Une délégation de la COPA observera le déroulement des élections présidentielle et législatives du 1er juillet au Mexique

MEXICO, Mexique, le 28 juin 2012 /CNW Telbec/ - La délégation de la Confédération parlementaire des Amériques (COPA) est arrivée aujourd'hui au Mexique pour observer le déroulement des élections présidentielle et législatives qui se tiendront le 1er juillet. La députée de l'Assemblée législative du Costa Rica et vice-présidente de la COPA pour la région de l'Amérique centrale, Mme Ileana Brenes Jiménez, dirigera cette mission d'observation électorale qui se déroulera du 27 juin au 2 juillet.

Une trentaine de parlementaires provenant de différents congrès de l'Argentine, de l'Assemblée nationale du Québec (Canada), du Parlement de l'Uruguay, du Congrès de l'État d'Anzoátegui (Venezuela), du Congrès national du Chili, de l'Assemblée législative du Costa Rica, de l'Assemblée législative d'El Salvador, de l'Assemblée nationale de l'Équateur et du Parlacen prendront part à la mission.

Invitée par l'Institut fédéral électoral du Mexique à titre de visiteurs étrangers, la délégation de la COPA procédera le jour du scrutin à une observation du déroulement des élections dans les bureaux de vote de la région de la capitale fédérale, Mexico.

Également, la délégation compte rencontrer les principaux acteurs jouant un rôle dans le processus électoral. De ce nombre, les représentants des partis politiques, des responsables d'organismes publics et d'organisations de la société civile seront consultés par la délégation de la COPA. À la suite de la mission, les observations seront consignées dans un rapport remis aux autorités électorales du Mexique et aux instances de la COPA.

Il s'agit de la 13e mission d'observation de la COPA qui, prenant une part de plus en plus active en matière d'observation électorale sur le continent américain, confirme son rôle stratégique dans le domaine de la consolidation de la démocratie. La COPA a notamment observé les élections législatives mexicaines de juillet 2009 ainsi que les élections présidentielle et législatives mexicaines de 2006.

Fondée à Québec en 1997, cette organisation réunit plus de 300 assemblées parlementaires d'États unitaires, fédéraux et fédérés, ainsi que des parlements régionaux et les organisations interparlementaires des Amériques. Pour obtenir de l'information supplémentaire à propos des missions d'observation électorale antérieures de la COPA, vous pouvez consulter le site Internet suivant : www.copa.qc.ca.

 

SOURCE Confédération parlementaire des Amériques (COPA)

Renseignements :

Patrick Giasson
Conseiller de la Commission de la démocratie et de la paix de la COPA
Secrétariat du Québec de la COPA
Tél. : + 1-418-717-2107
Courriel : copa@assnat.qc.ca

Profil de l'entreprise

Confédération parlementaire des Amériques (COPA)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.