Une communication incomplète a mené à un risque de collision entre un train VIA Rail et de l'équipement de travail dans une zone de travaux du CN à Whitby (Ontario) en octobre 2015

RICHMOND HILL ON, le 5 oct. 2016 /CNW/ - D'après son rapport d'enquête (R15T0245) publié aujourd'hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a conclu qu'une communication incomplète et un blocage inadéquat des signaux par le contrôleur de la circulation ferroviaire (CCF) du Chemin de fer Canadien National (CN) étaient des facteurs déterminants dans le risque de collision entre un train VIA Rail et de l'équipement de travail dans une zone de travaux du CN en octobre 2015 à Whitby (Ontario).

Le 25 octobre 2015, avant qu'une équipe commence les travaux sur une voie du CN de la subdivision de Kingston, près de Whitby (Ontario), le contremaître a appelé le CCF du CN et a demandé, et obtenu, l'usage exclusif de la voie sud (ce qui signifiait que les trains devaient circuler sur la voie nord seulement) entre les points milliaires 304 et 305. Toutefois, le CCF a entré par mégarde un blocage incorrect des signaux et, par conséquent, les trains pouvaient toujours circuler au-delà du point milliaire 304 sur la voie sud.

Entretemps, l'équipe du train no 65 de VIA, faisant route vers l'ouest sur la voie sud conformément aux règles et aux signaux, a communiqué avec le contremaître pour obtenir la permission de circuler dans la zone des travaux. Le contremaître a permis au train de circuler sur la voie nord. Consciente que son train était dirigé et qu'il demeurerait sur la voie sud, l'équipe de train a de nouveau communiqué avec le contremaître pour lui indiquer que le train franchirait la liaison à Whitby. Or, l'équipe de train n'a pas précisé que le train se trouvait toujours sur la voie sud. Le contremaître a répondu de façon affirmative, toujours sans se rendre compte que le train demeurerait sur la voie sud. Lorsque l'équipe de train a aperçu l'équipement de travail sur la voie, elle a immobilisé le train à environ un quart de mille au-delà de l'entrée de la zone de travaux.

L'enquête a permis de déterminer qu'en raison de communications incomplètes entre l'équipe de train et le contremaître, celui-ci ne savait pas que le train avait été dirigé par inadvertance sur la voie sud. Dans son rapport, le BST souligne que si l'on n'adopte pas de protocoles standards de communication, l'itinéraire souhaité des trains pourrait ne pas être clairement compris.

Le rapport indique que si les contremaîtres n'ont pas accès à des outils d'affichage en temps réel pour les aider à déterminer quelles voies sont actives pour leurs zones de travaux, on risque de ne pas détecter le mauvais itinéraire d'un train suffisamment tôt pour éviter qu'il n'entre dans une zone de travaux sans permission adéquate.

L'enquête a également fait ressortir que la mise en œuvre de la technologie existante, comme les détecteurs de proximité et les dispositifs avancés d'avertissement, peut être un moyen efficace pour prévenir les équipes de train et les travailleurs de la voie qu'ils s'approchent les uns des autres.

Voir la page d'enquête pour plus d'information.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipelines, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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SOURCE Bureau de la sécurité des transports du Canada

Renseignements : Pour de plus amples renseignements : Bureau de la sécurité des transports du Canada, Relations avec les médias, 819-994-8053, medias@bst.gc.ca

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