Une convention collective pour trois ans à Radio-Canada - Les membres du
syndicat approuvent l'entente de principe intervenue cette semaine avec la
SRC

MONTRÉAL, le 17 oct. /CNW Telbec/ - L'assemblée générale des membres du Syndicat des communications de Radio-Canada a approuvé par 268 ( 88,45%) voix contre 34 l'entente de principe à laquelle en étaient arrivés leurs représentants et ceux de la société d'État, le mardi 13 octobre. L'assemblée s'est tenue en trois temps, pour permettre au plus grand nombre de s'exprimer.

Selon Alex Levasseur, la nouvelle convention collective constitue, dans le contexte difficile dans lequel est placé la SRC, une reconnaissance de la contribution des artisans de la part de la direction. "Pour plusieurs groupes, particulièrement pour nos membres à statut précaire, nous avons obtenu des concessions significatives de notre employeur", note le président du syndicat. Ces avancées sont de plusieurs ordres. Ainsi une soixantaine de postes seront, sous peu, affichés. De même, plusieurs employés précaires verront leur statut changer avec la création de 15 postes permanents à temps partiel - pour les week-ends -, l'établissement de postes permanents sur des équipes volantes et une amélioration des règles d'affichage. Par ailleurs, les employés temporaires bénéficieront d'une période d'essai réduite et de règles d'accumulation d'ancienneté beaucoup plus équitables de même qu'ils se voient assurer d'une progression salariale minimale tous les deux ans.

"La coexistence des plateformes - radio, télévision, internet et services numériques - appelle la modification du travail d'un grand nombre de nos membres. Il était normal que les syndiqués prennent le phénomène en compte. Toutefois, il était nécessaire pour nous, de leur éviter que les transformations prennent la forme d'une bousculade anarchique. Pour éviter cela et pour assurer que les choses se passent dans le respect de nos membres et de leur travail, nous avons obtenu de la SRC que des règles soient établies pour encadrer le travail multiplateformes, de même qu'en ce qui concerne la période de transition menant à la création de postes sans appartenance à l'une ou l'autre des plateformes", souligne Alex Levasseur.

Au plan salarial, les augmentations seront celles décrétées par la loi fédérales C-10, soit de 1,5 %, rétroactive au 2 mars 2009 et de 1,5 % les 1er avril 2010 et 2011. Les négociations en vue du renouvellement de la convention collective des quelque 1500 membres du SCRC ont commencé le 10 mars 2009, 36 séances de négociation auront été nécessaires pour arriver à la conclusion de cette entente. La convention d'une durée de trois ans et demi sera en vigueur jusqu'au 30 septembre 2012.

SOURCE CSN

Renseignements : Renseignements: Alex Levasseur, président du Syndicat des communications de Radio-Canada (FNC-CSN), (514) 246-4114; Source: Syndicat des communications de Radio-Canada (FNC-CSN) et Confédération des syndicats nationaux


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.