Une croissance soutenue maintient la demande pour les métiers spécialisés

WINNIPEG, le 24 juin /CNW Telbec/ - De nouvelles prévisions indiquent que l'emploi dans l'industrie de la construction du Manitoba atteindra des niveaux records et que les personnes de métier qualifiées seront en demande au cours des huit prochaines années. D'après le rapport du Conseil sectoriel de la construction (CSC), la récession a peu fait baisser la demande pour les travailleurs. De plus, la croissance soutenue et le vieillissement de la main-d'œuvre limiteront l'offre de travailleurs entre 2010 et 2018.

"Il est clair que le nombre de nouveaux travailleurs ne permettra pas de remplacer les départs à la retraite et les décès ni de fournir aux nouveaux projets de construction les travailleurs dont ils auront besoin", explique le président du Manitoba Construction Sector Council, John Schubert. "Il faut donc se concentrer sur le recrutement, redoubler d'effort pour faire connaître l'industrie aux nouveaux venus et investir dans l'apprentissage. Nous examinons également de nouvelles sources de main-d'œuvre dans les autres industries et provinces, mais aussi l'immigration."

Le CSC compile les rapports Construire l'avenir pour chaque province à la suite de consultations menées auprès des dirigeants de l'industrie ainsi que des gouvernements et des établissements d'enseignement. Les rapports font état de la demande et de l'offre de travailleurs dans l'industrie provinciale et comprennent un système de classement pour une trentaine de métiers.

Le Manitoba traverse en ce moment un puissant cycle de construction. Plusieurs projets dans les secteurs des mines, de l'hydro-électricité et de la transmission d'énergie renforceront l'emploi dans la construction tout au long du scénario des prévisions.

Entre 2010 et 2018, le secteur créera 6 200 nouveaux emplois. De plus, il faudra remplacer 5 300 départs à la retraite et la perte de 900 travailleurs en raison du taux de mortalité naturelle.

"La volatilité n'est pas présente comme elle l'était au cours des cycles précédents", ajoute le président de Manitoba Building Trades, David Martin. "Les données nous indiquant une croissante régulière et soutenue, il sera facile de gérer la situation si on planifie la main-d'œuvre de façon efficace; les prévisions nous permettent de voir venir le coup et de nous y préparer", dit-il.

Le CSC compile un rapport pour chaque province à la suite de consultations menées auprès des dirigeants de l'industrie ainsi que des gouvernements et des établissements d'enseignement. Les prévisions fondées sur les scénarios nationaux et régionaux sont dévoilées chaque année et sont affichées en ligne à l'adresse suivante : www.csc-ca.org. De plus, toutes les données de prévision sur lesquelles s'appuient les scénarios peuvent être consultées à www.previsionsconstruction.ca.

Le Conseil sectoriel de la construction est la source la plus fiable de prévisions et d'observations sur le marché du travail au Canada. Le CSC est une organisation industrielle nationale qui est financée par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme des conseils sectoriels. Le CSC est résolu à maintenir et à développer une main-d'œuvre hautement qualifiée qui répondra aux futurs besoins de l'industrie de la construction au Canada.

SOURCE ConstruForce Canada

Renseignements : Renseignements: Taras Luchak, Manitoba Construction Sector Council, 204-272-5091; Rosemary Sparks, Conseil sectoriel de la construction, 905-852-9186

Profil de l'entreprise

ConstruForce Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.