Une délégation du gouvernement du Canada visite Ottawa pour une expérience inoubliable

 

Les délégués soulignent le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy et la Première Guerre mondiale en participant aux activités et aux cérémonies du centenaire de Vimy

OTTAWA, le 11 avril 2017 /CNW/ - La semaine dernière, 30 délégués se sont rendus à Ottawa pour souligner le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy et la Première Guerre mondiale. Les délégués ont été choisis par des organismes d'anciens combattants et de vétérans de partout au Canada en fonction de leur lien personnel avec la crête de Vimy. Le groupe a participé à un certain nombre d'événements et d'activités commémoratifs dans la capitale nationale en vue de souligner l'importance de la bataille dans l'histoire militaire du Canada.

Au cours de leur séjour à Ottawa, les délégués ont visité Rideau Hall et ont été accueillis par Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada. De plus, la délégation a exploré la Tour de la Paix et la Chapelle du Souvenir sur la Colline du Parlement, a assisté à une cérémonie autochtone au Monument national des anciens combattants autochtones et a rendu visite aux jeunes délégués de Rencontres du Canada. En outre, la délégation a participé aux activités organisées au Monument commémoratif de guerre du Canada pendant la fin de semaine, notamment la soirée de commémoration du 8 avril et la cérémonie de marque du 9 avril.

Le 7 avril, la délégation a également été invitée au théâtre Barney Danson du Musée canadien de la guerre pour assister à une cérémonie de citoyenneté au cours de laquelle 30 personnes de 18 pays ont obtenu leur citoyenneté canadienne après avoir prêté le Serment de citoyenneté.

Citations

« Ce fut une expérience unique d'être ici en tant que Mère de la Croix d'argent pour représenter tous ceux et celles qui ont perdu un fils ou une fille dans les forces militaires. Les cérémonies à Ottawa étaient magnifiques, empreintes d'émotions et de sincérité, et elles m'ont vraiment permis de mieux comprendre toute l'importance de cette bataille dans l'histoire du Canada. Il y a eu de nombreux liens bien réels qui se sont formés ici cette semaine. C'est presque comme si nous étions devenus des amis proches et que nous formions une famille. »
Colleen Fitzpatrick, Mère de la Croix du Souvenir (Croix d'argent) de 2016

« J'ai appris beaucoup de choses cette semaine. Les gens étaient très sympathiques et c'était émouvant d'entendre leurs différentes histoires et expériences. Ça me rappelle de nombreux souvenirs. J'ai été particulièrement impressionné par la visite sur la Colline du Parlement et l'exposition sur Vimy au Musée canadien de la guerre. »
Donald Gillespie, délégué du gouvernement du Canada à Ottawa

Faits en bref

  • Étant donné qu'aucun vétéran de la Première Guerre mondiale n'est encore en vie, Anciens Combattants Canada a invité des organismes d'anciens combattants de partout au Canada à nommer un représentant ayant un lien personnel avec la bataille de la crête de Vimy ou la Première Guerre mondiale.
  • Anciens Combattants Canada a demandé à Rencontres du Canada de proposer 26 jeunes pour prendre part à la délégation du gouvernement du Canada dans le cadre des activités du 8 et du 9 avril à Ottawa. Ces jeunes âgés de 14 à 17 ans ont un intérêt marqué pour l'histoire militaire du pays et ont pris part à la semaine thématique « Vimy : passage pour l'autonomie du Canada » de Rencontres du Canada.
  • Une délégation officielle du gouvernement du Canada s'est rendue en France pour souligner le 100e anniversaire de la bataille de la Crête de Vimy. La délégation était composée de vétérans provenant d'organismes invités d'anciens combattants et d'Autochtones ayant des liens familiaux directs avec des soldats ayant combattu lors de la Première Guerre mondiale, ainsi que de parlementaires.

Produits connexes

Liens connexes

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468, vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca

LIENS CONNEXES
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.