échelle nationale et internationale, et nous devons redoubler de vigilance pour défendre ce pilier fondamental de notre démocratie », a déclaré Shawn McCarthy, président du CCLPM.

Parmi les anciens lauréats du Prix de la liberté de presse annuel, notons Ben Makuch, (VICE News), Mohammed Fahmy (Al Jazeera English) et Katherine Gannon (Associated Press).

À l'occasion du dîner du 2 mai, M. McCarthy annoncera également les noms des gagnants du 17e Concours international de dessin éditorial. Le thème de cette année est « les fausses nouvelles ».

 Le prix Spencer Moore pour contributions remarquables à la liberté de presse et à la liberté d'information, nommé en l'honneur de l'un des membres fondateurs du CCLPM, sera également remis.

Les billets seront vendus 65 $ chacun ou 120 $ la paire. Des possibilités de commandites aux niveaux argent et or, ainsi que des prix spéciaux pour les tables de huit sont offerts.

Pour obtenir des billets et des renseignements sur les commandites, veuillez consulter le lien suivant : https://www.eventbrite.ca/e/19th-annual-world-press-freedom-day-awards-luncheon-tickets-32899334796

 

SOURCE Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale

Renseignements : Shawn McCarthy, président, Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale : 613-566-3607 ou smccarthy@globeandmail.com; Christina Spencer, membre du comité, CCLPM (anglais/français) : 613-596-3559 ou cspencer@postmedia.com; Catherine Cano, membre du comité, CCLPM (français): 613-883-0032 ou catherine.cano@cpac.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ccwpf-cclpm.ca

Profil de l'entreprise

Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.