Une contribution à la revitalisation de la région - 8 000 $ pour la réalisation du circuit patrimonial de l'Est témiscamien

FUGÈREVILLE, QC, le 19 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, M. Luc Blanchette, annonce au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, une aide financière de 8 000 $ au Comité de diversification des municipalités de l'Est témiscamien pour la production d'un circuit audiovisuel patrimonial se rapportant à cinq municipalités soit Fugèreville, Latulipe-et-Gaboury, Moffet, Belleterre et Laforce. Cette somme provient du Fonds conjoncturel de développement (FCD).

Ce projet audiovisuel fera découvrir la richesse patrimoniale et les attraits particuliers des cinq municipalités sélectionnées. Sa réalisation fait suite à une étude de l'inventaire patrimonial et de la mise en valeur de l'histoire locale réalisée en 2013. Le trajet commence à Fugèreville pour suivre un parcours qui reliera cinq villages et pour lesquels une thématique spécifique sera exploitée. Ce circuit patrimonial vient s'ajouter aux attractions et événements touristiques mis sur pied ces dernières années ainsi qu'aux nombreux itinéraires liés à l'agrotourisme, au tourisme culturel ou gourmand de même qu'aux activités plus traditionnelles comme le plein air, la chasse et la pêche.

Les retombées attendues sont importantes, car en plus de promouvoir les attraits de la région et de valoriser la richesse du passé, le projet permettra d'augmenter l'achalandage touristique tout en contribuant à la création d'emplois ainsi qu'au maintien et au développement des services de proximité.

« Cet appui de notre gouvernement témoigne, une fois de plus, de notre engagement à encourager le dynamisme et la vitalité des régions grâce à des projets structurants comme celui-ci. Ce circuit, qui met en valeur le patrimoine bâti ou naturel, s'inscrit dans une démarche de diversification de l'offre touristique du Témiscamingue. Il témoigne, de façon dynamique, de l'histoire de ces lieux et de l'héritage des pionniers mais aussi de ceux et celles qui y habitent. En tant que ministre responsable de cette magnifique région, j'ai le plaisir de profiter du lancement de cette saison touristique pour inviter tous les Québécois et Québécoises à découvrir ce territoire où se marient avec bonheur histoire, nature et culture », a déclaré le ministre Blanchette.

Rappelons que le FCD vise à soutenir des initiatives qui contribuent notamment au développement économique, social, culturel, touristique, environnemental et technologique et qui ne pourraient se réaliser sans sa contribution.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Marie-Ève Dion, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines, 418 643-7295; Pour information : Audrey Garon, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3230


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.