Une dentiste entrepreneure donne le sourire à la population de Bedford South - Votez pour la finaliste de la Nouvelle-Écosse en lice pour le Grand prix de 100 000 $ du concours Prix jeune entrepreneur BDC

HALIFAX, le 29 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) a annoncé aujourd'hui que le projet « Sourires radieux » soumis par Paula MacPherson représentera la Nouvelle-Écosse au concours Prix jeune entrepreneur BDC (PJE BDC) 2014.

Si Paula réalise son projet, elle pourra doubler le nombre de salles de traitement du cabinet de dentiste qu'elle a ouvert il y a trois ans, Southgate Dentistry, afin d'offrir à la population d'une banlieue en pleine croissance les soins dentaires spécialisés dont elle a besoin. Pour gagner le Grand prix de 100 000 $ et continuer à bâtir son cabinet, Paula a besoin des votes des Canadiens de tout le pays.

Paula fait partie d'une espèce rare : elle est dentiste et entrepreneure. Dans un secteur d'activité où les jeunes professionnels reprennent habituellement le cabinet établi d'un dentiste qui part à la retraite, Paula a défié les conventions en lançant le sien. Elle s'est engagée à y offrir des soins de qualité aux familles, dans une ambiance chaleureuse et détendue. Les frais de démarrage d'un nouveau cabinet de dentiste sont élevés en raison des coûts de l'équipement et des coûts indirects. Avant même l'arrivée des premiers patients, Paula avait contracté des dettes considérables. Elle et son équipe ont petit à petit gagné la confiance de la collectivité, mais la situation de trésorerie demeure serrée.

« Quand j'ai bâti le cabinet, j'ai fait construire cinq salles de traitement, mais je n'ai pu en équiper que deux, explique Paula. Nous avons atteint un point critique où nous devons en équiper deux autres pour répondre à la demande; or, nous n'avons pas les flux de trésorerie nécessaires pour le faire dès maintenant, et le financement conventionnel n'est pas envisageable. Cet obstacle nous freine dans notre volonté de croître et de bien servir notre collectivité. »

Paula a fondé son propre cabinet parce que la région d'Halifax lui offrait peu de possibilités de reprendre un cabinet établi comptant déjà une clientèle stable. Parallèlement, les banlieues comme Bedford South continuent à croître. Les temps d'attente pour les services dentaires préventifs sont de plus en plus longs, il est de plus en plus difficile de recevoir des services dentaires d'urgence et le nombre de jeunes familles qui ont besoin d'information sur la façon de gérer adéquatement la santé dentaire de leurs enfants augmente sans cesse.

Avec deux salles de traitement supplémentaires, Paula pourrait voir un plus grand nombre de patients par jour, embaucher une deuxième hygiéniste dentaire et offrir davantage de services d'urgence. Le jeune cabinet, fier d'offrir des soins de qualité dans une ambiance conviviale, fournirait ainsi des soins plus rapidement et de façon plus efficace aux résidents de Bedford South.

« Cette année, tous les finalistes ont démontré clairement que, lorsqu'une entreprise arrive à la croisée des chemins, la bonne dose de vision et d'action peut assurer sa croissance et son succès futurs, souligne Michel Bergeron, premier vice‑président, Marketing et Affaires publiques à BDC. Par son audace, Paula montre que l'entrepreneuriat est une qualité qui transcende les secteurs et les disciplines lorsqu'elle est mise à profit pour répondre aux besoins d'une collectivité en croissance. »

« Sans aide, il nous faudrait cinq ans pour accroître notre capacité opérationnelle. Mais notre collectivité ne peut pas attendre aussi longtemps, affirme Paula. Avec vos votes, nous pouvons continuer à bâtir le cabinet pour que tous les résidents de Bedford South affichent un sourire radieux. »

La période de vote du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2014 se déroulera du 29 mai au 12 juin à midi, HAE. Pour voter pour votre projet préféré, connectez-vous au site Web du concours. Vous pouvez voter une fois par jour et vous tenir informé en lisant les publications sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Visitez bdc.ca/prix pour connaître d'autres façons dont BDC récompense les entrepreneurs canadiens. Les gagnants du Grand prix de 100 000 $ et du 2e prix (25 000 $ en services de consultation offerts par BDC) du concours Prix jeune entrepreneur BDC seront annoncés le 18 juin.

À propos du concours Prix jeune entrepreneur BDC
Créé par la Banque de développement du Canada en 1988, le concours Prix jeune entrepreneur BDC rend hommage à de jeunes entrepreneurs canadiens remarquables âgés de 18 à 35 ans. Cette année, neuf finalistes ont été sélectionnés en vue du Grand prix de 100 000 $. Un deuxième prix de 25 000 $ en services de consultation offerts par BDC sera remis au finaliste qui arrivera en deuxième place. Pour la première fois en 2014, un comité national a évalué la qualité des projets des finalistes et donné à chacun d'entre eux une note qui sera combinée au vote du public. L'évaluation du comité national représente 30 % du résultat final, et les votes du public, 70 %. www.prixjeuneentrepreneurbdc.ca

À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et de plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque, de titrisation et de consultation à plus de 28 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie.

 

SOURCE : Banque de développement du Canada

Renseignements : Maria Constantinescu, Conseillère principale, Relations publiques, BDC, maria.constantinescu@bdc.ca, 514 496-7146

LIENS CONNEXES
http://www.bdc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.